Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Eau de brassage, ville de Québec

+2
Mad Butcher
rudymcfly
6 participants

Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Eau de brassage, ville de Québec

Message  Djipi Jeu 04 Déc 2014, 10:04

Ma question s'adresse en particulier à ceux et celles d'entre nous qui habitent à Québec.

Ces dernières semaines, j'ai tenté d'obtenir de la ville les informations (ph, calcium, carbonates, etc.) relatives à l'eau distribuée dans mon quartier (Vieux-Limoilou). On me dit que c'est maintenant impossible, parce que les interconnections entre les réseaux de distribution d'eau potable des anciennes villes introduisent des variations imprévisibles. C'est peut-être vrai... même si j'ai l'impression que les fonctionnaires auxquels j'ai eu affaire n'ont pas manifesté une bonne volonté exagérée. ;-)

Quelqu'un a-t-il obtenu, dans le passé, ce type de données, en particulier en référence à l'arrondissement La Cité - Limoilou? Même si ces données sont obsolètes, j'aimerais beaucoup les consulter.
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  rudymcfly Jeu 04 Déc 2014, 10:12

j'ai déjà demander a la ville aussi de me donner les information sur l'eau de la ville de Val-Bélair ... et la réponse a été ont ne donne pas cette information ce sont des compagnie indépendante qui font les test alors communiquer avec eux..... méchante belle réponse de fonctionnaire de la ville ca...
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Djipi Jeu 04 Déc 2014, 10:16

J'ai quand même eu la chance d'avoir affaire à des gens plus sérieux. Le problème a été de les trouver!
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Mad Butcher Jeu 04 Déc 2014, 14:34

Vous avez parlé aux mauvaises personnes. Au service de l'environnement de la ville(division de la qualité de l'eau), on a toujours été très courtois et j'ai obtenu ma réponse rapidement.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Djipi Jeu 04 Déc 2014, 14:54

C'est précisément à ce bureau que j'ai abouti, Mad Butcher, et la réponse a été parfaitement courtoise, étayée par écrit. Je la cite ici:

«J’ai pris connaissance de votre courriel et je comprends les arguments qui soutiennent votre demandes. Toutefois, nous ne produisons plus de rapport pour des besoins particuliers tels que le brassage de bière. Notre laboratoire analyse plus de 30 000 échantillons annuellement. Ce travail requiert l’expertise technique et professionnel pour assurer la qualité des résultats d’analyses et la recherche et le développement de méthodes analytiques performantes. Nous mettons tous nos efforts dans cette mission. Nous n’avons pas les ressources pour rédiger et faire le suivi des rapports d’analyses qui nous sont demandés pour des besoins particuliers.
De plus, tel que je vous le mentionnais sur mon message téléphonique, les interconnexions des réseaux d’aqueduc font en sorte que la teneur en minéraux peut varier passablement d’une journée à l’autre. Mon ordre professionnel et mon code d’éthique m’interdisent de certifier des résultats qui ne représentent pas cette réalité. Il serait donc hors de question de vous donner une simple moyenne de la qualité de l’eau pour votre résidence.
En terminant, soyez assuré que lorsqu’une entreprise s’adresse à nous pour obtenir des résultats d’analyses extraits de notre base de données, des frais administratifs variant d’environ 50 à 100$ lui sont chargés selon l’ampleur du travail demandé.»

Autrement dit, on dit deux choses qui me semblent un peu contradictoires:
1) l'interconnection des réseaux a introduit de la variabilité dans la distribution, de telle sorte que la description de mon eau domestique peut fluctuer, et qu'on ne peut pas, dans ces circonstances, avancer une valeur (le code d'éthique des ingénieurs l'interdit);
2) si j'étais une entreprise et si je payais, je pourrais le savoir (le code d'éthique des ingénieurs semble moins contraignant dans ce cas-là). :-)

Si vous habitez dans le secteur centre, si on vous a fourni une description de votre eau, et si vous voulez la partager avec moi, je vous en serais très reconnaissant.
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Mad Butcher Jeu 04 Déc 2014, 17:03

Très étrange. Voici ce que j'ai pour Neufchâtel(non, il n'y a pas de données plus récentes, elles sont censés être les mêmes en 2014):

Eau de brassage, ville de Québec Eau11
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Djipi Jeu 04 Déc 2014, 18:36

Merci de votre réponse. Je me demande si le récent bris de conduite à Vanier n'a pas obligé la ville à activer les interconnections avec le secteur Ste-Foy, ce qui pourrait expliquer la frilosité de l'administration. Cependant, j'imagine qu'en général, le secteur central, comme celui de Neufchatel, est desservi à partir des sources du lac St-Charles et de Château d'Eau. Alors, je vais faire comme si! :-)
Encore merci.
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  SciYan Jeu 04 Déc 2014, 20:57

J'ai moi aussi eu beaucoup de problème à obtenir les résultats d'analyse de l'eau pour Beauport, il y a de cela 3-4 ans... donc l'interconnexion, on repassera. La vrai raison c'est : J'ai pas le temps de faire ça !

Bref, c'est peut être pas limoilou, mais voici les résultats de Beauport (je crois que la source est la rivière montmorency). Il y a tellement rien dans cette eau là, que ça vaut même pas la peine de la prendre en considération lors d'ajustement avec des sel Content

Eau de brassage, ville de Québec 2014-110
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Djipi Jeu 04 Déc 2014, 21:38

En 2009, un brasseur de ma connaissance, de l'arrondissement Charlesbourg, avait obtenu ceci. Un beau fichier Excel avec ça!
Eau de brassage, ville de Québec <a href=Eau de brassage, ville de Québec Eau_de13" />
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Mad Butcher Jeu 04 Déc 2014, 22:31

Je vais dire comme vous, on est très faible en pas mal tout. Peu importe les infos qu'on a reçues. Le seul «problème» de cette eau-là, c'est le chlore. Je laisse reposer toute la nuit et je suis en business.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Softail64 Ven 05 Déc 2014, 07:58

Voici ce que j'ai eu en 2012 de la ville de Québec, avec un excellent service de leur part (mais parfois les politiques ou les gens en place changent).  
Je suis dans le Vieux-Limoilou aussi.  Ça ne devrait pas être bien différent aujourd'hui.

https://www.dropbox.com/s/1nm9avblwmgm79p/Rapport_eau_Qc.pdf?dl=0

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Djipi Ven 05 Déc 2014, 08:57

Merci Softail64. Vu notre proximité géographique, je ferai des valeurs qui vous ont été communiquées ma référence. :-)
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  jagged Ven 05 Déc 2014, 10:42

C'est peut-être l'augmentation du nombre de brasseurs maison qui veulent avoir cette information qui a forcé la ville d'arrêter de la divulguer. Un changement de directeur et la sous-traitance des analyses peuvent en être la cause aussi. Mais vite comme ça, les résultats les plus récents semblent être 2012 pour plusieurs personnes. Une coïncidence???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  SciYan Sam 06 Déc 2014, 09:55

jagged a écrit:C'est peut-être l'augmentation du nombre de brasseurs maison qui veulent avoir cette information qui a forcé la ville d'arrêter de la divulguer. Un changement de directeur et la sous-traitance des analyses peuvent en être la cause aussi. Mais vite comme ça, les résultats les plus récents semblent être 2012 pour plusieurs personnes. Une coïncidence???

Si il y a tellement de demande, raison de plus pour le rendre encore plus accessible. Au pire, qu'il charge un montant X par demande.

Pour ma part, je suis plus entrain de regarder le fonctionnement "des demandes d'accès à l'information". Selon la loi, normalement, il sont obligé de fournir toute les infos. Je vous reviens avec la conclusion de cette histoire dans 1 an (minimum)  Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Djipi Sam 06 Déc 2014, 10:30

SciYan, je sais, parce qu'elle m'a accidentellement mis en copie conforme de son échange courriel avec les ingénieurs du service des eaux, que ma demande a été référée à Line Trudel, l'avocate en charge des dossiers de demande d'information à la ville. Elle a personnellement approuvé la lettre qui m'a été transmise. La machine va être pesante, et si nous devons partir à la guerre, il nous faudra être bien préparé. La game est jouable, mais ne sera pas facile. On peut s'en reparler si nécessaire. :-)
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  SciYan Dim 22 Fév 2015, 11:11

Pour ceux que ça intéresse, il y a un gars de LABAQ qui a fait un site web qui compil les analyses d'eau pour la province. Je faisais moi même ce genre de travail de mon côté. Je lui ai donc transmis mes résultats, donc ça devrait être mis sur sont site web prochainement.

http://bdj.maximecloutier.com/references/profil-deau/
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage, ville de Québec Empty Re: Eau de brassage, ville de Québec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum