Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bonjour à tous!

+3
SciYan
steve painchaud
Occultus Humulus
7 participants

Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Bonjour à tous!

Message  Occultus Humulus Jeu 21 Aoû 2014, 13:08

Bonjour à tous Ô grands amateurs de bière!

Je suis un amateur de bonnes bières depuis plus de 15 ans déjà. Je multiplie les visites dans les brewpubs et les micro-brasseries. Je planifie même mes vacances à l'étranger en tenant compte des découvertes brassicoles que je pourrait y faire. Bref, j'aime la bière en p'tit jésus de plâtre!

L'idée du brassage de la bière m'est venue lors d'une soirée avec des amis de longue date où nous imaginions un endroit chaleureux où nous pourrions vendre de la bière de qualité, des grillades et de la viande fumée, tous ça dans un endroit à ambiance occulte métal. C'est certain que c'est fou comme idée mais y'a quelques éléments là dedans qui sont faisables. On est tous de passionnés mais aucun de nous n'a jamais brassé sa propre bière. J'ai alors décider de faire des recherches sur le sujet, reconsulter les ouvrages que j'ai à la maison, acheter quelques bouquins sur les Internet. Enfin, j'ai découvert ce forum qui me semble plutôt complet et informatif.

Je prévois faire l'achat d'un kit de départ d'ici peu et faire mon premier brassin à l'automne. Je dois vous avouer que je ne sais pas trop par où commencer. Certains privilégient les extraits de malts alors que d'autres ont l'air d'y aller avec des ingrédients bruts. Je vais essayer quelque chose de simple pour commencer question de me familiariser avec l'équipement et les procédés. Si jamais j'ai des questions, je pense que je vais avoir ici des réponses.

Bonne journée et à bientôt!

Occultus Humulus  Bonjour à tous! 1705326012
Occultus Humulus
Occultus Humulus

Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  steve painchaud Jeu 21 Aoû 2014, 13:21

Bienvenue à toi,

C'est sûr que tu es tombé sur une mine d'or ici.

Prends seulement le temps qu'il faut avant de te lancer.

Au plaisir.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  SciYan Jeu 21 Aoû 2014, 17:05

Bienvenu.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  LaTaupe Ven 22 Aoû 2014, 00:20

Salut salut ! Bienvenue dans le fabuleux monde du brassage ! Bonjour à tous! 2088239705 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  Gilbière Ven 22 Aoû 2014, 13:16

Occultus Humulus a écrit: Je vais essayer quelque chose de simple pour commencer question de me familiariser avec l'équipement et les procédés.

Bienvenue Occultus!

Le plus simple pour démarrer c'est de commencer avec simplement une fermentation. Tu achète un moût tout fait et tu le fermente. La fermentation est une étape importante, quand on s'y sent plus familier, c'est déjà une bonne chose d'aquise. Après, il ne te reste que l'étape fabrication du moût à apprendre.

J'ai dèjà fait l'essai des moûts tout fait Micro-Brew et ils sont bon, si je ne trompe pas, ils proviennent de la micro la Barberie.

Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  SciYan Ven 22 Aoû 2014, 16:52

Gilbière a écrit:
Occultus Humulus a écrit: Je vais essayer quelque chose de simple pour commencer question de me familiariser avec l'équipement et les procédés.

Bienvenue Occultus!

Le plus simple pour démarrer c'est de commencer avec simplement une fermentation. Tu achète un moût tout fait et tu le fermente. La fermentation est une étape importante, quand on s'y sent plus familier, c'est déjà une bonne chose d'aquise. Après, il ne te reste que l'étape fabrication du moût à apprendre.

J'ai dèjà fait l'essai des moûts tout fait Micro-Brew et ils sont bon, si je ne trompe pas, ils proviennent de la micro la Barberie.


Effectivement, le nerf de la guerre selon moi c'est la fermentation. C'est effectivement un bon point de départ. Avec ma prochaine phrase je vais surement irrité beaucoup de gens sur le forum qui vont encore dire... bon y radote encore Content, mais un mauvais mout bien fermenté vas toujours battre un bon mout mal fermenté.

En ce qui concerne Microbrew, correction, c'est Framptonbrasse qui les fabriques (soutraitant) mais ça appartient au Jumeaux qui les revendent à un distributeurs de produits de vin. J'en ai même déjà trouvé dans le nord de l'ontario !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  sam_258 Ven 22 Aoû 2014, 21:35

J'utilise les moûts de microbrew et depuis environ 2 mois c'est rendu le corsaire à Lévis qui font les recettes selon mon détaillant.

J'ai l'intention de me lancé dans le tout-grain, mais en attendant je rajoute du houblonnage à froid dans leur kit de IPA et je change de levure de temps en temps. Il y a toujours moyen de pas avoir une bière pareil de fois en fois il suffit d'un peu d'imagination.


sam_258

Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  SciYan Ven 22 Aoû 2014, 21:42

sam_258 a écrit:J'utilise les moûts de microbrew et depuis environ 2 mois c'est rendu le corsaire à Lévis qui font les recettes selon mon détaillant.

J'ai l'intention de me lancé dans le tout-grain, mais en attendant je rajoute du houblonnage à froid dans leur kit de IPA et je change de levure de temps en temps. Il y a toujours moyen de pas avoir une bière pareil de fois en fois il suffit d'un peu d'imagination.


Merci pour la mise à jour sur MicroBrew.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  Paco Lun 25 Aoû 2014, 08:41

Bienvenue! :biere12
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum