Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

sulfite pour asceptiser?

5 participants

Aller en bas

sulfite - sulfite pour asceptiser? Empty sulfite pour asceptiser?

Message  Marc-brew Mer 27 Mar 2013, 10:38

je dois transféré en secondaire aujourd'hui et je suis à cours d'aseptox. Ma shop de brassage local (plus vin que biere) ont seulement du sulfite pour desinfecter. J'ai lu que le sulfite n'était pas assez puissant pour la biere, que fais-je?

Selon mes lectures le sulfite n'est pas fermensible (si c'est bien le mot) donc je vais devoir le rinser à l'eau froide après le rinsage, chose que je ne faisais pas avec l'aseptox

DOnc est-ce que j'y vais au sulfite ou j'attend ce soir et je vais chercher de l'asceptox?

Ma stout a atteint 90@ de sa densité estimée en 4 jours en primaire, je me sens in peu dans le rush de transférer en secondaire.

mercu

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

sulfite - sulfite pour asceptiser? Empty Re: sulfite pour asceptiser?

Message  Nicx Mer 27 Mar 2013, 10:48

Je te dirais d'attendre l'aseptox mais idéalement, si tu passe par Chicoutimi, achète toi du Starsan... c'est tellement plus facile Content
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

sulfite - sulfite pour asceptiser? Empty Re: sulfite pour asceptiser?

Message  Marc-brew Mer 27 Mar 2013, 10:56

ouin je sais mais tout est rinsé à l'oxyclean et j'était comme prêt à procéder. Je vais garder du star san stock à l'avenir.

Mais j'aimerais quand même répondre à la question à savoir si le sulfite fait la job?

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

sulfite - sulfite pour asceptiser? Empty Re: sulfite pour asceptiser?

Message  etilam1 Mer 27 Mar 2013, 12:49

Je désinfectes tout avec du métabisulfite de potassium depuis que je brasse et je rince à l'eau froide. Je touche du bois, mais sur 42 brassins de 24 litres je n'ai jamais eu de bières infecté.

Pour mes bouteilles je les laisse tremper 8h dans une solution au chlore, je les rince ensuite pour embouteiller dans la même journée.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

sulfite - sulfite pour asceptiser? Empty Re: sulfite pour asceptiser?

Message  LaTaupe Mer 27 Mar 2013, 15:27

Le truc "toutché" avec les sulfites c'est qu'il faut rinser. Pas que les sulfites sont toxiques pour toi ou altèreront le goût de la bière. Mais, ils sont toxiques pour les micro-organismes, dont les levures !!

En gros, si tu te ramasses avec trop de sulfite en solution dans ta bière, tu pourrais tuer tes levures et oublie la refermentation en bouteille à ce moment là... (quoi que tu peux toujours rajouter de la levure sèche après parceque les sulfites s'évaporent après un certain temps ~24h)

Bref, c'est très faisable, il faut juste faire plus attention aux dosage qu'avec l'aseptox.
Et ça en prend vraiment pas gros. Genre 1/8 de cuillère a thé par gallon.

Bonne chance !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

sulfite - sulfite pour asceptiser? Empty Re: sulfite pour asceptiser?

Message  La Blette Jeu 28 Mar 2013, 11:20

C'est pas nécessairement un problème les sulfites dans les conditions de brassages... mais... maudit que j'hais l'odeur de ça. Au tout début j'en utilisais. Je déconseille à tous le monde de prendre une puff de ce stock là pur; ça a une manière de te rentrez dans le nez franchement agressante. C'est une odeur que l'on oublie pas, au point ou aujourd'hui je suis souvent choqué de la retrouver dans les vins... pis ça me turn-off solide. Je pense que beaucoup de vins en mettent, mais je le remarque surtout dans plusieurs vins blancs. Inmanquable quand tu connais l'odeur. J'aimerais pouvoir retrouver ma naiveté d'autrefois et ne jamais l'avoir connue Langue

Ceci dit, dans le vins on ajoute volontairement des sulfites pour "stabiliser"... alors que dans le contexte de la bière ça ne devrait pas se transmettre au goût avec une utilisation raisonnable comme "aseptisant".
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

sulfite - sulfite pour asceptiser? Empty Re: sulfite pour asceptiser?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum