Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des brasseurs à Sherbrooke ?

5 participants

Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  charlano Ven 25 Jan 2013, 19:19

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'en suis à ma deuxième batch de bière tout grain (présentement en tourie) avec deux autres amis. La première, bien que pas parfaite fut une belle réussite malgré nos nombreuses erreurs... Je commence à m'intéresser de plus en plus au sujet et particulièrement à la technique de la chose, pour obtenir de vraies bonnes bières dignes des bonnes micro-brasseries de ce monde. J'ai aussi commencé à me familiariser avec Beersmith.

Je cherche des gens de Sherbooke pour échanger sur le sujet et gagner beaucoup d'expérience en peu de temps: trucs & astuces, erreurs à ne pas faire, bons fournisseurs, qualité de l'eau, prêt de matériel et pourquoi pas tout simplement brasser ensemble autour d'une bonne bière pour en apprendre toujours plus !
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  jagged Sam 26 Jan 2013, 14:54

Salut charlano

Je suis à Sherbrooke pour les études, mais je brasse avec des amis à Joliette. Si tu veux, dis moi quand tu brasses et si ça m'adonne, je viendrai faire un tour question d'échanger des trucs et des astuces.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  charlano Sam 26 Jan 2013, 15:27

Certainement, pourquoi pas !

Je vois aussi que tu es membre de Sherbroue. Vous prenez vos ingrédients où ? Y a-t-il d'autres places que vinestrie où on peut acheter des ingrédients pour le brassage tout grain ?
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  jagged Sam 26 Jan 2013, 17:33

Étant donné la grosseur des commandes que l'on fait, on commande directement chez mout international. C'est bien que Vinestrie offre du grain. Ils ont commencé ça cet été si je ne me trompe pas. Avant il n'y avait rien dans le coin.

Sinon il y a Grain maltés Heine à Drummond. Pour ma part, je passe devant Mout International quand je retourne à Joliette, donc j'arrête si j'ai une urgence.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  Alex Sam 26 Jan 2013, 19:58

Salut !

Je suis également de Sherbrooke et je brasses tout-grain moi aussi. Principalement, je prends mes grains chez Moût International. Super service et livré rapidement.

Si tu veux, je possèdes les informations relatives à propos de l'eau de Sherbrooke.

Eau qui est très bonne soit bien en passant Clin doeil ! ( J'ai un certain parti pris, mon père dirige l'assainissement de l'eau )

Sinon n'hésite pas pour les questions, est-ce que tu étudies à Sherbrooke ou tu viens de Sherbrooke ?

Alex
Alex

Messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  P-A Dim 27 Jan 2013, 11:00

Un autre p'tit gars de Sherbrooke ici.

Alex, quand tu commandes chez moût, tu passes par eux directement ou tu fais affaire avec un magasin ou Sherbroue? Ils viennent livrer chez toi ou ils t'envoient ça par la poste? Je pense qu'ils chargent 35$ de livraison pour les magasins, c'est la même chose pour les particuliers?

Bref, beaucoup de question Sourire:
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  Alex Dim 27 Jan 2013, 12:26

P-A a écrit:Un autre p'tit gars de Sherbrooke ici.

Alex, quand tu commandes chez moût, tu passes par eux directement ou tu fais affaire avec un magasin ou Sherbroue? Ils viennent livrer chez toi ou ils t'envoient ça par la poste? Je pense qu'ils chargent 35$ de livraison pour les magasins, c'est la même chose pour les particuliers?

Bref, beaucoup de question Sourire:

Salut P-A,

Pour ce qui est Moût International, j'appelles et je leur demandes une livraison pour chez moi comme un particulier. Il me demandes mon numéro de carte de crédit et par courriel, j'ai la confirmation de la commande avec le numéro de poste canada ou Fedex. Je n'ai pas passé encore par Sherbroue ou un magasin, car je commandes souvent aléatoirement. Mes dates de brassage sont rarement fixes.

La livraison est très simple et rapide ( Je commandes le mardi ou mercredi et le vendredi c'est arrivé chez moi). Il envoi cela par la poste avec la facture, même la levure est emballée individuellement avec deux sac thermo-ice pour garder une température fixe lors du transport. Pour le prix du transport, cela changes de fois en fois puisqu'il calcules le poids du colis. Des fois ça me coûtes 22 $, d'autre fois 17$, ça dépend du poids évidemment.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas ! Clin doeil
Alex
Alex

Messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  P-A Dim 27 Jan 2013, 12:35

Cool, c'est bon à savoir!

Quand tu dis 15-20$ de shipping, c'est pour une commande de quel poids environ? Tu commandes batch par batch, ou tu montes un stock d'avance? Je me demande combien à combien de shipping je pourrais m'attendre pour une commande d'environ 50kg.

(désolé de "hijacker" le thread original...)
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  Alex Dim 27 Jan 2013, 13:07

C'est sure que c'est plus payant de se monter un stock d'avance.

Je commandes seulement pour la batch à venir ! Alors ça me coûte plus cher.

La dernière fois que j'ai commandé j'avais environ pour 12 kg de stock et ça m'avait coûté le 22 $, mais à mon souvenir je crois avoir demandé une livraison express.

Mais tu peux toujours les appeler, super service et ils peuvent te répondre facilement à tes questions !
Alex
Alex

Messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  charlano Dim 27 Jan 2013, 13:41

Alex a écrit:Salut !

Eau qui est très bonne soit bien en passant Clin doeil ! ( J'ai un certain parti pris, mon père dirige l'assainissement de l'eau )


Oui je trouve ça aussi, elle est bonne au goût. Parfois un peu trop chlorée par contre... D'ailleurs la dernière fois qu'on a brassé, on a préparé notre eau 12-13h d'avance pour que le chlore s'évapore plus (la dernière fois, la bière avait un léger goût de rubber, qui était peut-être dû aussi à la hose à jardin...).

Puis pour répondre à ton autre question, je suis originaire de Magog, mais là je reste à Sherbrooke (Rock-Forest).

Pour Vinestrie, je sais qu'ils commandent de moût internationnal pas mal toutes les 2 semaines. Ils tiennent quand même une petite variété de grain en magasin, ce qui est bien aussi ! Quand vous commandez chez moût internationnal directement, pouvez-vous avoir le grain crushé directement là bas ou vous avez des crushers à la maison ? Vous pensez quoi de "La cachette du bootlegger" ?

Sinon ça pourrait être pas pire de se timer pour tout commander en même temps et sauver sur la livraison :o

charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  P-A Dim 27 Jan 2013, 18:19

charlano a écrit:Sinon ça pourrait être pas pire de se timer pour tout commander en même temps et sauver sur la livraison :o

C'est pas une mauvaise idée! Je connais quelques brasseurs à Sherbrooke qui seraient sûrement prêts à participer à des commandes collectives.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  benoit6 Dim 27 Jan 2013, 18:42

Pour l'eau je suis loin d'être rendu à vérifier le pH ... Mais pour le chlore j'ai mis en filtre directe sur le robinet ( 20$ de mémoire )0
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  charlano Dim 03 Fév 2013, 10:39

charlano a écrit:Quand vous commandez chez moût internationnal directement, pouvez-vous avoir le grain crushé directement là bas ou vous avez des crushers à la maison ?

Puis finalement est-ce qu'ils peuvent moudre le grain directement là-bas ?

charlano a écrit:Vous pensez quoi de "La cachette du bootlegger" ?

Quelqu'un a déjà fait affaire avec eux ?
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  P-A Dim 03 Fév 2013, 11:16

Jamais fait affaire avec la cachette du bootlegger, par contre chez Moût international ils peuvent moudre ton grain sans problèmes. Je n'ai pas encore de crusher chez moi, même si c'est assez haut dans ma liste d'achats éventuels.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  charlano Ven 29 Mar 2013, 18:47

Malgré avoir fait plus attention que la première fois, notre bière a encore un léger goût indésirable de genre de rubber/plastique. On ne comprend pas trop d'où ça vient. On ne laisse jamais nos bières très longtemps en primaire, normalement 1 semaine. Pour cette fois, on a aussi laissé plus longtemps en secondaire, environ 2 semaines.

La bière est très buvable mais disons moins agréable et très semblable à notre première batch (bien que certains ingrédients diffèrent). Je trouve encore les kit festabrew meilleurs! Peut-être est-ce du diacétyle? Cette fois on a utilisé une levure très neutre Nottigham en sachet. On a aussi fait du dry hopping (~25g). Sinon ça peut tu être les rayons de lumière ?

On se ramasse aussi avec très épais de "râche" au fond de la cuve primaire si ça peut vous aider à m'aider 🤡 ce qui n'arrive pas avec les kit festabrew. Moi je pense que toute cette râche est due au fait qu'on ne fait pas de recirculation, mais est-ce que ça peut être la cause de ce goût ? De plus la bière n'a pas bien clarifiée ni en tourie ni en bouteille. Pourtant la nottigham est très floculente.

J'attends donc vos précieux conseils Clin doeil
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  jagged Sam 30 Mar 2013, 10:26

Le gout de rubber peut venir d'une contamination à la bret. Sinon si tu utilises du plastic à haute température ou du plastic non alimentaire ça peut être la cause. Habituellement les plastics comme les cuves primaires sont bon jusqu'à 75°C donc ça ne vient pas de la fermentation primaire. Sinon une autre source que je vois c'est si tu utilises l'eau qui vient de ta hose à jardin.

Pour la "râche" c'est normal. Les kit festabrew sont filtrés donc ce que tu as dans ta primaire c'est principalement des protéine provenant du "cool break" (en refroidissant ton mout), des résidus de houblon et de grain (si tu ne fais pas de recirculation ça n'aide pas). Cependant le grain peut causer un gout de tanin (comme quand tu croques dans un pépin de raisin) et ça peut être indésirable dans l'ébullition. Sinon les résidus de houblon et les protéines ce n'est pas trop un problème.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Des brasseurs à Sherbrooke ? Empty Re: Des brasseurs à Sherbrooke ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum