Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La Cache du Pirate

+5
LaTaupe
jfaudet
benoit6
Houbleu
Dji
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  jagged Mar 05 Mar 2013, 09:32

WOW SEXY drunken:

Belle petite installation!!!
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  LaTaupe Mar 05 Mar 2013, 11:09

MA-LA-DE !!! :face:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  SimBrew Mar 05 Mar 2013, 12:35

Pour la première batch, j'installerais une polythène au plafond au cas où la hotte ne suffise pas. Comme ca tu ne mouillera pas innutillement tes trust de maison, une petit sécurité qui coute 2$.

Et tu vas pouvoir beaucoup mieux évaluer sur une polythène, la quantité d'humidité qui se dépose réellement sur ton bois de plafond.

Ca serait vraiment poche de voir de la moisissure se développer après 3-4 batch.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mar 05 Mar 2013, 14:50

Bonne suggestion.

Je vais sûrement faire un test ce soir. Je ferai bouillir de l'eau pour un certain temps pour voir si la hotte est efficace à mon goût.
En plus, j'ai un déshumidifacteur (je l'utilisais dans mon ancien appart) qui fonctionnera à fond la caisse pendant toute la journée de brassage. Comme ça je serai aussi en mesure de "monitorer" le taux d'humidité dans le sous-sol.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mer 06 Mar 2013, 08:44

Test effectué: J'ai fait bouillir de l'eau pendant environ 45 minutes.
Résultats: La hotte est très efficace. Je n'ai aucune condensation dans la hotte et le taux d'humidité de mon sous-sol ne bouge pas d'un poil. La seule place où j'ai de la condensation c'est dans la fan. C'était un problème auquel je m'attendais car j'avais lu sur le site de l'electric brewery que tout le monde qui utilise un système semblable ont ce désagrément. Une goutte coule de la fan de temps à autre. Je n'ai qu'à mettre un petit récipient sous la fan pour récolter la condensation.

Il va falloir que j'apprenne à bien contrôler mon PID pour obtenir un bon bouillon sans dépenser trop d'énergie pour rien et surtout pour ne pas avoir de débordements. Ça, ça me fait peur pas mal. J'ai une cuve d'ébullition de 30 gallons et je veux faire des batch avec un volume final de 15 gallons alors, ça me laisse un peu de jeu. Mais bon, j'ai peur quand même. Quand ça part à mousser... ça mousse! Et là, je ne suis plus à l'extérieur alors, c'est pas mal plus de trouble si mon chaudron déborde.

Bref... à suivre.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  jagged Mer 06 Mar 2013, 10:24

Avec un polythène au plafond et au plancher il ne devrait plus y avoir de problème!!!

Je sais pas pour les systèmes maisons, mais je sais qu'à SherBroue, quand on fait l'ébullition, on y va en système manuel. Les trois éléments à 100% pour atteindre l'ébullition et après on coupe 1 élément pour le reste de l'ébullition ou 67% de la puissance totale. J'imagine que tu es capable de contrôler ton élément en puissance. Ça doit être plus facile de cette manière que contrôler une température. Ça va prendre un peu plus de temps la première fois, mais après, la valeur devrait pas tellement changer selon la quantité de liquide.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  SimBrew Mer 06 Mar 2013, 12:46

Tu pourrais utiliser un PWM comme j'ai montré dans mon autre topic, pour controler ton SSR pendant le bouillage ca te donne un controle plus rapide que d'aller dans les menus de ton PID pour trouver la commande manuel et faire la correction pendant que ca déborde.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mer 06 Mar 2013, 13:20

Ce que je crois faire c'est ceci:

-Mettre mon PID en auto à 100C
-Mettre une alarme à environ 95C
-Lorsque le l'alarme sonne, je porte mon attention à ma cuve.
-Je met mon PID en mode manuel (2 boutons à peser) à environ 85% (selon expérience d'autres brasseurs avec un système semblable, c'est ce que ça prend environ pour avoir un bon bouillon)

C'est certain qu'il faudra que je m'ajuste car aucun système n'est pareil. J'estime à environ 5 brasses avant de bien maitriser tout le processus alors, je me laisse le temps d'apprendre. Espérons seulement que je ferai pas de grosses gaffes pendant mon apprentissage! Content
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mar 12 Mar 2013, 13:16

Voilà les amis, c'est fait!
Mon baptême de brassage sur mon nouveau système tout électrique à eu lieu hier. Mon assistant brasseur et moi avons brassé pour l'occasion la Kiwi Électrique IPA, qui est une IPA avec du Nelson Sauvin.

Dans l'ensemble, cette journée fut fort éducative... Au final, ça devrait donner de la bière! Par contre, si on regarde étape par étape, nous avons eu droit à quelques embûches:

- Nous avons eu quelques difficultés à primer nos pompes. Avez-vous un truc infaillible pour les partir? Du genre, ouvrir toute les valves après la pompe avant d'ouvrir celles avant ou quelque chose comme ça.
- À cause de ces difficultés, nous n'avons pas obtenu notre température de mash dès le départ.
- Je n'ai pas brassé assez mon mash avant de commencer à recirculer. Ce qui a fait que le lit de grain s'est compacté et a rendu la recirculation plus difficile. Combien de temps brassez-vous votre mash?
- Après le mash, ça a été un peu plus long que prévu à atteindre notre température de mash-out. C'est-à-dire environ 40 minutes. À part la perte de temps, est-ce que vous croyez que ça peut être nocif pour le mash? Je ne crois pas mais bon!
- Nous sommes arrivés un peu short sur nos volumes de liquide pré-boil. Je devrai réajuster mes quantités de perte dans beersmith pour palier à ça dans mes prochaines brasses.
- Le boil à été à merveille. Même pas de risque de débordement, tout à été A1 pour ça. En plus, j'ai eu moins d'évaporation que je croyais alors j'ai un peu racheté ma perte pré-boil avec ça.
- J'ai eu un peu de misère à faire un bon tourbillon après l'ébullition. Je ne sais pas si c'est à cause de tout le stock qu'il y a dans le chaudron (élément, hop-blocker, sondes) mais, je crois bien que je vais m'acheter un bouchon pour pouvoir enlever le thermomètre blichmann de d'dans les jambes. Anyway, j'ai une lecture numérique de la température en tout temps sur le panneau alors, j'en ai pas vraiment besoin.
- Refroidir le moût en hiver est vraiment un charme. Ça a été vraiment super vite, efficace et avec un minimum de gaspillage d'eau.
- Le nettoyage a par contre été un peu laborieux vu que je brasse maintenant à l'intérieur avec des esties de gros chaudrons. Aussi, le fait que je n'ai pas présentement accès à une cuve d'eau à proximité n'aide pas la chose. Ça changera cet été lorsque je finirai mon sous-sol.

J'avais établi mon efficacité de brasserie à 80% parce que je ne savais pas trop comment j'allais m'en sortir. Malgré le volume final un peu plus bas que souhaité, nous avons été très heureux d'avoir une efficacité à 93%. Je ne sais pas si nous allons être capable d'avoir ces mêmes chiffres quand notre processus sera rôdé puisque les grains tremperont moins longtemps.

Bref, SUCCÈS!

En passant, j'ai pas eu vraiment le goût/temps de prendre des photos vu que c'était notre première brasse. Par contre, j'ai pris une photo de l'après-brassage dans ma cuve d'ébullition. Un peu de houblon disons!

La Cache du Pirate - Page 2 Photo_19
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  jagged Mar 12 Mar 2013, 17:33

cheers: GOOD JOB cheers:

Ça m'a pris un bon 4 brasses avant de maitriser mon système, de faire les modifications que je voulais et d'avoir du fun à brasser avec. Mais je n'ai pas commencer avec un kit évolué que le tien.

Pour partir la pompe :
Parfois tu n'as qu'à arrêter ta pompe et la repartir pour laisser le temps à l'air de remonter. Sinon, les march pump et autre ne sont pas des pompes qui s'amorce automatiquement donc elles doivent être plus basse que ton chaudron et il faut que tu remplisses tes tuyaux par gravité. Sinon quand j'ai de la misère, je siphonne le tuyau pour aider la pompe, mais fait attention pour pas te faire pomper du mout chaud à toute vitesse dans la bouche. La pompe que j'ai c'est une GreatBrewEh donc pas très puissante et moins dangereux à siphonner.

Temps de brassage du mash:
Le temps que ça prend pour bien mélanger le grain (pas de moton sec) et/ou rendre la température uniforme.

Mash trop compact:
Il ne faut pas que ta pompe soit dans le tapis quand tu recircules ou quand tu rinces le grain. Il faut que ton mout s'écoule par gravité dans ton grain et ta pompe ne fait que le remonter. L'idéale est de contrôler la pompe avec une valve placé immédiatement après. Si tu tires trop, ton grain ce compact et tu obtiens un stock mash. Brasser le mash avant de recirculer n'arrangera rien.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  LaTaupe Mar 12 Mar 2013, 22:28

Super félicitation ! J'suis sur que ça va être bon !

Amorcer la pompe, c'est comme Jagged dit, la pompe doit être plus basse que le niveau du liquide que tu aspires et ouvres toutes les valves de ton circuit avant de partir la pompe. Il faut qu'il y ai du liquide et non de l'air dans la tête de la pompe pour que ça fonctionne.

J'ai n set-up similaire a toi et je n'ai pas de difficulté a faire le tourbillon (whirlpool) en quoi as-tu eu de la difficulté ? En même temps, tu avais tellement de houblons, ça pet pas faire de miracles non plus Clin doeil

Encore une fois good job !!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mer 13 Mar 2013, 10:06

Salut,

pour ce qui est des pompes, elles sont bel et bien plus basses que la sortie de mes cuves. Je crois que je devrais être un peu plus patient et m'assurer que toute l'air soit réellement expulsée de la tête de la pompe avant de la partir. Je vais certainement apprendre un truc au fil des brassins.

LaTaupe: j'ai de la misère à faire un bon tourbillon parce que je ne suis pas capable de brasser en cercle continue sans accrocher quelque chose!! Quand je brassais dans un keg, j’accotais ma pagaie dans le fond et je brassais en rond pendant 1-2 minutes jusqu'à faire un méga vortex "de la muerte"! J'attendais environ 15 minutes et je commençais à refroidir le moût. Quand le niveau descendait, je voyais vraiment une petite montagne de houblon et de trub dans le milieu du keg.
Là, avec ce chaudron, je m'accroche toujours dans quelque chose quand vient le temps de brasser en rond. Soit la sonde de température du thermomètre blichmann, soit le hop-blocker, soit l'élément... Mais plus souvent la sonde de temp. Alors, quand je ferai une prochaine commande chez OntarioBeerKegs, je m'achèterai les fittings pour enlever le thermomètre. En espérant que ça aide un peu!
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  LaTaupe Mer 13 Mar 2013, 11:05

Ok je comprend. Moi je positionne ma pagaie juste au dessus de la hauteur de l'élément et je fais des ~270°. AU bout d'environ 30 secondes j'ai une pas pire merte alors je laisse reposer ~5 minutes et j'ai un beau cone malgré la turbulence que peut créer l'élément.

J'avoue que tu n'arrives pas a faire des bon coups long qui fond presque le tour du keg, c'est pas évident... Sans thermomètre ça devrait aider !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Nicx Mer 13 Mar 2013, 11:17

Si tu as un hop-blocker, pourquoi tu fait un whirlpool?
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  LaTaupe Mer 13 Mar 2013, 11:34

Pour pas blocker son hop-blocker Sourire:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  SimBrew Mer 13 Mar 2013, 11:44

J'ai pas de pompe je sais pas mais pourquoi pas faire le whirpool avec la pompe et un retour à 90 degré dans le chaudron ?

Le houblon boucherait le hop blocker ?

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mer 13 Mar 2013, 11:46

LaTaupe a écrit:Pour pas blocker son hop-blocker Sourire:

Ahahaha!!! Exactement ça!
Sérieusement, Blichmann recommande de faire ça dans leur manuel d'utilisation du hop-blocker: http://www.blichmannengineering.com/hopblocker/hopblocker.html

Et je me dis que si je suis capable d'envoyer moins de schmu dans le fermenteur... pourquoi pas!
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mer 13 Mar 2013, 11:51

SimBrew: Il y a des gens qui ont le même système que moi et qui procèdent de cette manière. Par contre, je ne voulais juste pas me donner le trouble de faire un autre trou dans mon chaudron + acheter la quincaillerie et tout le tralala. Malgré un whirlpool semi-efficace, j'ai pas trop eu de débris dans mon fermenteur alors, je crois que je continuerai comme ça pour l'instant.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  jagged Mer 13 Mar 2013, 13:32

et si tu fais un whirlpool avec la pagaie juste en haut de ton thermomètre, le mout en haut va entrainer le mout d'en bas. C'est certain que le hop-blocker doit aussi servir un peu de whirlpool-blocker.

Sinon une petite pièce rectangulaire fixée au bout d'une tige que tu mets sur une drill pour faire un genre de batteur à coulis de ciment. (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Dans le même principe qu'une plaque agitatrice mais avec une drill. Comme ça tu peux aller plus profond et dégager tes sondes de températures qui sont sur les côtés.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Jeu 14 Mar 2013, 10:43

jagged: Pour ce qui est de la première option, c'est ce que j'ai tenté de faire dans mon premier brassin. La probe est quand même assez haute puisque c'est dans une cuve de 30 Gal de capacité et que je bouille environ 18-20 gallons. Donc, je n'ai pas été en mesure de créer un bon courant comme ça.

La deuxième option est très intéressante par contre. Je pourrais me procurer un gros batteur à coulis à ciment et le faire tourner lentement à l'aide d'une drill pour créer un bon tourbillon sans trop oxygéner le moût. Je vais penser à ça. Merci de l'idée!
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  jagged Jeu 14 Mar 2013, 18:38

Ouin un batteur à ciment c'était plus pour le concept. C'est pas ce qu'il y a de plus alimentaire excepté si tu en trouves un flambant neuf en SS mais encore là ça ne va pas être donné. Mais tu peux probablement te patenter quelque chose dans le genre pour faire la même job. Sinon un batteur à cuisine modifier version grand manche serait plus approprié pour la tâche.

Sinon l'idée du coude et de faire ton whirlpool avec ta pompe est plus simple et probablement moins dispendieuse. Surtout si tu as déjà un trou pour ton thermomètre qui ne te sert pas vraiment. Il te manque deux trois fitting et c'est fait.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  LaTaupe Jeu 14 Mar 2013, 19:06

Pour faire le wirlpool tu as besoin du débit dans le tapis par contre, je suis pas sur que ce soit bon pour le hop blocker... Habituellement tu fais un ou l'autre, filtration OU whirlpool. L'idéal serait d'avoir une sortie pas de filtre pour le whilpool et une avec filtre pour transferer et refroidir... Mais ça devient pamal compliqué...

Sinon tu peux te patenter un "mixer" avec un tuyau de cuivre 3/8 avec un "T" au bout. Tu devrais etre capable de rentrer le bout du tuyau dans ton mandrin de drill.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  SimBrew Dim 19 Mai 2013, 17:12

Merci pour la visite, t'a vraiment un super setup à faire baver tout brasseur amateur !

Ca me donne le gout de prendre du temps pour améliorer mon installation.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Dji Mar 21 Mai 2013, 08:08

Ça m'a vraiment fait plaisir,
Tu me donneras des nouvelles de mes bières!
Cheers Clin doeil
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

La Cache du Pirate - Page 2 Empty Re: La Cache du Pirate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum