Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

premiere recette de mon design

+4
troubadour brasseur
Flacatoune
SciYan
Marc-brew
8 participants

Aller en bas

premiere recette de mon design Empty premiere recette de mon design

Message  Marc-brew Mer 08 Mai 2013, 22:34

Je me lance à faire le design d'une recette pour la première fois, c'est pas bien compliqué j'essaie d'utiliser des grains que j'ai déjà .

Comme je veux aussi utiliser du cascade en feuille que j'ai déjà, je pensais me lancer dans un IPA mono houblon et faire un dry hop pour la première fois. Je cherche à faire une IPA légèrement ambré dans le coins de 6,2% quand même équilibré, est-ce que je suis dans le champ avec ma recette?

Mes questions,

1- Le cascade est souvent décrit comme un bon late addition, est-ce un bon plan de l'utiliser pour le bittering à 60 min ou je devrais utiliser autre chose au départ?

2- Est-ce que je peux y aller 100% houblon en feuille ou je serais mieux d'ajouter des pellet?

3-J'ai un bazouka dans mon boil kettle, est-ce que je peux juste dumper les feuilles dans le boil ou je devrais me faire un hop bag ?

4- est-ce que je devrais mettre plus de cara-pils ?

5-Quelqu'un a déjà utilisé cette levure pour une IPA?


tks


Recipe Specifications
Boil Size: 44.79 l
Post Boil Volume: 37.22 l
Batch Size (fermenter): 32.00 l
Bottling Volume: 29.16 l
Estimated OG: 1.066 SG
Estimated Color: 23.5 EBC
Estimated IBU: 60.1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Est Mash Efficiency: 80.5 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
8.14 kg Pale Malt (2 Row) US (3.9 EBC) Grain 83.3 %
0.72 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118.2 EBC) Grain 7.4 %
0.72 kg Caramel/Crystal Malt - 40L (78.8 EBC) Grain 7.4 %
0.18 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 1.9 %
75.00 g Cascade [8.00 %] - Boil 60.0 min Hop 41.4 IBUs
48.78 g Cascade [8.00 %] - Boil 15.0 min Hop 13.4 IBUs
48.78 g Cascade [8.00 %] - Boil 5.0 min Hop 5.4 IBUs
50.40 g Cascade [8.00 %] - Dry Hop 4.0 Days Hop 0.0 IBUs
2.0 pkg California Ale (White Labs #WLP001) [35. Yeast -


Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 9.77 kg
----------------------------
Name Description Step Temperature Step Time
Mash In Add 29.26 l of water at 72.6 C 65.6 C 75 min

Sparge: Fly sparge with 29.10 l water at 75.6 C


Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  SciYan Jeu 09 Mai 2013, 16:51

Pour l'ajout du houblon en feuille directement dans la cuve à ébullition, je pense que c'est pas une bonne idée. Le houblon en feuille une fois mouillé prend vraiment beaucoup de volume et ça bouche toute ! Je te conseil fortement de faire un hop bag.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Flacatoune Jeu 09 Mai 2013, 17:45

Salut,

1) Si tu as sous la main des houblons avec un % alpha plus élevé, j'utiliserais ceux-là pour l'amertume, tu économiserais en quantité..mais si tu as juste du cascade je ne vois aucun problème! J'ai voulu faire un IPA entièrement cascade pour 20 litres j'ai mis 75 gr / 60 minutes pour 20 litres la première fois et la deuxième fois, pour la mettre à mon goût, j'ai mis 60 gr / 60 minutes mais plus d'houblons à l'aromatique

2-3-4 je laisse les autres parler.. quoi que 23,5 EBC il me semble que c'est presque une brune? peut-être que je me trompe..

5- Oui et je la trouve parfaite!



Flacatoune
Flacatoune

Messages : 66
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  troubadour brasseur Jeu 09 Mai 2013, 20:58

Pour ce qui est du houblon en fleur,si tu as un bazooka screen,aucun problème.Je n'utilise que du houblon en fleur.
Pour ma APA et ma AIPA, j'utilise du crystal 10 et 60,dans les mêmes proportion que ton 40 et 60.J'obtiens quand même une belle couleur jaune foncée,sans tomber dans l'ambrée.
Pour ce qui est du carapils,il n'y a pas sa place,on l'utilise surtout dans des bières au profile malté bas.Pour la mousse et sa tenue,le crystal fait bien la job,et en plus le houblon aide pour la mousse,lorsqu'il y en a beaucoup,comme dans une pale ale.
Et une bonne règle de houblonnage facile pour une APA ou une AIPA,c'est qté ``X`` en amérisant, qté``X/2`` pour le nez(30 min.) et qté``X x 1.5`` en aromatisant.Autrement dit,si tu mets 60 g(60 min.),tu mettras 30 g(30 min.) et 90 g à la fin ,soit 5 ou 0 min.Parfois,je joue avec cette quantité,et je la divise pour 10-5 et 0 min.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  P-A Ven 10 Mai 2013, 04:37

Personellement y'a un peu trop de caramel à mon goût.

J'aime bien mettre du Victory, ça donne une belle couleur orange. Après faut pas exagérer parce que ça fini par goûter trop! Y'a aussi le Vienna et le Munich qui sont intéressants dans les IPA à mon avis.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  troubadour brasseur Ven 10 Mai 2013, 06:26

Moi,je préfère un profile malté bas,c'est pourquoi que j'y vais avec que du crystal.Le profile des APA et les AIPA est plus centré sur le houblon,c'est pourquoi que le crystal fait la job.En passant,c'est ce que Sierra nevada fait.Le Victory et le Vienna et autre plus goûteux,je les réserve pour les ESB.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Marc-brew Ven 10 Mai 2013, 08:37

merci pour vos commentaires, je commence à comprendre les propriétés des grains ça m'aide beaucoup.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Nicx Ven 10 Mai 2013, 08:42

P-A a écrit:Personellement y'a un peu trop de caramel à mon goût.

J'aime bien mettre du Victory, ça donne une belle couleur orange. Après faut pas exagérer parce que ça fini par goûter trop! Y'a aussi le Vienna et le Munich qui sont intéressants dans les IPA à mon avis.

+1 pour le victory. Je viens tout juste de faire une blanche IPA dans laquelle j'ai mis un tout petit peu de victory. Malgré la petite quantité c'est effectivement gouteux, mais hummmm Content
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Marc-brew Ven 10 Mai 2013, 09:12


En passant,c'est ce que Sierra nevada fait

Une ipa dans le type de la SN serait bien pour une première, c'est pas mal la première IPA que j'ai bu donc c'est comme un standard pour moi, je vais donc m'en tenir au crystal. Pour la prochaine je vais remplacer une partie du crystal par du victory.

On parle de quel pourcentage pour le victory pour un usage sans exagération? 5 a 10% c'est ok?

Pour me donner une référence est-ce qu'il y a une bière connue qui mets en avant le gout du victory?


merci à tous

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  P-A Sam 11 Mai 2013, 04:53

5 à 10% de victory ça me semble bon. Je n'irais pas en haut de ça par contre.

Je pourrais pas te donner d'exemple commercial pour le moment par contre!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Marc-brew Mer 29 Mai 2013, 08:37

pour vous redonner un peu de feedback la dessus. J'ai brassé ma ipa hier, finalement j'ai fais confiance à mon bazooka screen (pas de hop bag) donc j'ai mis 7 onzes de houblon frais pendant mon boil et le tout a très bien filtré. Beaucoup mieu en fait que quand je brasse avec du houblon en granule qui se défait en poudre et a plus tendance à boucher le bazooka screen.

Comme ma primaire était occupé j'ai sortie 2 touries différentes, une avec de la wyeast american ale et l'autre avec de la nottingham. 12 heures après les 2 sont en action !!

reste le dry hop dans 4-5 jours !!

that's it !

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  luthierbrasseur Mer 29 Mai 2013, 11:53

Moi aussi j'ai un bazooka dans ma cuve ébu, pour l'instant, et ça fonctionne bien avec le houblon en cônes. En pellets aussi, mais c'est plus compliqué.

Un truc que j'ai trouvé par contre... si tu utilises des pellets, utiliser aussi un peu de cônes. Les cônes vont venir se coller aux parois du screen pour agir comme un filtre sans laisser les résidus de pellets boucher les trous du screen.

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Marc-brew Mer 29 Mai 2013, 12:04

logique, c'est le même phénomène qui s'est passé avec le houblon en feuille, il devait en avoir prêt d'un pouce tout le tour du bazooka mais il laissait passer le liquide quand même contrairement au pellet qui bouche le screen. Peut-être que je devrais améliorer mes whirlpool aussi ...

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  luthierbrasseur Mer 29 Mai 2013, 12:14

Marc-brew a écrit:logique, c'est le même phénomène qui s'est passé avec le houblon en feuille, il devait en avoir prêt d'un pouce tout le tour du bazooka mais il laissait passer le liquide quand même contrairement au pellet qui bouche le screen. Peut-être que je devrais améliorer mes whirlpool aussi ...

Je fais même pas de whirpool, parce que je me suis rendu compte qu'avec le bazooka ca servait à rien. Mais avec mon nouveau stock se sera une cuve ebu avec absolument rien (juste une marmitte..), whirpool, siphon, hop-back-filtre, refroidisseur..
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Fil aka Félix Mer 29 Mai 2013, 22:02

Avec le cascade, j'adore le Perle pour amériser.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Marc-brew Ven 31 Mai 2013, 09:02

C'est la première fois que je fermente cote à cote avec 2 levures différentes et elles se comportent assez différemment.

Les 2 sont entrés en action moins de 12 heures après avoir pitché et les 2 ont produites un krausen débordant dans le blow off tube. La Notingham avait un flux de co2 beaucoup plus intense que la wyeast et le krausen est tombé après 48 heures. La wyeast il reste du krausen (après 60 h) et le blow off fait encore des bulles. Bref la nottingham semble avoir faite une fermentation hyper rapido. Je vais attendre quelques jours encore pour prendre une densité et voir si les 2 ont atténuées pareils.

C'est bien intéressant faire 2 variations d'une même bière. Ça aide beaucoup l'apprentissage que de pouvoir modifier seulement une variable avec la même source.


Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  luthierbrasseur Ven 31 Mai 2013, 09:05

Marc-brew a écrit:C'est la première fois que je fermente cote à cote avec 2 levures différentes et elles se comportent assez différemment.

Les 2 sont entrés en action moins de 12 heures après avoir pitché et les 2 ont produites un krausen débordant dans le blow off tube. La Notingham avait un flux de co2 beaucoup plus intense que la wyeast et le krausen est tombé après 48 heures. La wyeast il reste du krausen (après 60 h) et le blow off fait encore des bulles. Bref la nottingham semble avoir faite une fermentation hyper rapido. Je vais attendre quelques jours encore pour prendre une densité et voir si les 2 ont atténuées pareils.

C'est bien intéressant faire 2 variations d'une même bière. Ça aide beaucoup l'apprentissage que de pouvoir modifier seulement une variable avec la même source.


Si tu as pas fait de starter avec la Wyeast, tu as un pitching rate beaucoup moins grand qu'avec la nottingham. C'est ce qui pourrait expliquer que la wyeast est plus lente. Mais la nottingham est très rapide en effet.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

premiere recette de mon design Empty Re: premiere recette de mon design

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum