Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aseptox : plein de réponses

+3
P-A
LaTaupe
jagged
7 participants

Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Aseptox : plein de réponses

Message  jagged Sam 16 Juin 2012, 09:20

Bonjour

Il y avait quelques questions dernièrement sur les produits aseptisant et je suis tombé sur poste HBT avec plein de réponses intéressante sur l'aseptox venant du fournisseur. Voir l'encadré ci-dessous.

En réalité l'aseptox est le nom canadien de One Step, un savon sans rinçage et non un aseptisant Aseptox : plein de réponses 2455616342: Aseptox : plein de réponses 2455616342: Aseptox : plein de réponses 2455616342: Alors pourquoi on nous le vend comme aseptisant Question: Bien qu'il semble faire la job comme aseptisant, la compagnie semble ne pas vouloir obtenir et maintenir la mention aseptisant de leur produit.



Hello Jeff,
Here is the info on Aseptox. If you will respond with your fax number I will send the MSDS - the Product name on the sheet is One Step

Aseptox is an easy to use, safe, no-rinse cleanser that quickly breaks up light to medium soils on wine (and beer) making equipment, including all plastics, glass and metals.

Aseptox is a no-rinse cleanser. Other powdered cleansers either require rinsing due to their alkaline nature. Aseptox uses active oxygen to do its work.

How do you use Aseptox?

Simply mix ¾ teaspoon of Aseptox per litre of (1 tablespoon per US-gallon) of cold or warm water and dissolve. Rinse or soak equipment and bottles with the Aseptox solution and use. For best results, insure that you have a 30 second contact time with the Aseptox solution.

How long does the Aseptox solution last?

Aseptox works by producing hydrogen peroxide in solution. Peroxides are degraded by organic soils, light, and heat. In a closed, dark, clean container kept in a cool place the solution will last up to 1 week.

Is Aseptox environmentally sound?

Aseptox consists of oxygen bonded to mineral crystals. When added to water, the crystals dissolve and release oxygen to form hydrogen peroxide. After hydrogen peroxide does its work it degrades into oxygen and water, leaving only the minerals behind. Those minerals are naturally occurring compounds in the environment-in fact, you probably have appreciable amounts of them in your tap water.

Does Aseptox affect wine (or beer) flavour?

There is a very low level of solid material in an Aseptox solution (¾ teaspoon per litre is not much!) In addition, the solution drains very easily and leaves very little solution behind. Even those solids that may be left are the same types of minerals which you would be leaving behind if you rinsed with tap water.

What is the difference between a sanitizer and a cleanser?

"Sanitizer" is a legal term defined by the CFIA (Canadian Food Inspection Agency). In order for a product to be called a sanitizer on its packaging, that product must be approved by, assigned a registration number, and have an open file maintained with the CFIA. Because this requires an enormous amount of capital investment the manufacturer chooses not to call their product a sanitizer.

Is Aseptox a sanitizer?

Many people use Aseptox for this purpose, but final rinsing with metabisulphite is an excellent idea-especially if you're storing the Aseptox-cleaned equipment for any time before use.

Cheers,
Linda Kazakoff

Customer Service
Winexpert


http://www.homebrewtalk.com/f11/canadian-brewers-aseptox-one-step-198280/
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  LaTaupe Sam 16 Juin 2012, 12:36

C'est quand même drôle que pendant toutes ces années, toute la population de brasseurs de Sherbrooke ai utilisé l'Aseptox comme aseptisant et ce sans trop de contamination ! (je viens faire augmenter la moyenne au bâton ici)

Quand même intéressant, j'ai hâte de voir si je vois une différence maintenant que j'utilise de l'Oxysan avec Oxiclean comme savon !

J'ai d'ailleurs entendu dire qu'Oxyclean et Aseptox c'était la même chose, soit, percarbonate, vrai ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  P-A Sam 16 Juin 2012, 16:09

Aseptox, c'est environ 50% de percarbonate de sodium, 25% de carbonate et 25% de citrate de sodium.

Oxyclean a le même ingrédient actif (percarbonate de sodium), mais contient aussi d'autres produits comme des tensioactifs pour en faire un meilleur "détergent".

Semblerait effectivement qu'on nous le vende comme un aseptisant alors que ce n'en est pas officiellement un! Par contre, ça semble être assez efficace vu la quantité de gens qui l'ont utilisé comme tel sans aucuns problèmes.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  jagged Sam 16 Juin 2012, 16:39

C'est dit tel quel sur le site de Logic, les fabricants de One Step (Aseptox), qu'il sont trop cheap et B.S. pour faire certifier leur produit comme aseptisant. Je trouvais ça juste drôle que tous les magasins de bière et vin maison vendent de l'aseptox en temps qu'aseptisant alors que ce n'en est pas un au sens légal. Mais il peut quand même être très efficace comme aseptisant.

Le cas du oxy-san en poudre est un peu plus bizarre, j'ai cherché sur le net pour trouver le fabricant et je n'ai rien trouvé. Il y a des fabricants d'Oxysan (liquide), d'Oxisan (liquide), de P3-Oxysan (liquide), d'Oxysan ZS(liquide), mais je n'ai rien trouvé pour Oxy-San en poudre (avec un trait d'union). Ça doit être comme l'aseptox, une sous marque d'un produit mieux identifiable.

Edit: Petite erreur, je voulais dire Oxisan et non Oxiclean, message modifié


Dernière édition par jagged le Dim 17 Juin 2012, 10:27, édité 1 fois
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  P-A Dim 17 Juin 2012, 09:50

En fait, c'est oxiclean (en poudre) le produit qu'on retrouve dans les épiceries.

Tu peux voir la fiche technique ici, c'est fait par Arm & Hammer:

Lien vers la fiche technique
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  jagged Dim 17 Juin 2012, 10:23

Oups je me suis mélangé dans mes produits :oops: je voulais dire oxisan et non oxyclean dans dans tous les cas. Je vais modifier mon message.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  P-A Dim 17 Juin 2012, 10:48

Haha, c'est clair que ça devient mêlant oxiclean, oxi-clean, oxyclean, oxy-clean etc...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  SimBrew Dim 17 Juin 2012, 13:23

Moi je fonce sur le premier produit qu'il vont appellé désinfectant

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  quantum34 Dim 22 Nov 2015, 11:48

Je pose ma question ici parce que je ne veux pas repartir un thread! Est-ce qu'on doit laisser sècher l'aseptox avant l utilisation?

quantum34

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  LaTaupe Dim 22 Nov 2015, 13:42

Nope ! C'est sans rinçage et ça n'affectera pas le goût de ta bière. Simplement drainer le liquide (solution d'aseptox) le plus possible et tu es prêt à utiliser le contenant/instrument sur-le-champ.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  yesyves Lun 23 Nov 2015, 06:36

Une raison particulière d'utiliser aseptox vs starsan ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  Grummore Mer 18 Avr 2018, 13:48

Ouf. Je croyais avoir fait une grosse bourde.

J'utilise du Starsan pour aseptiser une fois mon matériel nettoyé.

Cependant, hier j'ai lavé une chaudière primaire au détergent à vaisselle, rincé à l'eau chaude et à l'eau froide. Ensuite, comme je n'étais pas trop sûr, j'ai lavé avec du aseptox et bien rincé comme précédemment.

PAR CONTRE, j'ai oublié de mettre mon starsan... Ai-je des risques d'atrocités sur ma bière?

Merci!
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  yesyves Mer 18 Avr 2018, 14:30

Tout est sous contrôle !

Tu peux utiliser soit Asceptox, soit StarSan. Ce sont des équivalents de marques différentes.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Aseptox : plein de réponses Empty Re: Aseptox : plein de réponses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum