Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Refroidisseur à plaque

5 participants

Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Refroidisseur à plaque

Message  Houbleu Sam 12 Mai 2012, 18:39

Salut les beerexperts Content (loll j'aime sa dire ça), est ce qu'il y en a parmi vous qui sont équiper d'un refroidisseur à plaque?

Si oui, qu'elle est votre routine pour le nettoyer/désinfecter (sensation de déjà vue) ?
J'avoue avoir peur parce que je suis tomber sur un sujet dont la personne dit qu'après un nettoyage in/out, out/in 2-3 fois de suite pendent 30 min + un coup dans la marmite a pression, il avait encore de la m**** qui sortait de son RAP.

http://www.brewboard.com/index.php?showtopic=68822

Je viens de me tirer une balle dans le pied en m'achetant un RAP...?

-Je vais essayer de trouver un moyen pour filtrer le liquide le mieux possible avant le refroidissement, je crois que sa réglerais une bonne parti de la solution.
-Sinon j'ai vu que certaines personnes entreposent leur refroidisseur à contre courent remplis de produit comme du Starsan par exemple, est ce que sa serais une bonne idée pour le RAP ou c'est mauvais à long terme? (je sais pas si je fais erreur mais CFC c'est pour counter flow chiller => la spirale en cuivre ?)
-Dans les spécification du fabriquant il y est écris : Température -195°C à +225 °C, 225 celcius = 425 Fahrenheit alors un bon 30 min dans le four a 400 je crois que sa réduirais tout se qui reste a lintérieur en cendre, ptit coup de désinfectant and we are done?

J'attend vos avis Ouin
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Re: Refroidisseur à plaque

Message  SimBrew Sam 12 Mai 2012, 21:03

Un cfc c'est la spirale en cuivre placer a l'intérieur d'une hose de jardin exemple.

La biere chaud entre a un bout dans le tuyau de cuivre et l'eau froid entre par l'autre bout dans la hose de jardin et circule autour du tuyau de cuivre refroidissant ainsi la biere.

Quand je vais avoir plus de temps j'envisage de convertir mon immersion chiller et cfc, et une pompe aide aussi.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Re: Refroidisseur à plaque

Message  troubadour brasseur Sam 12 Mai 2012, 21:17

J'ai un Terminator depuis plus de deux ans maintenant,et je n'ai jamais eu de problème ,je suis les recommendations du fabriquant.Aussitôt terminé,je rince à l'eau chaude à contre-courant et ensuite je rince à courant régulier(j'ai un boyau qu'ils vendaient spécifique pour cet usage).Par la suite,au 2-3 mois,dépendamment de l'utilisation,je me fait une solution de PBW(chaud) que je laisse rouler avec ma pompe pendant 30 minutes.Simple,pas compliqué,et très efficace.J'ai brassé aujourd'hui,8 minutes pour refroidir 42 litres.Shut off à 100 degré celsius,8 minutes plus tard ,19 degré et ensemencement.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Re: Refroidisseur à plaque

Message  Houbleu Sam 12 Mai 2012, 21:54

Merci Sim et troubadour,

Tu me rassure troubadour, t'ira voir le lien que j'ai mis dans mon premier message, tout le long des 10-15 pages le monde parlent en mal des refroidisseurs à plaque.

Mais bon une stérilisation à haute température je crois qu'il y à rien qui peut survivre à ça..
Troubadour va just lire le premier message du site si tas le temps, serais pas pire que tu essaie de faire se que le gars dit qu'il fait (marmite a pression) pour nous dire si t'aurais des résidus ou pas comme lui.

Problème avec le refroidisseur à plaque c'est que si une plaque se bouche, et bin ta beau le nettoyer 3h de temps entré/sortis , sortis/entré, la plaque va rester boucher puis ton mout va tout simplement utiliser une autre cavité au lieu de celle qui est boucher.

Je me demande à combien de PSI sa peut monter avec une pompe ? Dans la description du produit c'est spécifier 20 bar -> 290 PSI , c'est de la pression en tit père... Avec une haute pression j'imagine que même si il y a des résidus dans le moût avant refroidissement sa va tout simplement passer au travers sans rester pris a l'intérieur non ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Re: Refroidisseur à plaque

Message  troubadour brasseur Dim 13 Mai 2012, 08:48

Pour ce qui est des débris,j'utilise un ''Bazooka screen''dans ma cuve d'houblonnage(boiler),ensuite,j'utilise presque exclusivement du houblon en feuille(les rares fois que j'utilise les pellets,il y a toujours du houblon en feuilles avec).Donc,les seules particules qui s'y retrouvent,se sont celles qui traversent le filtre que crée les feuilles de houblon et qui ensuite traversent le ''Bazooka screen'',il s'agit des particules provenant de la cassure(hot et cold break).Ces particules sont quand même assez fine et molles,donc facilement déleogable par un rincage à contre-courant.Et lorsque tu fais un nettoyage bi-mensuel avec du PBW chaud qui passe pendant 30 minutes,ça dégrasse tout ce qui peut rester.Je n'ai jamais eu de problème de contamination depuis que j'ai mon refroidisseur à plaque.Ceux qui disent avoir eu des problèmes relié au refroidisseur à plaque,ne sont surement pas assez pointilleux sur le nettoyage de tout ce qui entoure le matériel de brassage ,qui pourtant est garant,outre le fait d'avoir une bonne recette,d'un produit fini de qualité.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Re: Refroidisseur à plaque

Message  LaTaupe Mar 15 Mai 2012, 09:03

Si je peux rajouter quelque chose concernant la stérilisation au four : je serais très prudent à ta place. Si les plaues sont sealées avec des joints d'étancéités en caoutchouc ou quelconque "plastique" tu risque de les faires sécher et perdre ton étanchéité !

Je resterais avec la méthode a troubadour je crois
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Re: Refroidisseur à plaque

Message  SciYan Lun 21 Mai 2012, 20:45

Check dans les faq du lien que je te mets (#3). Ça vient de BrewHardware et de leur nouveau plate chiller (qui vient probablement de Duda Diesel!).

http://www.brewhardware.com/plate-chiller
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Refroidisseur à plaque Empty Re: Refroidisseur à plaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum