Les kits concentré Moncton !?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les kits concentré Moncton !?!

Message  papoupepin le Mar 30 Sep 2014, 08:28

Salut tlm !

Avant de commencer en tout grain, j'ai essayé les kits Monctons car c'est les seuls que ma boutique spécialisé me proposait. J'en ai acheté plusieurs ( vraiment plusieurs) et j'ai essayé environs 5-6 cannes (donc 5-6 batch de 23 litres) et j'ai été amèrement déçu.

Je trouve que toute les sorte goute tous la même chose... La pale ale, anniversary, pislner, canadian etc.... tous un goût vraiment plate a boire et ordinaire. Pour vous donner un idée, J'ai pratiquement jeté tous ce que j'ai embouteillé.

J'ai essayé plusieurs méthode de fabrication. J'ai lu sur un forom qu'il ne fallait pas se fier à l'étiquette (je comprend dont ! )
J'ai toujours appliqué la méthode de 1 semaine fermentation primaire et 2 semaine fermentation secondaire en tourie avant embouteillage.

Même a fin j'ai essayé de faire bouillir le kit pendant 30-45 min comme me proposait un forom, mais toujours le même goût quand même.

Je sais qu'en partant ce genre de kit concentré c'est pas yabe ! Mais je me demandait si quelqu'un d'autre les avait essayé et qui avait obtenu un résultat qui a du bon sens. Moi j'ai décidé d'abandonné ce produit de l'enfer ! Sauf qu'il m'en reste encore 6-7 cannes et je sais pas quoi faire avec sa... quelqu'un a des idées ? C'est tu bon pour faire des starter de levure ?

papoupepin

Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  Chantalos le Mar 30 Sep 2014, 10:43

Bonjour Papou et bienvenue sur le forum !

Puisque ces kits ont 1,5 Kg, personnellement je ferais 12 litres ou je prendrais 2 kits pour faire un 23 litres (même si les kits ne sont pas pareils).  À ça j'ajouterais un ou des grains de spécialité pour l'arôme et le goût du grain ainsi que du houblon pour les mêmes raisons.  Tu pourrais ajouter 2 tasses de dextrose pour vraiment avoir un 5% d'alcool.  Ceci transformera complètement ton résultat initial.  Tu pourrais aussi remplacer un kit par 1 Kg d'extrait de malt en poudre et 1 tasses de dextrose.  Finalement, il y a beaucoup de possibilité... je crois qu'il ne faut pas s'en tenir à utiliser juste la cane et le sucre demandé sur la recette du kit.

Chantalos

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  jagged le Mar 30 Sep 2014, 14:53

Regarde du côté des recettes par extrait de malt. Tu peux te servir de tes cannes comme base. Côté grain/malt/sucres résiduel, ajouter de l'extrait de malt foncé ou des grains de spécialité pour pimper ta recette. Côté houblon, fais l'ébullition de 30 minutes comme tu as déjà fait, mais rajoutes du houblon. Pour les bières normales, garde la levure, mais pour les blanches, belges ou autre bière qui mettent la levure en évidence, achète une levure spécial.

Il y a peu ou pas de membre du forum qui utilise l'extrait de malt, mais c'est quand même un bon compromit entre les cannes et passer tout grain. C'est une technique assez rependue et il y a plein de recettes sur internet. Bien sûr, il faut acheter des ingrédients supplémentaires. Regarde pour les recettes "malt extract" ou les "mini mash" ou les "partial mash".

jagged

Messages : 1168
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  ifrit2050 le Mar 30 Sep 2014, 16:37

J'ai commencé avec des kits ( festabrew ) et je n'ai pas trouvé mon compte. Depuis je fait des recettes avec extrait de malt et je les modifie selon mes goûts. Il y a quand même beaucoups de possibilités et de variable sur quoi tu peux jouer. Pour tes cannes la seul chose que je vois est de faire comme jagged a dit, de t'en servir comme base dans une recette d'extrait.

ifrit2050

Messages : 126
Age : 30
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  Gilbière le Mar 30 Sep 2014, 17:38

Le manque de fraîcheur est peut-être en cause dans tes mauvais résultat?

Pour cacher les goûts brasse-toi une impériale stout. Content


Gilbière

Messages : 162
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  SciYan le Mar 30 Sep 2014, 18:13

Je brasse quelques fois par année des 20L fait avec extrait de malt et j'ai eu de très bon résultats à faire rougir des brasseurs tout grains expérimentés ! Comme tout le monde, je te conseil de pimper tes can. Voici un mini mode d'emploi.

-Tu te commande un peu de grains de spécialité (pré moulu) ainsi qu'un peu de houblon.
-Tu mets tes grains dans un coton fromage.
-Tu rempli ton chaudron d'eau au volume désiré (incluant le volume pour compenser l'évaporation ~10% mais moins le volume de tes cans).
-Tu monte la température de l'eau ~67°C.
-Tu fais tremper tes grains ~30 min et tu les retire.
-Tu ajoute ton extrait de malt.
-Tu amène à ébullition.
-Tu ajoute ton houblon dans un coton fromage. à 60/30/5 min selon ton choix d'amertume.
-Tu refroidi ton mout à ~20°C.
-Tu transfert ton mout dans un fermenteur en faisant attention de ne pas envoyer le houblon avec !
-Réhydrate les levures sèches (~50mL d'eau à 40°C pendant 15 min et tu agite au 5 min, le tout en étant aseptique).
-Pitch les levures et fermente ~20°C jusqu'à qu'à ce qu'il n'y a plus d'activité et que 2 lectures consécutive de densité soit identique sur 2 jours.
-Embouteille.

SciYan
Admin

Messages : 1801
Age : 35
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  papoupepin le Mer 01 Oct 2014, 09:38

Merci à tous pour vos conseils !

C'est sûr que depuis que j'ai essayé le tout grain j'ai perdu l'envie de faire une autre batch avec ces kit là. C'est comparable à faire réchauffer une sauce à spagath acheté à l'épicerie.

Avec vos idée j'ai décidé que j'allais expérimenté une double fermentation avec mes kits restants. Comme sa, si c'est pas buvable, au moins j'aurai pas gaspillé une belle batch en tout grain !

Voilà ce que je comptait faire si sa vous intéresse !

Je vais prendre 3 cannes de moncton de sortes différentes. Je vais les porter à ébullition dans environ 16-18 L d'eau. Je vais gardé l'ébullition durant 30-45 min, j'ai pas décidé encore. Je vais ajouté un houblon aromatique pour donné un peu de goût cette bouillasse ! Ensuite, Je refroidit cela a 20°C et je mets dans un fermenteur. J'encemense le tout avec deux sachet de levure sèche (notthingam) Je met sa dans ma chambre à fermentation et je metterais sa à 18°C pour une fermentation un peu plus douce. Après 7 à 10 jours, ou lorsque les bubulles vont avoir quasiment arrêté, Je vais transférer dans une tourie et je vais ajouté une autre canne de moncton, pré-ébulitionné avec 5 litre d'eau et refroidit à 18°. Je vais aussi ré-encemensé avec un autre sachet de levure. Je vais attendre un bon deux semaines et je déciderai rendu là si je retransfert dans une tourie pour un autre deux semaine ou si je le laisse tout simplement dans cette tourie. Je pourrait aussi faire un dry Hopping à la fin si le résultat me semble pas si mal.

L'objectif d'ajouté une autre canne est d'ajouté du sucre pour que les levure se remettre au travail. L'ajout d'un autre sachet de levure est pour compenser la perte des levure morte. Mon but est de faire une bière puissante en alcool. J'ai toujours été intrigué par une deuxième fermentation. J'en entend quasiment pas parlé sur les foroms donc pourquoi pas faire ma propre expérience !

Sa parrait un peu fou je l'accorde mais faut je l'essaie ! Qu'en dites vous ? Pensez vous que sa va avoir un minimum d'allure ou que c'est une pure tragédie voué à l'échec ?!? Vos idée/ commentaire sont les bienvenue !

papoupepin

Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  SciYan le Mer 01 Oct 2014, 17:03

Effectivement, une REfermentation en rajoutant du sucre, ça fais longtemps que j'ai pas entenu parler de ça.

Y a rien de mieux que de faire des tests pour mieux comprendre comment ça fonctionne !

SciYan
Admin

Messages : 1801
Age : 35
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les kits concentré Moncton !?!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum