Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Beersmith vs âge des houblons

4 participants

Aller en bas

Beersmith vs âge des houblons Empty Beersmith vs âge des houblons

Message  Fil aka Félix Ven 12 Nov 2010, 19:16

Salut les boys!
Je m'apprête à brasser un clone de Sierra Nevada Pale Ale à partir de la revue BYO. La première fois que je l'ai faite, je suis arrivé pas mal proche de l'originale.

Maintenant, je travaille avec Beersmith. Il y a qqch avec l'âge des houblons et je dois admettre que je ne m'y retrouve pas trop. Mes houblons sont en pellets, dans un plat scellé Rubbermaid dans le congélateur. Est-ce qu'ils viellissent quand même? Vous jouez comment avec ce facteur?

Ciao
Fil

PS
A ceux qui auront la chance d'aller au Benelux demain pour le lancement d'un nouveau livre sur la bière, je vous envie en....
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Beersmith vs âge des houblons Empty Re: Beersmith vs âge des houblons

Message  troubadour brasseur Ven 12 Nov 2010, 21:21

Je suis présentement à ma 4 ème Pale Ale (7 % alc./vol.) de la soirée,houblonnée justement ( en amérisant ) avec du Chinook (en feuille ) que j'ai depuis un an.Je visais 30 IBU,et je peu te dire que l'amertume quoique pas très élevée,est quand même bien présente.Beersmith me donne ,par défaut ,20% de baisse en A.A/6 mois.
Par contre ,Beersmith ne connais pas la façon dont je conserve mon houblon.Je suis content de ne pas avoir ajusté selon Beersmith,car je ne voulais pas brasser une IPA.
Le reste ,comme me dit souvent Stéphane à la choppe à Barrock, fait tes propres expérience,et tu verras...
Salut
Jacques-TROUBADOUR BRASSEUR
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Beersmith vs âge des houblons Empty Re: Beersmith vs âge des houblons

Message  La Blette Dim 14 Nov 2010, 16:52

J'utilise Promash et il a une fonction pour calculer la perte d'acide alpha selon l'age. Cette fonction permet aussi de sélectionner la température et le mode de conservation, et la diminution d'alpha est toujours moindre quand c'est mieux scellé et au froid. Généralement, je fais mes calculs avec la formule la plus conservatrice, pour éviter, justement, de surestimer la perte d'alpha pis me retrouver avec une amertume exagérée.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Beersmith vs âge des houblons Empty Re: Beersmith vs âge des houblons

Message  Paco Lun 15 Nov 2010, 10:47

C'est certains qu'ils vieillissent...

Personnellement, pour le moment, je ne tiens pas (vraiment) compte de l'âge de mes lots d'houblons... à part dans certains cas spéciaux et leur qualité est évalué purement à l'à-peu-prêt. Certains se souvienne de ma APA "hop leftover" de l'hiver passée?! C'était pas extraordinaire mais très révélateur.

La longue version des explications en personne seulement... à chacun ses croyances! Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Beersmith vs âge des houblons Empty Re: Beersmith vs âge des houblons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum