Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Brasseur amateur de Trois-Rivières

+2
Pico_ethos
Bronto
6 participants

Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Brasseur amateur de Trois-Rivières

Message  Bronto Sam 28 Déc 2013, 16:38

Salut,
Je suis à Trois-Rivières, j'ai 26 ans, je brasse tout grain depuis un an et demi, j'ai 10 brassins de bière tout grain de 50 à 70 litres à mon actif, bientôt 11. J'ai fais des bières avec des cans de concentré avant de m'acheter de l'équipement tout-grain. Je brasse des bières de deux façons; multi-palier et mono-palier. Je fais aussi de l'hydromel, j'en suis à ma 9ième batch. Je fais aussi plusieurs expériences avec le miel et des jus de fruits. Je suis tombé par hasard sur ce forum aujourd'hui, cela me semble intéressant et bourré de québécois. Présentement j'ai une Smoked Porter en fermentation en tourie et je devrais brasser une IIPA en janvier, mon centenial, citra, amarillo et chinook est arrivé.
Je suis tombé sur ce blog en essayant de trouver un fermenteur conique en inox de bonne qualité fabriqué près de chez moi pour diminuer les frais de transport, souvent cela double presque le prix du fermenteur alors j'essaie de trouver une solution... Et je ne veux rien savoir d'un fermenteur en plastique Oups 
Bronto
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Re: Brasseur amateur de Trois-Rivières

Message  Pico_ethos Dim 29 Déc 2013, 08:25

Bonjour et bienvenue parmi nous!

Tu va voir on ai une belle gang et tu devrais trouver toute l'infos que tu veut!

J'aimerais bien que tu nous partage ta/tes recette d'hydromel, c'est quelque chose que j'aimerais bien faire prochainement  Sourire 

au plaisir, Vince.
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Re: Brasseur amateur de Trois-Rivières

Message  P-A Dim 29 Déc 2013, 14:48

Bienvenue sur le forum!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Hydromel

Message  Bronto Dim 29 Déc 2013, 15:02

Et bien tout d'abord, je me suis informé avec gotmead. Un site très instructif sur l'hydromel. Il y a trois façons de faire de l'hydromel; par ébullition, par pasteurisation et la méthode simple. Pour ma part, étant donné que je fais le tout très proprement, je fais la méthode simple et je ne chauffe absolument rien. C'est avantageux car tu ne perds absolument aucune saveur ou arôme du miel qui pourrait être sorti de ton mélange du à l’ébullition ou la pasteurisation du mélange. Pour être dans les normes d'appellation, dans l'hydromel, il y a de l'eau, du miel et de la levure. On peux aussi y ajouter du pollen pour ajouter encore des odeurs et des saveurs sans changer l'appellation. Pour ma part, j'utilise le miel de l’apiculteur "Miel des 3 Rivières". Jusqu'à présent je ne suis pas mal satisfait pour le goût du miel. Par contre je trouve que son miel est difficile à fermenter, cela peux prendre 3 à 5 mois entre la journée que je la part et l'embouteillage. et souvent, ma densité finale est beaucoup plus haute que ce que je m'imaginais, peux importe la quantité de repitch que je fais, elle ne veux plus fermenter... donc souvent je stagne avec un taux d'alcool de 10-11%.
Pour l'instant je fais des 23 litres, je met entre 8-10 kilos de miel, je rempli avec de l'eau, j'ajoute 3 cuillère de pollen et j'utilise la levure Sweet mead de white lab. simple comme bonjour. Quand ma fermentation est terminé, j'ajoute du sorbate de potassium, j'attends une semaine et j'embouteille dans des bouteilles de vin.
Pour faire de l'hydromel pétillante, je fais des 4 litres. Avec le miel Labonté, 3 petites cans et je rempli d'eau, la levure que j'utilise pour celle la c'est la lalvin EC-1118. La fermentation se fait très rapidement, une fois terminé, j'embouteille avec du sucre pour faire des bulles. Le résultat ressemble presque à du champagne, les bulles sont fines. Par contre la qualité de miel laissant à désirer, le résultat en bouche est plutôt simple.
Il y a possibilité de faire des mélanges de miel avec du miel de sarrasin, pour l'instant, j'ai toujours utilisé le KISS (Keep it simple and stupid) et mon résultat a toujours été mieux que satisfaisant et surtout plus à porté de la main qu'un hydromel de la SAQ et aussi, mes amis testeurs en ont toujours redemandé en spécifiant qu'il ne fallait pas que je change la recette...
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Re: Brasseur amateur de Trois-Rivières

Message  slam Dim 29 Déc 2013, 20:44

Wow, merci pour toutes ces infos.

Bienvenue sur le forum! Moi aussi je debute. J ai commence a brasser cet et directement tout grain. J ai brasser mon 11e brassin cette semaine. Black IPA. Je ne suis pas le meilleura donne des conseils du a mon manque d experience mais ce forum est remplie de gens talentueux pret a partager leurs connaissances. Vraiment helpful. A+

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Re: Brasseur amateur de Trois-Rivières

Message  Houbleu Dim 05 Jan 2014, 16:12

Sois le bienvenue bronto !!

 cheers 
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Re: Brasseur amateur de Trois-Rivières

Message  boubou Mar 06 Mai 2014, 00:28

Bien venu et l'idée de faire de l'hydromel me titille depuis que j'ai lu ton poste ..... Une fois que j'aurai fini de construire mon système j'essaierai sûrement d'en faire Clin doeil

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

Brasseur amateur de Trois-Rivières Empty Re: Brasseur amateur de Trois-Rivières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum