Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Starter pour 2 batch de 5 gallons

5 participants

Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  guillaume Lun 13 Fév 2017, 15:02

Je dois brasser deux batch de 5 gallons à un moment donner entre maintenant et la fin mars. En fait, si j'avais une cuve de 10 gallons, j'aurais fait une seul batch, mais j'ai seulement une cuve de 7 gallons.

Je me questionnais sur les starter, j'en ai jamais fait en passant. Considérant que je vais faire mes deux batch dans la même journée Haa , est-ce que je suis mieux de :

  1. faire deux starter distincts (en utilisant 1 smack-pack wyeast dans chacun)
  2. faire un gros que je vais séparer en deux (en utilisant un seul smack-pack)

Question bonus : je n'ai pas encore eu le temps de faire un tour à la fabrique du vin sur Saint-Jean à Québec, mais quelqu'un sait s'il y a des fermenteurs assez gros pour 30-40L?

guillaume

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  latranche Lun 13 Fév 2017, 21:46

je ne sais pas si madame Chantal a ça stock ... mais si non elle doit pouvoir te le commander
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  troubadour brasseur Mar 14 Fév 2017, 10:00

guillaume a écrit:Je dois brasser deux batch de 5 gallons à un moment donner entre maintenant et la fin mars. En fait, si j'avais une cuve de 10 gallons, j'aurais fait une seul batch, mais j'ai seulement une cuve de 7 gallons.

Je me questionnais sur les starter, j'en ai jamais fait en passant. Considérant que je vais faire mes deux batch dans la même journée  Haa , est-ce que je suis mieux de :

  1. faire deux starter distincts (en utilisant 1 smack-pack wyeast dans chacun)
  2. faire un gros que je vais séparer en deux (en utilisant un seul smack-pack)

Question bonus : je n'ai pas encore eu le temps de faire un tour à la fabrique du vin sur Saint-Jean à Québec, mais quelqu'un sait s'il y a des fermenteurs assez gros pour 30-40L?

Ça fait huit ans que je brasse, et 90% de mes brassins sont des 42-44 litres que je divise toujours dans deux fermenteurs, je fais toujours mes starter pour un brassin de de 42 litres, que je divise en deux pour chacun des fermenteurs, si j'ai deux litres, je mets un litre dans chacun.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  guillaume Mar 14 Fév 2017, 10:21

troubadour brasseur a écrit:
Ça fait huit ans que je brasse, et 90% de mes brassins sont des 42-44 litres que je divise toujours dans deux fermenteurs, je fais toujours mes starter pour un brassin de de 42 litres, que je divise en deux pour chacun des fermenteurs, si j'ai deux litres, je mets un litre dans chacun.

Génial merci!

guillaume

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  guillaume Ven 09 Juin 2017, 10:02

Bon finalement j'ai fait un starter 2L avec un pack de wyeast vieux de 6 mois (29-nov-2016). En fait, après l'ébullition et le refroidissement j'ai plutôt 1.8L.

J'ai placé ça sur mon stirplate ce matin, je pensais faire décanter demain matin, vider et remplacer le liquide par un nouveau 2L.

Starter pour 2 batch de 5 gallons Yeast

Si je me fie à http://www.yeastcalculator.com/, j'aurais 554 billions de cellules, ce qui semble trop si j'en crois le 411 requis que le calculateur me fourni. Est-ce bien grave?

Autre détail, le taux d'inoculation, le calculateur suggère entre 25 et 100, mais avec mes paramètres j'aurais 136, donc une levure plus "fragile"? Est-ce bien grave?

Je crois que l'idéal aurait été de faire 1L puis 2L, mais comme la levure est assez vieille, je me suis dit que j'allais "over shooter" pour être certain...

guillaume

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  yesyves Ven 09 Juin 2017, 19:13

Si tu n'es pas sûr des valeurs à partir d'un calculateur, tu peux voir ce que ça donne dans un autre :

http://www.brewunited.com/yeast_calculator.php

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  yesyves Ven 09 Juin 2017, 19:15

guillaume a écrit:Autre détail, le taux d'inoculation, le calculateur suggère entre 25 et 100, mais avec mes paramètres j'aurais 136, donc une levure plus "fragile"?

Pourquoi plus fragile ? Je ne comprends pas.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  guillaume Ven 09 Juin 2017, 20:29

C'est ce que j'ai lu. Quelque chose comme les paroies des cellules est plus mince.

guillaume

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  Gozzis Mer 14 Juin 2017, 07:22

Juste pour remettre nos post dans le portail au lieu des arnaques.....
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter pour 2 batch de 5 gallons Empty Re: Starter pour 2 batch de 5 gallons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum