Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Nouveau sans expérience à Chicoutimi

+2
Nicx
userzero
6 participants

Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  userzero Mer 25 Juin 2014, 07:49

Bonjour, mon nom est Georges et j'habite à Chicoutimi. Je m'intéresse au brassage artisanal à cause d'un concours de circonstances bizarre. L'été dernier on a vu apparaitre dans les dépanneurs du cidre comme dans le bon vieux temps (pour ceux qui sont assez vieux pour se rappeler du Grand Sec d'Orléans...) et j'ai goûté à ça pour le fun. J'ai aimé ça, mais je dois être un des seuls parce qu'il n'y en a pas eu très longtemps, et c'était assez cher aussi. En jasant à la salle à manger du bureau avec un collègue de travail qui brasse sa propre bière tout grains, l'idée m'est venue que je pourrais probablement me brasser du cidre, ce que j'ai fait avec succès à trois reprises jusqu'à maintenant en utilisant des kits en canne. J'ai commencé avec le kit Fontana, puis avec le kit Black Rock, et finalement avec le kit Mangrove Jack. Les résultats son bien corrects, étant donné que c'est une recette facile tant qu'on la suit comme il faut.

Puis mon collègue m'a fait goûter à sa Oatmeal Stout et j'ai halluciné. (C'est loin de nos tentatives de bière en kit de v'là trente ans avec mon beau frère!) Quand je veux me faire plaisir je m'achète un six pack de St-Ambroise Stout à l'avoine, (la caisse rouge) et celle de mon collègue l'accote sans problème. À ce moment là, j'ai réalisé que j'étais dans le trouble... J'ai commencé à magasiner les équipements, et là je me prépare à faire une première batch d'ici quelques semaines. J'en suis à la phase d'amasser le plus de connaissances possibles à ce sujet, et j'espère avoir la visite de mon collègue quand ça va être le temps de brasser.

Il ne me reste qu'à choisir quelle sera ma première bière. J'essaie de voir quels sont les degrés de difficulté avec les différentes sortes, et j'aimerais m'essayer avec une sorte qui a des ingrédients pas trop chers au cas où ça foire. Je vise une recette de cinq gallons parce que c'est la grosseur des batchs de cidre que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Je suis tombé sur ce forum qui a l'air bien sympatique et civilisé, ce qui est plutôt rare dans les forums en général. J'espère pouvoir y trouver un peu d'info pour avoir des meilleures chances de succès, ça fait que je vais fouiller et poser des questions dans les prochaines semaines c'est certain!

Cheers!
Georges

userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  Nicx Mer 25 Juin 2014, 14:39

Bienvenue collègue brasseur amateur du Saguenay Content Ta première batch de bière je suppose que tu veux la faire tout grain? C'est toujours une bonne idée de commencer par une stout. C'est pratiquement impossible à manquer car c'est une bière qui a le potentiel de masquer les défauts s'il y en a. Pour réduire tes frais, commence avec une levure sèche (Safale US-05 par exemple.).

Ce forum est une véritable mine d'or pour toute sorte d'information... mais c'est plus tranquille depuis quelques semaines, ça doit être l'été Content
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  userzero Mer 25 Juin 2014, 15:25

Nicx a écrit:Ta première batch de bière je suppose que tu veux la faire tout grain? C'est toujours une bonne idée de commencer par une stout.

Merci! Oui je veux y aller tout grain, et une stout ça serait parfait. Je vais utiliser une mash tun Igloo de 10 gallons avec un faux fond, et j'ai un chaudron de 15 gallons en stainless avec un bazooka et un thermomètre intégrés, et j'ai un wort cooler en stainless aussi. J'ai l'intention d'embouteiller dans des bouteilles en PET brunes de 500 ml. C'est ce que j'ai utilisé pour le cidre et j'ai adoré la facilité par rapport aux bouteilles de verre.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  SciYan Mer 25 Juin 2014, 16:35

Bienvenu sur le forum.

Bien que je suis un très grand amateur de bière, je dois dire que faire du cidre c'est très cool aussi. À ce sujet, si tu veux booster tes connaissances pour la fabrication du cidre, je te suggère ce livre. Il a été écrit par le king mondial du cidre, et c'est un gars de Charlevoix je crois (St-Tite des cap messemble). C'est en anglais. Je l'ai acheter à mon beau frère maniaque de cidre et ce livre est littéralement l'équivalent How to brew de John Palmer version Cidre !

http://www.amazon.ca/New-Cider-Makers-Handbook-Comprehensive/dp/1603584730/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1403728288&sr=1-2&keywords=cider+making
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  Aristée Mer 25 Juin 2014, 17:10

Bienvenue sur le site Georges. Nous sommes maintenant quelques-uns de la région du Saguenay sur le forum. On va peut-être être bon pour se partir un club de brasseurs à l'américaine  Oups 
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  userzero Mer 25 Juin 2014, 17:39


Merci pour le lien! Maintenant j'achète juste des livres Kindle mais dans ce cas-ci le livre a l'air assez beau que ça vaudrait la peine de l'acheter en vrai papier. J'ai regardé sur le site de Claude Jolicoeur et il est à St-Joseph-de-la-Rive. On va déjeuner à Baie-St-Paul en moto des fois le dimanche et c'est à deux pas de là. Un beau coin de pays!

SciYan a écrit: Je l'ai acheter à mon beau frère maniaque de cidre

Est-ce que ton beau-frère achète du jus de pomme brut pour faire son cidre? Si oui, sais-tu où? Ou bien est-ce qu'il presse ses pommes lui même?
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  userzero Mer 25 Juin 2014, 17:41

Aristée a écrit:Bienvenue sur le site Georges. Nous sommes maintenant quelques-uns de la région du Saguenay sur le forum. On va peut-être être bon pour se partir un club de brasseurs à l'américaine  Oups 

Et tout cas, ça à l'air dynamique sur ce forum, mais c'est le fun aussi d'avoir des conseils et des ressources proches. Au plaisir de se rencontrer à un moment donné!
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  SciYan Mer 25 Juin 2014, 18:58

userzero a écrit:
Merci pour le lien! Maintenant j'achète juste des livres Kindle mais dans ce cas-ci le livre a l'air assez beau que ça vaudrait la peine de l'acheter en vrai papier. J'ai regardé sur le site de Claude Jolicoeur et il est à St-Joseph-de-la-Rive. On va déjeuner à Baie-St-Paul en moto des fois le dimanche et c'est à deux pas de là. Un beau coin de pays!

SciYan a écrit: Je l'ai acheter à mon beau frère maniaque de cidre

Est-ce que ton beau-frère achète du jus de pomme brut pour faire son cidre? Si oui, sais-tu où? Ou bien est-ce qu'il presse ses pommes lui même?

L'automne, il fait son mout lui même avec ça presse maison et les pommes fraichement ceuilli. Mais le reste de l'année, c'est avec du jus en cruche du genre rougemont. Truc : Si tu vois "potasium" d'écrit dans les ingrédients, c'est qu'il y a eu du sorbate de potasium, donc, tes levures ne vont pas survivre !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  steve painchaud Ven 27 Juin 2014, 00:09

Salut Georges,

Ton enthousiaste est le bienvenue.

Au plaisir de te lire.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  userzero Ven 27 Juin 2014, 20:21

Merci pour l'accueil tout le monde!
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  Yvan Lun 30 Juin 2014, 10:18

Bienvenue George!  Nouveau sans expérience à Chicoutimi 1705326012 
Yvan
Yvan

Messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Danville (Cantons de l'Est)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sans expérience à Chicoutimi Empty Re: Nouveau sans expérience à Chicoutimi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum