Traitement de l'eau
+5
P-A
Marc-brew
Softail64
SimBrew
Dji
9 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Traitement de l'eau
Bonjour,
J'ai fait une demande à ma ville pour obtenir une copie du rapport d'analyse de l'eau potable. La régie inter-municipale de Varennes/Ste-Julie/St-Amable m'a donc fait parvenir 2 relevés:
substances inorganiques
substances organiques
Et maintenant... j'ai tellement aucune idée comment analyser ces données, c'est fou raide!
Tout ce que je retiens là-dedans c'est que le PH de mon est est à 7.7. Je sais même pas si mon eau est dure ou pas.
Dans le tableau de calcul de EZ water calculator, il faut entrer le Calcium, le magnesium, le sodium, le chloride, le sulfate et soit le bicarbonate ou l’alcalinité. Je ne retrouve aucune de ces données dans ce qu'ils m'ont envoyer. Est-ce que je peux les retrouver là-dedans et je ne sais juste pas comment?
Devrais-je seulement abandonner le projet de traiter mon eau et continuer comme je le faisait avant (en fait, ça a toujours donné de la bonne bière quand même) ou si je devrais demander à la personne qui m'a fourni ces données de me donner les concentrations de ce que j'ai besoin seulement?
Chimistes, aidez moi SVP!
J'ai fait une demande à ma ville pour obtenir une copie du rapport d'analyse de l'eau potable. La régie inter-municipale de Varennes/Ste-Julie/St-Amable m'a donc fait parvenir 2 relevés:
substances inorganiques
substances organiques
Et maintenant... j'ai tellement aucune idée comment analyser ces données, c'est fou raide!
Tout ce que je retiens là-dedans c'est que le PH de mon est est à 7.7. Je sais même pas si mon eau est dure ou pas.
Dans le tableau de calcul de EZ water calculator, il faut entrer le Calcium, le magnesium, le sodium, le chloride, le sulfate et soit le bicarbonate ou l’alcalinité. Je ne retrouve aucune de ces données dans ce qu'ils m'ont envoyer. Est-ce que je peux les retrouver là-dedans et je ne sais juste pas comment?
Devrais-je seulement abandonner le projet de traiter mon eau et continuer comme je le faisait avant (en fait, ça a toujours donné de la bonne bière quand même) ou si je devrais demander à la personne qui m'a fourni ces données de me donner les concentrations de ce que j'ai besoin seulement?
Chimistes, aidez moi SVP!
Re: Traitement de l'eau
Hey merci !
Je vais essayer de le poster sur HBT voir si je peux avoir des info supplémentaires. Mais va faloir que je le traduise, ca va prendre un bout.
Je vais essayer de le poster sur HBT voir si je peux avoir des info supplémentaires. Mais va faloir que je le traduise, ca va prendre un bout.
SimBrew- Messages : 705
hehe!!!
j'avais justement pensé à toi. Je m'étais dis que je t'enverrais les donnés vu que tu es dans la même ville que moi mais... Vu que je ne comprenais pas trop les résultats, j'ai décidé de les poster directement sur le babillard!
J'espère qu'on aura un bon samaritain qui pourra nous donner un coup de main.
j'avais justement pensé à toi. Je m'étais dis que je t'enverrais les donnés vu que tu es dans la même ville que moi mais... Vu que je ne comprenais pas trop les résultats, j'ai décidé de les poster directement sur le babillard!
Dji a écrit:hehe!!!
Si tu comprend bien l'anglais:
http://www.howtobrew.com/section3/chapter15.html
Ça donne un bonne idée.
S'il y en a qui veulent celui de la ville de Québec, j'en ai une copie. Il date de 2012, mais ça ne change pas tellement.
Softail64- Messages : 159
J'ai regardé le rapport qu'ils t'ont envoyé et effectivement il n'est pas d'une grande utilité. Il doivent bien avoir autre chose....
Comment on fait pour mettre un pdf? Je mettrais celui de Québec pour montrer de quoi ça a l'air......et pour ceux qui veulent l'avoir.
Je crois que ça va marcher
https://dl-web.dropbox.com/get/Brassage/Rapport_eau_Qc.pdf?w=AAC0XUs-kj-AEmwm3fWK7pTGpEcUbsFfkzlNuicNnOUrcA
Comment on fait pour mettre un pdf? Je mettrais celui de Québec pour montrer de quoi ça a l'air......et pour ceux qui veulent l'avoir.
Je crois que ça va marcher
https://dl-web.dropbox.com/get/Brassage/Rapport_eau_Qc.pdf?w=AAC0XUs-kj-AEmwm3fWK7pTGpEcUbsFfkzlNuicNnOUrcA
Dernière édition par Softail64 le Mar 19 Mar 2013, 16:00, édité 2 fois
J'ai fais les mêmes démarches auprès de ma ville et la réponse que j'ai eu est qu' ils tests surtout pour les bactéries et autres contaminants. Les sels et mineraux que nous cherchons à quantifier pour la bière ne sont généralement pas sur leur radar. Pour les avoir il faut généralement faire produire son propre test.
anyway c'est la réponse que j'ai eu ...
anyway c'est la réponse que j'ai eu ...
Marc-brew- Messages : 253
Chimiste par ici aussi! :roll:
Il me semble que le rapport de l'eau de Sherbrooke (que j'ai perdu) avait au moin les infos essentielles comme le pH, la dureté, et quelques minéraux.
C'est vraiment con qu'ils ne dosent pas ces trucs... Pas très utile pour un brasseur.
Il me semble que le rapport de l'eau de Sherbrooke (que j'ai perdu) avait au moin les infos essentielles comme le pH, la dureté, et quelques minéraux.
C'est vraiment con qu'ils ne dosent pas ces trucs... Pas très utile pour un brasseur.
P-A- Messages : 703
J'ai déjà vu cette série de test dans mon cours d'environnement. En gros c'est les critères des polluants, produits toxiques ou autre du ministère pour la qualité de l'eau et ce qu'il ton envoyé c'est des certificats. Mais ils testent d'autres paramètre c'est certain. C'est certain qu'ils ont la dureté car c'est quand même critique pour un système d'aqueduc, en plus tu peux acheter un kit pour faire des tests en animalerie donc c'est rien de compliqué mais il y a aucun critère à respecter donc c'est pas dans le certificat.
jagged- Messages : 1173
My god... j'aime donc ce forum. On a vraiment une bonne qualité d'information qui circule. Merci les boys!
Selon vous, je devrais leur demander de me fournir les données pour:
-Le Calcium
-Le Magnésium
-Le Sodium
-Le Chlorure
-Le sulfate
-La dureté
Vous croyez qu'ils ont de bonnes chances d'avoir ça?
Le test que tu parles jagged c'est quelque chose qui pourrait me donner toutes ces données?
Merci.
-Le Calcium
-Le Magnésium
-Le Sodium
-Le Chlorure
-Le sulfate
-La dureté
Le test que tu parles jagged c'est quelque chose qui pourrait me donner toutes ces données?
Merci.
Tu peux le demander, le pire qui peut arriver, c'est qu'ils vont te dire qu'ils les ont pas.
Sinon pour les kits en animalerie, regarde ce site, ça va te donner une bonne idée de ce qui est disponible. La majorité doit être disponible à l'animalerie près de chez toi.
C'est quoi tu veux faire au juste, parce que si c'est juste pour estimer le PH de ton mash, ce qui est important c'est le PH et la dureté. Les autres c'est plus pour le gout.
Sinon pour les kits en animalerie, regarde ce site, ça va te donner une bonne idée de ce qui est disponible. La majorité doit être disponible à l'animalerie près de chez toi.
C'est quoi tu veux faire au juste, parce que si c'est juste pour estimer le PH de ton mash, ce qui est important c'est le PH et la dureté. Les autres c'est plus pour le gout.
jagged- Messages : 1173
Dji a écrit:My god... j'aime donc ce forum. On a vraiment une bonne qualité d'information qui circule. Merci les boys!
-Le Calcium
-Le Magnésium
-Le Sodium
-Le Chlorure
-Le sulfate
-La dureté
Merci.
A mon avis tu devrais faire la demande, parce que c'est ce dont tu as besoin. Toutes les villes devraient avoir ces données.
Avec ces données ça te dit en fait quels types de bières sont les mieux adaptés à l'eau que tu as et aussi quels sont les ajustements que tu peux faire à ton eau(ou le choix de ton grain) pour brasser un type particulier.
Si tu spécifies ce dont tu as besoin, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne te le donnent pas. C'est presque sûr que ces données existent quelque part.Dji a écrit:My god... j'aime donc ce forum. On a vraiment une bonne qualité d'information qui circule. Merci les boys!
-Le Calcium
-Le Magnésium
-Le Sodium
-Le Chlorure
-Le sulfate
-La dureté
Merci.
Pour Québec, le chimiste ou l'ingénieur m'a carrément donné un fichier avec seulement les minéraux et les métaux dont j'avais besoin.
Demande poliment à la bonne personne et tu vas tout avoir ça.
Mad Butcher- Messages : 273
well well.
Réponse de la madame:
Faut croire qu'ils ne se forcent pas trop pour les citoyens.
Je vais donc continuer à utiliser mon eau comme elle est présentement. La prochaine étape sera de contrôler le Ph et ensuite, si je suis motivé, je ferai analyser l'eau moi-même à quelque part.
Thanks pour votre aide.
Réponse de la madame:
Les résultats d’analyses que nous vous avons transmis représentent ce que la Réglementation sur la qualité de l’eau potable nous oblige à faire vérifier par un laboratoire privé. Les autres produits, selon des besoins spécifiques, sont la responsabilité des usagers.
Je vais donc continuer à utiliser mon eau comme elle est présentement. La prochaine étape sera de contrôler le Ph et ensuite, si je suis motivé, je ferai analyser l'eau moi-même à quelque part.
Thanks pour votre aide.
Les magasins de piscine offrent ce genre d'analyse et c'est pas trop cher de mémoire ! Ils essaient juste de te vendre un paquet de produit par la suite mais je pense pas que tu veuilles de ça dans ta bière alors tu dis non merci !
LaTaupe- Messages : 1917
http://www.ebay.ca/itm/360438694114?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649Dji a écrit:well well.
Réponse de la madame:Les résultats d’analyses que nous vous avons transmis représentent ce que la Réglementation sur la qualité de l’eau potable nous oblige à faire vérifier par un laboratoire privé. Les autres produits, selon des besoins spécifiques, sont la responsabilité des usagers.
Thanks pour votre aide.
Exprès pour la bière et pas mal plus précis que ceux qu'on vend dans des boutiques de piscines.
EDIT:
Encore moins cher:
http://www.ebay.ca/itm/380413847909?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Mad Butcher- Messages : 273
Dans un épisode récent de basic brewing ils parlaient d'une place au USA ou tu pouvait envoyer ton échantillon pour qu'ils produisent un rapport détaillé... c'est surement pas donné mais j'peut pas dire combien alors vous pouvez jeter un oeil sur l'épisode en question si ça vous intéresse.
C'est en anglais par exemple... http://ec.libsyn.com/p/7/4/0/740dedf09e7ad3cd/bbr02-14-13kaichem.mp3?d13a76d516d9dec20c3d276ce028ed5089ab1ce3dae902ea1d01ce843fd2cc5f8a54&c_id=5398183
C'est en anglais par exemple... http://ec.libsyn.com/p/7/4/0/740dedf09e7ad3cd/bbr02-14-13kaichem.mp3?d13a76d516d9dec20c3d276ce028ed5089ab1ce3dae902ea1d01ce843fd2cc5f8a54&c_id=5398183
chameaumagique- Messages : 215
Dji si tu en veux des bande de ph je peux t'en donner une dizaine pour essayé, je n'ai jamais trouvé cela tres précis, surtout avec un mout foncé.
SimBrew- Messages : 705
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1