Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Question d'eau

+4
myck
Brewski
jagged
steve painchaud
8 participants

Aller en bas

Question d'eau Empty Question d'eau

Message  steve painchaud Dim 30 Mar 2014, 13:59

Bonjour les gars,

Je suis toujours à l’étape de « mentaliser » tous le processus de brassage et plusieurs questions subsistent. Entre autre je me demandais qu’elle eau vous utilisiez pour partir une batch?

Je vois que les brasseurs amateurs européens utilisent beaucoup la flotte acheté en bouteille. Au Québec on a tendance à s’approvisionner comment? Eau acheté ou celle du robinet? Dans le dernier cas, est ce qu’il faut la passer au charbon? Si oui, qu’elles sont vos systèmes de filtration.

Noter que j’ai accès qu’à du « Saint-Laurent frappé » à la maison.

Bref, j’aimerais savoir comment me procurer la meilleure eau qui soit et je ne sais pas trop comment m’y prendre encore.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  jagged Dim 30 Mar 2014, 14:36

La première règle c'est que si elle est bonne au gout, elle est bonne pour la bière. Je pense que la majorité du monde ici utilise l'eau du robinet. L'idéale est de la laisser reposer dans des contenants un 24h avant pour laisser le temps au chlore de s'évaporer.

Personnellement, je prends l'eau du robinet et je ne laisse pas évaporer le chlore, mais à l'avenir, je vais essayer de le faire. Ça fait quand même de la très bonne bière.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  Brewski Dim 30 Mar 2014, 14:40

avant, je prenais de l'eau en bouteille. On trouvait que ca coutait cher et depuis on a brassé une quinzaine de bieres avec l'eau du robinet. Nos bieres ne semblent pas trop affectées. Il faudrait faire des tests avec 2 brasses et 2 eaux différentes pour comparer. L'idéal, c'est de laisser le chlore s'évaporer un peu avant de brasser. Je la mets dans mon mash tun la veille (presque toujours).

Cela dit, je pense commencer a travailler sur mon eau (ph). Je remarque une efficacité changeante et c'est p-e causé par l'eau.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty info

Message  myck Dim 30 Mar 2014, 15:57

salut! Moi je prend de l'eau de source que je vais chercher car mon eau du robinet est vraiment pas bonne! En plus, il ajoutent du chlore, c'est comme le savon chlorure, c'est pas bon pour le steenless (mes keg)

Paix et Amour!

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  jagged Dim 30 Mar 2014, 17:28

myck a écrit:En plus, il ajoutent du chlore, c'est comme le savon chlorure, c'est pas bon pour le steenless (mes keg)

Il y a une grosse différence entre une concentration en chlore pour la consommation et pour nettoyage. Si le chlore de l’aqueduc corrodait le stainless, je n'imagine pas les canalisations en fontes qui constituent une grande partie du réseau de distribution au Québec.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  Brewski Dim 30 Mar 2014, 18:57

hahaha pour avoir travaillé dans le domaine de l'eau potable, t mieux de ne pas imaginer l'état des réseaux en fonte. mais effectivement le tayaux de chlore dans l'eau potable n'est pas risqué pour le matériel en SS.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  tremblay Dim 30 Mar 2014, 20:54

Moi mon eau du lavabo est très bonne mais je la filtre pour enlever le chlore dans l'eau. J'ai faite un test pour savoir s'il avait une difference entre l'eau qui vien de sortir du lavabo et l'eau apres filtration donc sans chlore, il a une différence! Si je serais toi je me fabriquerais un système de filtration d'eau pour enlever le chlore. Mon kit ma coûté environ 75$!
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  yesyves Dim 30 Mar 2014, 22:08

myck a écrit:salut! Moi je prend de l'eau de source que je vais chercher car mon eau du robinet est vraiment pas bonne!

Même chose de mon côté qui a un puit et un système adoucisseur dont l'eau qui en sort est à peu près ce qu'il peut y avoir de pire pour brasser (absence de minéraux et présence de sel tristee )

Le bon côté de l'eau achetée c'est que tu peux plus facilement ajuster sa teneur en minéraux en fonction du type de bière que tu veux brasser, mais c'est un bon côté qui n'en vaut vraiment pas la peine !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  Aristée Lun 31 Mar 2014, 07:42

Moi aussi jefonctionne avec de l'eau de source (Labrador pour ne pas la nommer). L'eau de ma municipalité est trop dure pour la plupart des styles.

Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  La Blette Lun 31 Mar 2014, 21:16

Aristée a écrit: L'eau de ma municipalité est trop dure pour la plupart des styles.

Ah oui? Tiens... c'est quoi la dureté de l'eau à La Baie? C'est dur à ce point là?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  yesyves Mar 01 Avr 2014, 09:24

La Blette a écrit:
Aristée a écrit: L'eau de ma municipalité est trop dure pour la plupart des styles.

Ah oui? Tiens... c'est quoi la dureté de l'eau à La Baie? C'est dur à ce point là?

DES GRUMEAUX DANS LE ROBINET !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  Aristée Mar 01 Avr 2014, 15:45

yesyves a écrit:
La Blette a écrit:
Aristée a écrit: L'eau de ma municipalité est trop dure pour la plupart des styles.

Ah oui? Tiens... c'est quoi la dureté de l'eau à La Baie? C'est dur à ce point là?

DES GRUMEAUX DANS LE ROBINET !

 Question d'eau 3157313472 Question d'eau 3157313472 
Il faut casser la croûte sur le dessus pour boire le dessous...

ALCALINTÉ(CaCO3) mg/L 173
DURETÉ Total (CaCO3) mg/L 210
DURETÉ calcique (CaCO3) mg/L 170
CALCIUM mg/L 68
MAGNÉSIUM mg/L 10
FER Fe mg/L 0,31
MANGANÈSE Mn mg/L 0,009
PHOSPHORE TOTAL mg/L <0,01
PH 7,65
SULFATE SO4 mg/L 28
SULFURE H2s mg/L <0,02

Voici le rapport fourni par la municipalité lorsque je le leur ai demandé l'an dernier. J'en ai déjà vu de la plus dure, mais je peux te dire que ma cafetière et ma bouilloire témoignent de la quantité de calcaire qu'elle contient... Je n'en raffole pas au goût, donc pour de la bière...
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Question d'eau Empty Re: Question d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum