Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vin de cerise

+2
jagged
LaTaupe
6 participants

Vin de cerise Empty Vin de cerise

Message  LaTaupe Mer 08 Aoû 2012, 10:59

Salut !

J'ai en ma possession 10 lbs de belles grosses cerises. J'aimerais en faire du vin, est-ce que quelqu'un à de l'expérience avec les vins de fruits ?

J'ai lu un peu et il y a du stock pamal,

-enzymes pectiques
-acide
-levure
-quantité de : fruit, de sucre, d'eau

Bref j'aimerais savoir si vous avez déjà fait ça, moi c'est ma première expérience de vin en général... Merci pour votre aide !
LaTaupe
LaTaupe

Revenir en haut Aller en bas

Vin de cerise Empty Re: Vin de cerise

Message  LaTaupe Dim 12 Aoû 2012, 23:33

Je m'auto-répond pour le savoir collectif !

Puisque le sujet n'a pas succité beaucoup d'attention, j'y suis allé free-style un peu... Voici comment j'ai procédé :

2 gallons d'eau bouillante
10 lbs de cerises

Mixé ensemble = 60°C

Cela a permis une certaine pasteurisation et a ramollie les cerises ce qui m'as permis de les écraser avec les mains en portant des gros gants à vaiselles épais.

Le tout se déroulait dans mon cooler alimentaire... qui est d'ailleur mon fermenteur primaire en ce moment !

5.5 lbs de sucre

1 cuill. enzyme pectiques
5 cuill. mix d'acides
1 cuill. nutriment à levure
1 sachet de levure Lalevin 1116

Densité : 1.100

Refroidit & aéré au fouet alimentaire et à la glace stérile. (que l'on retrouve dans tout bon congélateur alimentaire)

Pitché à 28°C et ça fermente en fou !

Je vous en redonne des nouvelles !

Tasty ! :geek:

LaTaupe
LaTaupe

Message  jagged Lun 13 Aoû 2012, 19:21

Tu te payes la traite, du vin de cerise, on est loin des pissenlits bounce:

Donne-nous des nouvelles, au nombre de fois que tu as dit le mot alimentaire, tu es certain de ne pas avoir de contamination :evil:
jagged
jagged

Message  denis Mar 14 Aoû 2012, 00:08

Ouin tu devrais m'en garder... si c'est bon :p

Je suis déçu de voir que tu ne spécifie pas si tes gants sont alimentaires!!!

à moins que ce soit des gants qui servent seulement au lavage de vaisselles alimentaires...

Questions comme ça... avec 10lbs de cerises et 2 gallons tu as une tourie de 5 gallons pleines?
denis
denis

Message  jagged Mar 14 Aoû 2012, 07:16

Petite question comme ça, là tu fais fermenter avec la bouette de cerise, mais c'est quand et comment que tu sépares le liquide du solide???
jagged
jagged

Message  LaTaupe Mar 14 Aoû 2012, 14:56

Les gants n'avaient pas besoin d'etre alimentaires, c'est avant la pasteurisation a 60°C !

Oui je fermente avec la bouette, comme ils font pour le fin rouge !

En fait, ça forme une croute sur le dessus que je rebrasse de temps en temps pour remettre en solution, j'ai bon espoir que ça contribue au goût qui se retrouve beaucoup dans la pelure. (ouin j'ai visité un vignoble dans l'Okanagan !) Pour la séparation, j'espère que le gros aura décanté, le reste, ca va être à la passoire !

Je vais séparer après une semaine, alors que la fermentation devrait avoir ralenti et que la densité devrait avoir descendu autour de 1.040.

Je vais alors mettre ca dans en tourie et voir quelle volume j'ai exactement, pas plus de 3 gallons total, c'est certains.

Je ne pouvais pas vraiment me permettre de faire un plus gros volume avec 10 lbs d'après toutes les recettes que j'ai lues.
LaTaupe
LaTaupe

Message  LaTaupe Dim 19 Aoû 2012, 23:10

Je viens de transférer en tourie et c'est vraiment bon !! La couleur est très belle aussi.

Le goût d'alcool est pamal prononcé mais ça devrait s'atténuer car je vais diluer pour topper ma petite tourie de 3 gallons. C'est présentement à 13-14% et ça devrait diminuer autour de 12%.
Je ne sais pas encore avec quoi diluer par contre... Jus quelconque, du vin, de l'eau... ?!

J'ai eu un peu de misère à transférer puisque mon tuyau de siphon a bloqué... Mais comme je m'y attendais pamal je m'étais préparé un arsenal de passoires alimentaires... Après avoir enlevé des gros des résidus par le dessus, j'ai ouvert le bouchon de drain de mon cooler alimentaire et j'ai laissé coulé le jet de liquide semi-trouble directement dans une passoire fixée à l'intérieur d'un entonoire !

C'était beau à voir ! :roll:

Bref, maintenant. Je vais topper ça bien comme il faut pour m'assurer qu'il n'y ait pas de head-space d'air et je vais laisser maturer ça 1 mois ou deux avant d'embouteiller !

Content du résultat finalement ! cheers:

LaTaupe
LaTaupe

Message  denis Dim 19 Aoû 2012, 23:53

C'est intéressant.... mais tu n'as pas spécifié si c'était ton entonnoir alimentaire!

Pour topper je dirais du jus si pasteurisé serait surement plus simple.

Sinon l'eau risque de diluer beaucoup le gout
denis
denis

Message  LaTaupe Lun 20 Aoû 2012, 01:00

Je pense que je vais y aller dans cette voie, pour resté dans la thématique de l'improvisation, je vais topper avec un jus d'apricot fraichement pressé et pasteurisé qui vont ajoutés en goûts et complexité au mélange.

Dramatisation du transfert, je n'ai pas pris de photo sur le fait, ça aurait été 18 ans et plus... Viewers discretion is advised...

Vin de cerise 2012-010

C'était pas si pire ! J'avais juste les mains pleines ! bounce:
LaTaupe
LaTaupe

Message  jagged Lun 20 Aoû 2012, 11:49

Bien que topper te permet d'avoir plus de vin au final, si tu veux topper sans diluer ou modifier, le père d'un de mes amis utilise des billes en vers comme j'avais quand j'étais petit pour combler le volume final. Sinon si tu toppes avec du jus, il y a risque de refermentation et de débordement, mais à 13-14% d'alcool elle risque d'être déjà en coma éthylique. Vin de cerise 1064528473
jagged
jagged

Message  LaTaupe Mar 21 Aoû 2012, 00:57

Très bonne idée avec les billes !

J'y suis quand même allé avec du jus d'apricot pasteurisé dans ce cas-ci parce que ça avait besoin d'un peu de sucre et l'acidité va peut-être donné quelque chose d'intéressant... Et j'avais des apricots à passer... !

J'ai sulfité par la même occasion avec aussi peu que 3/8 de cuillière à thé dans 3 gallons, ce qui devrait me donner aux alentours de 50 ppm rough. Ce n'est pas beaucoup je crois mais j'ai en moi l'ame du puriste brasseur de bière... les vignobles trichent !

Je laisse ça a la grace de dieux pour le prochain mois... Possibilité d'ajout d'un clarifiant et de copeaux de chênes à venir...

Heureux d'avoir partagé mon expérience avec vous ! :cherry:

LaTaupe
LaTaupe

Message  jerom Jeu 07 Jan 2016, 11:29

je vais vous partagez un tranche de vie, et relancer le sujet du vin de cerise, mais avec des cerises sauvages

connaissez-vous les cerisiers a grappes?ce sont des petits arbustes qui poussent en grande quantité sur le bord des chemins, que l'on voit en fleur au alentours du mois de mai, et qui produisent une quantité impressionnante de petits fruits rouge foncé, particulièrement râpeux dans la bouche...on utilise ces fruits la pour la transformation, a grand renfort de sucre, pour enlever l'astringence de la chose a l'état naturelle....me voilà donc avec ma chaudière sur le bord des chemins par chez nous, afin de ramasser assez de cerises pour en faire un vin, absolument délicieux lorsque bien réussi

mon défi en 2015, c’était d'en produire assez pour en avoir toute l'année ... l'année passé, on avait fait 20 litres avec deux autres partenaires, et, après le partage a trois, et les cadeaux a ma famille, il me restait plus grand chose...on s'est donc ramassé une gang, on a divisé les équipes et de mon bord, on a fait 70 litres de vin...en cherchant deux secondes sur le net, vous trouverez une recettes qui ressemble a ceci:

1 gallon de cerise ( 4 kg )
1 gallon d'eau chaude ( 4 litres )
4 lb de sucre ( 2kg )
1 lb de raisins secs ( 500gr )
1 enveloppe de levure sèche ( 1 once )

la méthode utilisé est la suivante:  on ramasse beaucoup de cerise, ce qui est plutôt simple, vu que les cerisier a grappes produisent beaucoup de fruit...ensuite on tri pour enlever tout ce qui n'est pas des cerises...j'enlevais aussi les ''grappes'' qui sont en fait les tiges des fruits...
on mets les cerises dans une cuve primaire(une chaudière), puis on fait chauffer l'eau et on dissout le sucre dans l'eau. on ajoute dans la chaudière les raisins sec, l'eau bouillante et sucré, et on laisse ça refroidir toute la nuit...le lendemain, on mets la levure direct dans la chaudière sans rien filtré, on attends un mois environ, le temps que la fermentation ralentisse, et on filtre le produit...on mets ça dans une tourie, on laisse ça un mois de temps , puis on transvide de nouveau, pour essayer d'avoir un produit fini avec le moins de possible de lie dans le fond de la tourie...j'ai changé de tourie 3 fois en tout...et puis on embouteille...je suis en train de finir d'embouteiller le mien, et j'avais commencé ma recette au mois d'août....

j'ai fait quelque expérience sur la recette...premièrement, la recette que je donne contient une quantité aberrante de sucre...cela donne comme produit fini beaucoup plus proche du porto que du vin...avec le pourcentage d'alcool qui vient avec....finir une bouteille a deux implique ne pas prendre son char pour rentrer chez soi après...j'ai donc fait une tourie avec 60% du sucre...cela donne un produit pas mal plus acide, plus sec aussi...pas mal, mais un peu trop acide a mon goût...
la deuxième chose que j'ai fait, c'est de mettre 3 kilos de miel sur une recette de 8 litres...le résultats est merveilleux, cela donne bien entendu un genre d'hydromel, mais avec un gout de cerise très fort...

cette année j'ai pris de la levure a champagne pour faire mes trucs...l'année prochaine qui sait, je mettrais peut-être bien une levure de Wyeast pour essayer....

je vous conseille cette recette si vous êtes amateur de porto, c'est un bonheur de la vie

soyez sur par contre de votre identification, il y a pas mal de petits arbustes a fruits rouge sur le bord des chemins...le cerisiers a grappes est particulièrement facile a reconnaitre, et assurez vous de ne pas vous mélanger avec le cerisier de pennsylvanie, qui donnent beaucoup moins de cerises que son compatriote a grappe...trouvez-vous une belle talle et vous allez cueillir une pleine chaudière en une heure ou deux....

après un verre ou deux, l'envie nous prend de chanter

Bacchus assis sur un tonneau, faisait la guerre au buveur d'eau
et de puits et de fontaine...
c'est du vin nouveau faut vider les bouteilles,
c'est du vin nouveau faut vider les pots
jerom
jerom

Message  LaTaupe Jeu 07 Jan 2016, 11:44

Beau projet !!

Un de mes ami faisait de l'hydromel de cerises sauvages. C'était sa meilleure recette !

Aurais-tu une photo des dites cerises/arbuste pour fin d'identification ?

Bonne dégustation drunken
LaTaupe
LaTaupe

Message  jerom Jeu 07 Jan 2016, 15:35

http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/050_Rosacees/06_Prunus/06_virginiana.htm

sérieux, des grosses grappes de fleur comme ça, des fruit en grappes comme ça, y en a juste un arbuste qui fait ça, c'est le cerisier a grappe

le plaisirs la dedans, c'est que c'est presque impossible de se tromper
jerom
jerom

Message  alcolik Ven 15 Jan 2016, 16:26

J ai déjà hâte a l été prochain pour essayer ta recette!
alcolik
alcolik

Message  jerom Ven 15 Jan 2016, 21:47

tiens toi prêt au mois d'août

le best, selon mon opinion bien personnel, c'est de trouvé un endroit ou tu vas pouvoir remplir deux ou trois chaudière, pas mal plus parfois, au même endroit...tu vas spotter des grosses talle le long des route de campagne proche de chez toi, au mois de mai, quand tu vas voir des gros amas d'arbustes avec plein de fleurs blanches, comme des grappes...c'est le moment d'identifier dans ta tête l'endroit de ta cueillette pour le mois d'aout...
ensuite, tu trouve un cerisier a grappe , même s'il est tout seul, dans un endroit que tu passes tout les jours, ou presque...tu suis son développement, pis quand les fruits sont presque mur, tu calcules une ou deux semaine pour te trouver une journée de libre pour ta cueillette ...tu ramasses environ 2 chaudière pleine jusqu’à l'anneau, tu devrais en avoir assez pour une tourie(ça, c'est si tu es assez courageux pour en faire juste une...)

jerom
jerom

Message  Moe Lun 01 Fév 2016, 15:25

LaTaupe a écrit:Les gants n'avaient pas besoin d'etre alimentaires, c'est avant la pasteurisation a 60°C !

Oui je fermente avec la bouette, comme ils font pour le fin rouge !

En fait, ça forme une croute sur le dessus que je rebrasse de temps en temps pour remettre en solution, j'ai bon espoir que ça contribue au goût qui se retrouve beaucoup dans la pelure. (ouin j'ai visité un vignoble dans l'Okanagan !) Pour la séparation, j'espère que le gros aura décanté, le reste, ca va être à la passoire !

Je vais séparer après une semaine, alors que la fermentation devrait avoir ralenti et que la densité devrait avoir descendu autour de 1.040.

Je vais alors mettre ca dans en tourie et voir quelle volume j'ai exactement, pas plus de 3 gallons total, c'est certains.

Je ne pouvais pas vraiment me permettre de faire un plus gros volume avec 10 lbs d'après toutes les recettes que j'ai lues.

La pasteurisation est toujours à 60 Celsius?
Moe
Moe

Message  LaTaupe Lun 01 Fév 2016, 15:54

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurisation
LaTaupe
LaTaupe

Message  Moe Mar 02 Fév 2016, 09:57

LaTaupe a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurisation