Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'eau de brassage?!?!

5 participants

Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty L'eau de brassage?!?!

Message  seabass1976 Mer 25 Mar 2015, 14:13

Hey les brasseurs!

Depuis quelques semaines, j'ai commence a lire sur l'eau (modification du profile) afin d'obtenir de meilleures resultat(gout).
je brasse avec de l'eau d'epicerie (Osmose inversee)...
Plus que je lis, plus que tout deviens trouble....
Pleins de spreadsheets, ez water, bru'n water, brewers friend, brewcipher, beer smith...etc
Laquel est la meilleure... il semble tous se contredire ou ne pas etre tous pareils en resultats.
Je cherche a ameliorer le gout de ma biere en y ajoutant des minereaux, pour le PH tous semble etre ok quand j'entre ca dans la spreadsheet de brewcipher.(celle que je prefere)
Donc, si je cherche a modifier le gout sans changer mon PH, es ce que je peux simplement ajouter mes sels dans mon brewkettle avant le bouillonnement ou avec mon eau de sparge?(je crois que cette deuxieme idee va peut-etre diluer ma consentration de sels du aux grains)

J'aimerais bien avoir l'avis de certains d'entre vous qui utilise les sels.

seabass1976

Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : QC

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  ktrb Mer 25 Mar 2015, 16:35

Je pense que la meilleure façon d'ajouter des sels serait au tout début. Je crois que la plupart des gens qui ajustent le profil de leur eau se préparent une quantité suffisante d'eau nécessaire au brassin avant de commencer. Par exemple si t'as besoin de 10L d'eau pour le mash et 10L (exemple très approximatif) pour le sparge, eh bien tu te prépare 20L d'eau avec la concentration de sels voulue. Tu te sers donc de cette eau-là pour toutes les étapes ou de l'eau entre dans la composition de la bière.
ktrb
ktrb

Messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  Aristée Jeu 26 Mar 2015, 07:56

Même si tu changes tes additions de sels minéraux et que le calculateur te changes ton pH prévu à l'empâtage, tu peux facilement le ramener vers la cible par l'ajout d'acide phosphorique ou lactique. Les calculateurs ont un outil de calcul pour cela. Ou aussi ajouter un peu de malt acide.

Aussi, il ne faut pas oublier qu'il peut être nécessaire d'acidifier aussi l'eau du rinçage, selon la recette.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  SciYan Ven 27 Mar 2015, 21:35

Pour améliorer le gout de ta bière, je te suggère de viser les niveaux minimum de Mg (10ppm) et Ca (50ppm). Ensuite, tu joue sur les ratios de SO4:Cl.

Plus malté : 1:2
Plus amer : 3:1

Pour faire c'est ajustements, Beersmith est très efficace.

En ce qui concerne les différentes feuilles de calcul, je crois que c'est surtout utile pour ajuster ton pH. EzWater et BrewCipher semble très similaire pour le calcul du pH du mash et de l'effet des différents minéraux. Brunwater semble toutefois solidement plus puissant surtout qu'il calcul tout les ajouts possible d'acide qui sont sur le marché pour ajuster ton pH. Je vais le regarder plus attentivement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  yesyves Ven 27 Mar 2015, 23:42

ktrb a écrit:Je pense que la meilleure façon d'ajouter des sels serait au tout début. Je crois que la plupart des gens qui ajustent le profil de leur eau se préparent une quantité suffisante d'eau nécessaire au brassin avant de commencer. Par exemple si t'as besoin de 10L d'eau pour le mash et 10L (exemple très approximatif) pour le sparge, eh bien tu te prépare 20L d'eau avec la concentration de sels voulue. Tu te sers donc de cette eau-là pour toutes les étapes ou de l'eau entre dans la composition de la bière.

Tout à fait d'accord, j'ajouterais même pour hydrater la levure au besoin.

Voici le tableau que je m'étais concocté lorsque je devais brasser avec de l'eau en bouteille. Mon choix de prédilection était Appalaches en raison de son profil de base qui se prête bien à des manipulations simples :

https://sites.google.com/site/gsumovi/eau

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  SciYan Lun 06 Avr 2015, 09:36

Voici une couple de tutorial intéressant qui permet de mieux ajuster l'eau. Pour ma part, j'ajuste les ions avec beersmith, je calcul le pH de mon eau de sparge avec Brunwater et je fais l'estimation du pH du mash avec Ezwater. Éventuellement, je vais surement utiliser uniquement brunwater, mais je trouve que les ajustements des ions est moins conviviale que ezwater.

https://www.youtube.com/watch?t=239&v=dbU1nhyYZ50

https://www.youtube.com/watch?t=213&v=sy9cI6HKDsU

https://www.youtube.com/watch?v=Q0baxAHXmQU


Drôle de coïncidence. Ce matin xBmt a sorti les résultats d'un test sur l'eau. Résultat concluant :

http://brulosophy.com/2015/04/06/water-chemistry-pt-1-mash-manipulation-exbeeriment-results/
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  seabass1976 Mar 07 Avr 2015, 11:06

Merci SciYan,
j'avais vues les tutoriaux deja, ils aident vraiment a mieux comprendre l'utilisation de la feuille. J'ai fais un don a Martin de 5$ et il ma envoye une feuille plus complete avec le PH a meme mon water adjustment.
Je suis a lecture du livre Water par Palmer et Kaminski... ma chimie est loin pas mal, meme que je pense n'en avoir j'amais fait a l'ecole!!

Je fais une peanutbutter porter a OG 1.078 et 46.6IBUs, je crois utiliser le profile black ballanced au lieu du London, plus de sodium et sulfate (rondeur et shapness), mais je crois pas que ca fera tant une difference!!!

seabass1976

Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : QC

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  Aristée Mar 07 Avr 2015, 15:40

seabass1976 a écrit:Merci SciYan,
j'avais vues les tutoriaux deja, ils aident vraiment a mieux comprendre l'utilisation de la feuille. J'ai fais un don a Martin de 5$ et il ma envoye une feuille plus complete avec le PH a meme mon water adjustment.
Je suis a lecture du livre Water par Palmer et Kaminski... ma chimie est loin pas mal, meme que je pense n'en avoir j'amais fait a l'ecole.

J'ai fait le même parcours... C'est vrai que le livre est ardu par moments... J'ai lu juste avant la section water knoledge de Bru'n Water, et ça m'a aidé à mieux comprendre le livre.

En passant, Martin Brungard vient d'envoyer la version 3.3 de son calculateur à ceux qui ont fait un don.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de brassage?!?! Empty Re: L'eau de brassage?!?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum