Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Écumer les amers?

+7
Houbleu
Dji
SimBrew
stan05
Fil aka Félix
LaTaupe
Mad Butcher
11 participants

Aller en bas

Écumer les amers? Empty Écumer les amers?

Message  Mad Butcher Ven 08 Mar 2013, 17:30

Je me demandais si vous écumiez les amers. J'ai une batch en primaire et j'ai le goût de ne pas lui toucher. Dans le livre de Simard (Comment faire...), il est écrit qu'il est préférable d'enlever la couche brune sur le dessus du krausen... Dans How to brew de Palmer, aucune indication de cette étape.
Et vous?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  LaTaupe Ven 08 Mar 2013, 19:53

Jamais entendu parler de cette technique !

Par contre ça m'amène à quelque chose que je fais et que je me demande d'où je tiens ça et si je seul weirdo le faire : écumer les protéines de la mousse qui se forme au début du boil.

Je dirais que ça évite les boil-over et ça clarifie la bière au final... peut-être ? Question: Sourire:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  Fil aka Félix Ven 08 Mar 2013, 20:26

Je n'écume ni les amers ni la mousse de début d'ébullition. Les amers se tassent sur le côté de la cuve primaire lors de la fermentation et ne dérangent rien au gout, selon moi.

La mousse de début d'ébullition se tasse aussi assez bien quand on a un bon 'rolling boil'. Quand ça monte trop, je souffle sur la mousse pour que le rolling boil prenne le dessus plus facilement siono, jene touche à rien.

Ca vaut ce que ça vaut!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  stan05 Ven 08 Mar 2013, 22:09

LaTaupe a écrit:Jamais entendu parler de cette technique !

Par contre ça m'amène à quelque chose que je fais et que je me demande d'où je tiens ça et si je seul weirdo le faire : écumer les protéines de la mousse qui se forme au début du boil.

Je dirais que ça évite les boil-over et ça clarifie la bière au final... peut-être ? Question: Sourire:

Moi j'enlève la mousse pendant le boil, sa fait moins de schnout dans fond de mon chaudron.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  SimBrew Sam 09 Mar 2013, 06:24

LaTaupe a écrit:écumer les protéines de la mousse qui se forme au début du boil.

Moi aussi, le gars qui m'a montré à brassé le faisait alors j'ai suivi.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  Mad Butcher Sam 09 Mar 2013, 09:00

LaTaupe a écrit:
Je dirais que ça évite les boil-over et ça clarifie la bière au final... peut-être ? Question: Sourire:

Bien, selon les propriétés des protéines dont on parle dans les livres, oui, ça peut clarifier la bière, mais ça peut aussi enlever de la persistance à ta mousse, non?
Pour ma première batch tout grain, j'ai écumé les la mousse pour la même raison que SimBrew.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  Dji Sam 09 Mar 2013, 10:13

Je n'ai jamais touché à la mousse de fermentation.
Par contre, je planifiais commencer à enlever la première mousse plus foncée au début du boil sur mon nouveau set-up. Je brasserai à l'intérieur alors, je vais tout faire pour éviter les débordements.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  Houbleu Sam 09 Mar 2013, 12:41

Sourire!: ca ma faite rire :
https://www.youtube.com/watch?v=jQwdR7YLk0I

Boiling pi truc contre le débordement :
http://www.howtobrew.com/section1/chapter7-2.html
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  stan05 Sam 09 Mar 2013, 12:47

Le gars rjoute un couvert par dessus après le débordement sa risque d'etre pire!

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  jagged Sam 09 Mar 2013, 15:21

Il y a basic brewing qui avait fait un appel aux brasseurs maison pour tester la différence entre retirer la mousse ou pas au début de l'ébullition. C'est l'épisode du 23 février 2012. http://www.basicbrewing.com/index.php?page=basic-brewing-radio-2012

Si je me souviens bien du résultat, la majorité du monde trouvait qu'il y avait une différence entre les deux bières et certaines personnes préféraient sans retirer la mousse et d'autres en la laissant. Bref l'opinion était partagée.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  Laurentide Dim 10 Mar 2013, 03:29

Dac avec mad butcher. Je l'enlevais avant mais durant mon cours, le prof disait que les protéines était effectivement importantes pour la tenue de la mousse et pour la vitalité des levures, alors je laisse.
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  etilam1 Dim 10 Mar 2013, 07:58

De ce que j'ai lu, écumer les amers pendant la fermentation primaire c'est risquer car il faut seulement enlever les amas brun, si tu enlève de la mousse, tu va perdre du corps.
Écumer pendant l’ébullition, si je me rappel bien, c'est pour enlever des composantes non désiré. J'essaye de retrouver la phrase mot pour mot du livre mais je ne la retrouve pas pour le moment.

Bref j'écume toujours durant le boil
J'ai écumé un seule fois durant la fermentation primaire et je n'ai pas trouver de différence ( avec 2 batch de bières avec la même recette, une écumer l'autre non ) En plus c'est quand même assez risqué pour la contamination.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  LaTaupe Dim 10 Mar 2013, 12:39

C'est en plein ce que je me disais, je ferai pas expret pour ouvrir mon couvercle de fermenteur et jouer dans la bière pendant 5 minutes. J'ai déjà trop de mauvaises expériences avec la contamination pour risqer ça ! :pale:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  Laurentide Dim 10 Mar 2013, 13:17

J'ai récupéré une couple de fois la mousse de ma primaire, j'ai récupéré de la levure en super forme pour d'autre "batch" mais j'ai infecté mes brassin durant l'opération....J'ai arrêté !
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  La Blette Dim 10 Mar 2013, 19:06

J'écume la mousse juste avant le boil. Moi aussi je le fais parce que c'est n'est pas compliqué et parce qu'apparement ça peut aider à clarifier, enlever des tannins de malt, etc... mais je n'ai pas fait de véritable expérimentation pour comparer.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas de problème de mousse. Je pense pas qu'en retirant la mousse du début on risque d'éliminer ce dont on a de besoin pour avoir une belle mousse. Y reste en masse de protéine pour ça si ton brassin est bien constitué.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  LaTaupe Lun 11 Mar 2013, 01:28

Quand on y pense comme il faut, les protéines qu'on enlève en écumant la mousse sont déjà coagulées, si on ne les enlèvent pas, elle tomberont probablement au fond du fermenteur, je pense qu'elles sont trop grosse pour contribuer à la mousse sur le dessus d'un verre de bière bien versé.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  etilam1 Lun 08 Avr 2013, 21:54

Voici un truc pour écumer les amer en primaire sans enlever le couvercle, mettre 29litres de mout dans une chaudière de 30litres en primaire et tout les amer colle dans le couvercle.
Cas vécu mais non voulut, avec le temps froid dans le garage les paliers était plus dure à atteindre donc j'ai fait 29litres au lieu de 25l
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  jagged Mar 09 Avr 2013, 15:45

etilam1 a écrit:Voici un truc pour écumer les amer en primaire sans enlever le couvercle, mettre 29litres de mout dans une chaudière de 30litres en primaire et tout les amer colle dans le couvercle.
Cas vécu mais non voulut, avec le temps froid dans le garage les paliers était plus dure à atteindre donc j'ai fait 29litres au lieu de 25l

Au pire, s'il ne colle pas dans le couvert, ils vont se faire éjecter de votre fermenteur car ça va déborder. Habituellement je met 23-25L dans un fermenteur de 32L et la mousse monte au couvert ou presque donc 29L dans 30L, c'est juste.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  etilam1 Mar 09 Avr 2013, 20:18

J'étais sur que mon couvert allait lever mais non, la mousse n'a pas sortie de mon couvercle. C'est pas parfait mais je ne voulait pas jeter du mout.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Écumer les amers? Empty Re: Écumer les amers?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum