Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon installation

+9
benoit6
SciYan
Houbleu
SimBrew
ibrew
LaTaupe
denis
jfaudet
etilam1
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Sam 08 Déc 2012, 12:50

Je les ai acheter dans un bar pour le prix du dépôt. Ils ont servit au moins une fois, il n'y a pas d’égratignure dessus.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Softail64 Sam 08 Déc 2012, 14:23

etilam1 a écrit:Je les ai acheter dans un bar pour le prix du dépôt. Ils ont servit au moins une fois, il n'y a pas d’égratignure dessus.

Si jamais t'as la chance d'en avoir deux ou trois autres à ce prix (plus ta commission bien entendu Content je suis preneur.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Mad Butcher Sam 08 Déc 2012, 15:46

Softail64 a écrit:
etilam1 a écrit:Je les ai acheter dans un bar pour le prix du dépôt. Ils ont servit au moins une fois, il n'y a pas d’égratignure dessus.

Si jamais t'as la chance d'en avoir deux ou trois autres à ce prix (plus ta commission bien entendu Content je suis preneur.
Va voir sur Kijiji, il y a un mec de Lac-St-Charles (Charlesbourg/Québec) qui vend des kegs. Sont prix est inscrit à 1$ et il a ajouté offre raisonnable.
J'imagine que ça doit pas être trop cher.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Softail64 Dim 09 Déc 2012, 09:47

Merci Mad Butcher.......mais moi j'en veux comme ceux d'etilam1; je les trouve super beaux ses kegs Clin doeil

Ça doit être le fun de brasser là-dedans!

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  LaTaupe Lun 10 Déc 2012, 01:18

Ingénieux le false-bottom ! C'est dommage qu'il ne couvre pas toute la surface, les pentures sont un peu inutile vu la dimension. Ca va faire la job quand même !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Lun 10 Déc 2012, 08:00

LaTaupe a écrit:Ingénieux le false-bottom ! C'est dommage qu'il ne couvre pas toute la surface, les pentures sont un peu inutile vu la dimension. Ca va faire la job quand même !

C'est sur qu'il ne couvre pas tout le fond mais les false bottom fait sur mesure coutaient plus cher. La penture est utile car le false bottom ne passe pas dans l'ouverture que j'ai fait dans le keg. J'ai bien hâte de tester le tout. J'ai commander un élément camco 5000w avec un sight avec thermomètre.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Lun 25 Mar 2013, 23:51

Voici la première bière brasser avec mon setup, très bon résultat. (C'est une photo du mariage de mon chum)

Mon installation - Page 2 Wp_00014

Setup phase 2 ( il y en a 3, le troisième étant le HERMS) Ajout de 2 pompes 12v pour être plus rapide et laisser mon dos tranquille, car je devait mettre mon keg sous le mash pour ensuite l'embarquer sur le bruleur. Dans la cuve du haut il y a un élément 5500w, je passe de 50°C à 100°C en 15min max (25 litres). Je brasse toute mes bières en trois palier, donc je n'ai pas besoins d'un gros volume de cuve.

Mon installation - Page 2 Wp_00011

Pompe sous le mash pour renvoyer dans n'importe qu'elle cuve ( nettoyage, recirculation ou boil ) elle n'est pas brancher mais je l'ai tester. La goute d'eau vient de l'union serré à la main !!!!

Mon installation - Page 2 Wp_00012

L'autre pompe est pour passer le mout dans l'échangeur thermique, car par gravité s'est trop long et je doit mettre le débit d'eau froide au min pour ne pas descendre trop bas en température.

Mon installation - Page 2 Wp_00013

La Taupe, le false-bottom fonctionne très bien même s'il ne couvre pas tout le fond. C'est sur que je compara ça à une tresse en INOX mais je suis content du temps pour drainer ( environ 15-20 minutes avec 3 batch sparge ) J'ai une question pour toi: q'est-ce que tu as mis dedans le bout de fitting avec les fils pour ton élément tri-clam??? Du silicone ???

etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Houbleu Mar 26 Mar 2013, 00:55

Beau set up même si la marque des kegs ne reflètent pas la qualité de celui-ci (coors light Content )

Petit conseil, tourne ta pompe de 90° vers le bas ça va réduire l'usure
Je crois avoir lu que tu voulais ajouter un mélangeur dans ton mashtun, pourquoi ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  LaTaupe Mar 26 Mar 2013, 01:24

Super setup !! Est-ce que c'est des pompes 12V qui viennent de greatbreweh ?

etilam1 a écrit:
La Taupe, le false-bottom fonctionne très bien même s'il ne couvre pas tout le fond. C'est sur que je compara ça à une tresse en INOX mais je suis content du temps pour drainer ( environ 15-20 minutes avec 3 batch sparge ) J'ai une question pour toi: q'est-ce que tu as mis dedans le bout de fitting avec les fils pour ton élément tri-clam??? Du silicone ???

C'est de la résine de fibre de verre.

Mon installation - Page 2 Bondo-fiberglass-resin-401
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mar 26 Mar 2013, 10:14

Houbleu a écrit:Beau set up même si la marque des kegs ne reflètent pas la qualité de celui-ci (coors light Content )

Petit conseil, tourne ta pompe de 90° vers le bas ça va réduire l'usure
Je crois avoir lu que tu voulais ajouter un mélangeur dans ton mashtun, pourquoi ?

Houbleu : Dans le dépliant d'installation il disait de mettre la pompe sur le côté. Tu parles de mettre le moteur vers le bas ou bien de mettre le sens du liquide à la verticale ???

Pour ce qui est du mélangeur je ne suis pas si sur, je sais pas à quel point l'efficacité de mon setup va augmenter avec le mélangeur ???
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mar 26 Mar 2013, 10:15

[quote="LaTaupe"]Super setup !! Est-ce que c'est des pompes 12V qui viennent de greatbreweh ?

Je les aient prisent sur amazon ( SOLAR PUMP 12V ) 140.00$ pour les 2 livré en dedans de 1 semaine.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Houbleu Mar 26 Mar 2013, 14:48

etilam1 a écrit:
Houbleu : Dans le dépliant d'installation il disait de mettre la pompe sur le côté. Tu parles de mettre le moteur vers le bas ou bien de mettre le sens du liquide à la verticale ???
Pour ce qui est du mélangeur je ne suis pas si sur, je sais pas à quel point l'efficacité de mon setup va augmenter avec le mélangeur ???
Liquide à l'horizontale c'est parfais mais le fait que les ''pales'' soient inclinés j'aurais tendance à dire quelles vont être débalancer et peut être causer une usure? Surtout que le shaft est vraiment fragile sur ses pompes la. Mais bon si le fabriquant dit de l'installer comme ça, j'ai tort. Si tu pourrais mettre une photo du dépliant ce serais cool, j'ai la même pompe que toi.

Sinon pour le mélangeur corrigez moi si je me trompe, mais c'est surtout pour ceux qui chauffent directement ?
Ça permet d'éviter que ça caramélise ? J'aurais peur d'avoir un stock mash avec un mélangeur.

Edit: peut être qu'il est conseiller de l'installer comme ça pour permettre à la chaleur de mieux s'évacuer ? Anyway même si il y a un frottement du à un débalancement le shaft devrait bien encaisser, il est fait en céramique ? Résistant à l'usure mais pas aux chocs.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mer 27 Mar 2013, 00:21

Houbleu, voici le dépliant du fabriquant. Est-ce que tu-as déjà eu un impeller de brisé ??? Oui ils sont en céramique.
Pour le mélangeur, j'oublie le projet, je crois. Mais avec un herms il n'y a pas de risque de stock mash s'il n'y a pas de brassage ???? Le mout doit déjà être clair pour le boil avec un herms ??

Mon installation - Page 2 Wp_00015

j'ai peinturé mon setup avec de vieux restant de peinture haute température avant que la rouille arrive.!!!!

Mon installation - Page 2 Wp_00016
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mer 27 Mar 2013, 00:23

LaTaupe a écrit:Super setup !! Est-ce que c'est des pompes 12V qui viennent de greatbreweh ?

etilam1 a écrit:
La Taupe, le false-bottom fonctionne très bien même s'il ne couvre pas tout le fond. C'est sur que je compara ça à une tresse en INOX mais je suis content du temps pour drainer ( environ 15-20 minutes avec 3 batch sparge ) J'ai une question pour toi: q'est-ce que tu as mis dedans le bout de fitting avec les fils pour ton élément tri-clam??? Du silicone ???

C'est de la résine de fibre de verre.

Mon installation - Page 2 Bondo-fiberglass-resin-401

Merci je vais en faire autant pour ne pas risquer de m'électrocuter
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Houbleu Mer 27 Mar 2013, 07:50

Wtf ils disent de mettre la pompe verticalement? Le plus important c'est qu'elle soit toujours remplis de lisquide lorsqu'en marche. Je te conseil la technique du tuyau que lataupe et félix utilisent, ou une cuve tampon pour éviter un stuck mash.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  jagged Mer 27 Mar 2013, 09:43

Houbleu a écrit:Wtf ils disent de mettre la pompe verticalement? Le plus important c'est qu'elle soit toujours remplis de lisquide lorsqu'en marche. Je te conseil la technique du tuyau que lataupe et félix utilisent, ou une cuve tampon pour éviter un stuck mash.

Je ne suis pas un expert dans l'orientation des pompes, mais je pense que l'important c'est que l'aire puisse s’échapper du compartiment de la pompe. Donc en gros le moteur ne doit pas être vertical avec la tête en bas. Sinon, de mémoire, toute les pompes que j'ai vu dans les microbrasseries ont le moteur à l'horizontal. Une fois que le moteur est bien placé, il y a aucune différence entre les orientations que tu peux donner à l'entré et à la sortie.


Sinon ton bruleur tu l'aimes??? Je commence peut être à penser à changer mon bruleur pour un plus puissant et je regardais les jet burner comme celui que tu as. Des commentaires?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mer 27 Mar 2013, 10:14

Pour l'instant, il y a une valve après la pompe pour ne pas faire de stuck mash.

Pour ce qui est du bruleur je suis vraiment content, je n'ai pas calculé le temps exact pour faire bouillir 33 litres mais une fois que cela bouille, les flammes sont pratiquement au minimum. Le bruleur est à 2 po du dessous du keg. Le régulateur ne fait même pas de frima et je ne rouvre pas la valve au max du bruleur car ça chauffe ben trop les flammes sorte sur le côté.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Houbleu Mer 27 Mar 2013, 19:26

Même avec une valve sur ta pompe c'est facile de compacter ton mash. Méthode avec le tube tu ne peux pas te tromper

On en parle ici :
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1040p75-changement-vers-herms
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mar 22 Oct 2013, 18:21

Enfin la version 2 de ma pico est pratiquement terminé, le mash est automatique à 100%. Il reste juste du fine tuning pour que mes temps entre les palier soit moins long.







Monitoring de la bière, 3 step = 50, 67, 75

Mon installation - Page 2 <a href=Mon installation - Page 2 La_rac10" />
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  jagged Mar 22 Oct 2013, 19:10

Nice, beau travail!!! Une fois que tu as pesé sur le bouton, la seule chose qu'il te reste à faire c'est boire de la bière :biere11 

Petit conseil, dépose ton moût dans le fond de ta bouilloire, ne le laisse pas tomber de si haut, ça oxyde le moût (à chaud).
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mar 22 Oct 2013, 19:33

jagged a écrit:Nice, beau travail!!! Une fois que tu as pesé sur le bouton, la seule chose qu'il te reste à faire c'est boire de la bière :biere11 

Petit conseil, dépose ton moût dans le fond de ta bouilloire, ne le laisse pas tomber de si haut, ça oxyde le moût (à chaud).
C'est en plein ça, je bois tranquillement en brassant.

Je vais ajouter un tuyau qui va jusqu’au fond du boiler, merci.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  LaTaupe Mar 22 Oct 2013, 20:39

Man !!! Vraiment malade j'aurai mille et une question sur ton kit y'a plein d'affaire que j'me demande c'est quoi mais je te laisse détailler ce qui te tente dans un autre vidéo ou juste par écrit !

En passant, il semble y avoir 3 vidéo mais seulement le 3e fonctionne pour moi, les deux autres c'est écrit upload in progress. Suis-je le seul ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mar 22 Oct 2013, 21:09

LaTaupe a écrit:Man !!! Vraiment malade j'aurai mille et une question sur ton kit y'a plein d'affaire que j'me demande c'est quoi mais je te laisse détailler ce qui te tente dans un autre vidéo ou juste par écrit !

En passant, il semble y avoir 3 vidéo mais seulement le 3e fonctionne pour moi, les deux autres c'est écrit upload in progress. Suis-je le seul ?
Les 3 vidéos fonctionne chez moi mais bon, celà ne fonctionne p-ê pas pour tous.

Mon 'hot water' c,est aussi mon 'HERMS'

La sortie de mon hot water à une valve électrique et un flowmeter pour avoir le bon volume initiale à x temp et pour les batche sparge. Il y a aussi une temp sensor dans le hot water.

Mash tun = sortie = 1 temp sensor, une pompe pour le herms ou pour envoyer dans le boiler, un flow meter pour voir le débit pour pas faire un stuckmash et j'ai aussi mis un tuyau comme tu me l'avais dit sur le côté. Je me sert aussi du flow meter pour calculer le volume qui va dans le boiler (Boil vol.)

HERMS = 25' 1/2" avec un temp sensor à la sortie

Microcontroleur Arduino ATmega1286
8 relay
2 pompes
2 flowmeter
4 solenoid valve (1 remplir hot water avec une level switch, 1 sortie du hot water, 1 sortie vers mashtun et l'autre vers le boiler)
1 relay SSR 40A pour l'élément 6000W dans le herms
1 power supply 12v 10A pour ton les composantes
1 fan pour le relay SSR
2 écran lcd

Je ne contrôle pas la température avec un PID car je trouve ça trop compliquer pour faire des paliers, j'ai simplement mis une condition de température a atteindre selon l'écart entre les lecture de température.
Les brew step son sur une carte SD dans un fichier notepad que je rentre dans un petit lecteur SD.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  denis Mar 22 Oct 2013, 21:21

Wow vraiment beau setup ...

Quand je vois ça et je compare avec mes maudits cooler que je transvide l'eau de mon chaudron dedans pour ensuite les lever 6 pieds plus haut pour faire mes 3 étages, etc. ...ça me décourage! haha

D'ailleurs pour légèrement hijiacker ton sujet... je pensais acheter une pompe un peu comme les tiennes... celle vendu par OBK et m'équipé de 2 autres bruleur et 2 kegs modifiés.

Ainsi j'aurais jamais de transfert d'eau vers des coolers et pas besoin de faire 3 paliers.

Pensez-vous que ça vaut la peine seulement faire ça sans aller aussi intense qu'un RIMS, HERMS, etc. ?


denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  etilam1 Mar 22 Oct 2013, 21:49

denis a écrit:Wow vraiment beau setup ...

Quand je vois ça et je compare avec mes maudits cooler que je transvide l'eau de mon chaudron dedans pour ensuite les lever 6 pieds plus haut pour faire mes 3 étages, etc. ...ça me décourage! haha

D'ailleurs pour légèrement hijiacker ton sujet... je pensais acheter une pompe un peu comme les tiennes... celle vendu par OBK et m'équipé de 2 autres bruleur et 2 kegs modifiés.

Ainsi j'aurais jamais de transfert d'eau vers des coolers et pas besoin de faire 3 paliers.

Pensez-vous que ça vaut la peine seulement faire ça sans aller aussi intense qu'un RIMS, HERMS, etc. ?


Avant de setuper mon Herms j'étais comme tu veux faire et c'est super. Beaucoup mon à la course.
Je voulais un setup controler car avec une jeune famille je devais être plus productif
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation - Page 2 Empty Re: Mon installation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum