Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Réutiliser le houblon ?

4 participants

Aller en bas

Réutiliser le houblon ? Empty Réutiliser le houblon ?

Message  charlano Mar 25 Juin 2013, 12:15

Je me demandais si certains ont déjà essayé de réutiliser le houblon récupéré lors du houblonage à cru pour amériser une autre batch, puisque ce houblon n'a jamais bouilli ? Bon c'est vrai que ça devient compliqué de savoir exactement quelle amertume on retrouvera au final, mais je me demandais si on pouvait obtenir de bons résultats comme ça ?
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Réutiliser le houblon ? Empty Re: Réutiliser le houblon ?

Message  Pico_ethos Mar 25 Juin 2013, 14:40

Il y a quand même une partie d'arôme que tu va chercher en ébulition donc là tu ne l'aura pas...De plus, tu va surement traîner des levure morte dans ton processus de récupération et en faisant bouillir le tout tu risque de développer de drôles de goûts.

Peut-être que je me trompe, d'autre pourront dire ce qu'ils en pensent
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Réutiliser le houblon ? Empty Re: Réutiliser le houblon ?

Message  P-A Mar 25 Juin 2013, 17:47

Je ne vois pas vraiment de problème avec la technique, à l'exception du fait que ça va être difficile de calculer l'amertume que tu vas aller chercher. Peut-être quelques batchs pour te calibrer...

En effet, même si le dry hop ne donne pas d'amertume en tant que tel, ça ne veut pas dire que tu n'extrait pas d'acides alpha. Ils ne seront pas isomérisés, mais ils seront tout de même partiellement extraits (peut-être que c'est négligeable). Au final, c'est dur de savoir il en reste combien dans le houblon.

Pour du houblonnage à 60 minutes, je pense que ça pourrait très bien faire l'affaire. Personellement, je ne m'inquiéterais pas trop des levures qui pourraient rester dans le houblon.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Réutiliser le houblon ? Empty Re: Réutiliser le houblon ?

Message  Paco Mar 25 Juin 2013, 19:10

J'ai récupéré certaines de mes bières en rapportant des poches (~250g) de dry-hop du travail pour l'utiliser à nouveau comme DH.  Ça bien fonctionné.Réutiliser le houblon ? 840054392

C'est pas mal tout ce que je suggérerais comme récupération/réutilisation.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Réutiliser le houblon ? Empty Re: Réutiliser le houblon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum