Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cream of the three crops

+3
SimBrew
jagged
Fil aka Félix
7 participants

Aller en bas

Cream of the three crops Empty Cream of the three crops

Message  Fil aka Félix Dim 14 Avr 2013, 17:53

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre de recette? Orge, riz et mais un peu houblonné.

Je sais pas trop dans quoi je m'embarque si je la fais.

Cheers!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  jagged Dim 14 Avr 2013, 21:28

J'avais jamais entendu parler de ça, je suis allé voir quelque recettes par curiosité. C'est certain que ça va être léger comme bière, mettre du maïs et du riz avec seulement du 2-rang. En gros ça va donner une Bud Light houblonné!!! C'est ce que je pense.

Juste comme ça, je pense à voie haute, si tu mets une levure hybride et du houblon noble genre saaz, il y aurait pas moyen de faire quelque chose qui se rapproche d'une pilsner. Mais bon il ne faudrait pas qu'un inspecteur de la Reinheitsgebot tombe sur mon idée, sinon je risque de passer à la potence.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  SimBrew Dim 14 Avr 2013, 21:36

J'ai fait la recette, en enlevant un peu de maïs selon le commentaires qui disais que le gout ressortait.

Excellente, très Bud, les buveurs de moslon on adoré, plus qu'aucune de mes bière jusqu'ici.

Personnelement, je la referais tel quel car je trouve que c'est une bière d'été idéal, surtout que je ne suis pas un fan des bière trop houblonnée.

Je fini les dernière présentement qui ont près de 3 ans et elle est toujours très bonne.

Voici comment je l'ai fait
Code:
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 29.19 l
Post Boil Volume: 23.93 l
Batch Size (fermenter): 23.02 l 
Bottling Volume: 23.02 l
Estimated OG: 1.045 SG
Estimated Color: 3.0 SRM
Estimated IBU: 15.1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Est Mash Efficiency: 75.0 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                  Name                                    Type          #        %/IBU       
12.84 g              Gypsum (Calcium Sulfate) (Mash 60.0 mins Water Agent  1        -           
6 lbs 9.8 oz          Pale Malt (2 Row) US (2.0 SRM)          Grain        2        66.9 %       
1 lbs 12.2 oz        Corn, Flaked (1.3 SRM)                  Grain        3        17.8 %       
1 lbs 1.6 oz          Rice, Flaked (1.0 SRM)                  Grain        4        11.1 %       
1.00 Cup              Rice hull (Mash 60.0 mins)              Other        5        -           
6.5 oz                Corn Sugar (Dextrose) (0.0 SRM)          Sugar        6        4.1 %       
13.90 g              Crystal [3.50 %] - Boil 60.0 min        Hop          7        6.1 IBUs     
13.90 g              Williamette [5.20 %] - Boil 60.0 min    Hop          8        9.0 IBUs     
0.32 tsp              Irish Moss (Boil 10.0 mins)              Fining        9        -           
1.0 pkg              SafAle English Ale (DCL Yeast #S-05) [25 Yeast        10      -           
0.61 tsp              Gelatin (Secondary 5.0 hours)            Fining        11      -           


Mash Schedule: My Mash
Total Grain Weight: 9 lbs 14.2 oz
----------------------------
Name              Description                            Step Temperat Step Time   
Single            Add 12.32 l of water at 164.4 F        152.0 F      90 min     

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Lun 01 Juil 2013, 20:26

Je doit faire cette recette lundi prochain avec un gars qui fait de la biere en concentré et il veut voir comment ce fait du tout grain. En même temps ont fait ça pour les gars de la job et je cherchait une biere qui convient à tout le monde. Alors simbrew, tu me conseil de faire la recette tel quel ou tu apporterait des modification ??
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Lun 01 Juil 2013, 20:52

Je sais que c'est une bière pour " tout le monde" mais me semble que 1 oz de houblon c'est vraiment pas bcp!! Qu'est-ce qu'un Boil de 90 min apporte si il n'y a pas de houblon dans les 30 premières minutes?
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Paco Lun 01 Juil 2013, 22:47

Brassée au moins trois fois.  Très bonne recette (thread).  Ma plus légère dans l'ensemble.  Attention!  Une "difficile" pour les pointilleux.  T'as pas grand chose pour cacher les défauts.  Observation personnelle: faut pas s’égarer trop du Willamette...  J'envisage la suggestion du concepteur/auteur de la recette; couper au suc'e/remplacer une partie du maïs et du riz par du sucre blanc.  

Sèrieux; souviens-toi quand tu as embrassé l’amertume et les arômes "intenses" du houblon.  Tu peux aussi embrasser la légerté et y découvrir un autre "extrème"...  Cream of the three crops 2152162191 

J'envisage aussi d'utiliser du 6-rangs et de bouillir 90 minutes pour "tweaker" sur le style.

C'est cool pcq le maïs et le riz (en flocons) on pas besoin de mouture.Cream of the three crops 840054392 

Préparez-vous à une des plus petit mash de votre expérience de brasseur.

Avec US-05 en plus, j'ai une Cream Ale FULL claire assez vite.Cool 

Cette recette est ma référence de brasseur pour le style (6A.Cream Ale).  Tout autre chose partirait de là.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Paco Lun 01 Juil 2013, 22:57

La dernière fois j'en ai brassé 2X 40L.Cream of the three crops 899191830   Le fût présentement en service est pas mal acceptable mais pas aussi parfait que mon premier (fidèle à la recette originale)...

ÇA c'est un style qui apporte du "challenge" à un brasseur.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  SimBrew Mar 02 Juil 2013, 08:44

Oui Max, je tela conseil, c'est une des bières les plus pour tous que j'ai fait avec la Munich Helles.

Moi j'ai adoré la version légèrement modifié de l'original que j'ai posté plus haut, mais les commentaires de l'originale comme ceux de Paco sont aussi bon que ceux que j'ai recu pour la mienne alors je te dirais une ou l'autre des recettes.

Et pour le 90 min, l'auteur disais que pour une bière légerte, il préfere cela pour rendre la bière plus "clean" au gout.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Mar 02 Juil 2013, 13:40

ok je vais vous redonnez des nouvelles. J'ai seulement 4 tout grain à mon actif, alors c'est parfait pour voir si il y a des défauts caché dans mes bières !!!
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Dim 04 Aoû 2013, 18:18

J'ai embouteillé jeudi et elle avait un goût de corona ?? Je sais pas si c'est normal mais elle va faire très bien sa job, une bonne biere de soif !!
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Paco Dim 04 Aoû 2013, 18:54

C'est presque une Coors Light version Ale.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Ven 20 Sep 2013, 14:49

Elle est prête depuis environ 1 mois et je trouve que le bière à un arrière goût un peu pâteux quand elle ce réchauffe. Je sais pas si c'est à cause du maïs ?? Je n'ai pas fait de Boil de 90 minutes alors peut être que ça lui aurait donné un goût plus clean. J'avais aussi utiliser du whirlfloc pour la première fois et je doit dire qu'elle n'est pas très clair, mais mes bière ne sont jamais clair. Je recircule 2-3 litres, est-ce que je devrais en faire plus ?
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Paco Sam 21 Sep 2013, 09:42

Je prévois utiliser du 6 rangs au lieu du 2 rangs, de bouillir 90 minutes, d'utiliser du Willamette comme la première batch et peut-être aussi de couper un sucre juste un brin.

Gardez à l'esprit que c'est un style qui ne permet pas beaucoup d'erreur. Les off flavor paraissent facilement.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Dim 22 Sep 2013, 14:10

Effectivement il y a un off flavor! Je vais devoir trouver ce qui ne fonctionne pas dans mon cas pour m'améliorer.
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  LaTaupe Mar 24 Sep 2013, 13:15

Max l a écrit:Je recircule 2-3 litres, est-ce que je devrais en faire plus ?
Je dirais que oui, il te faut au moins 1 "turn-over" pour que tout le mout ait fait un passage a travers le lit filtrant que forme le grain. (et en fait pamal plus que ca)

Personnellement, je le fais avec une pompe mais j'estime que je dois recirculer environ 20L, ou, jusqu'a ce que qui sort du mash-tun soit clarifie
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Mar 24 Sep 2013, 14:45

Ok, je recircule avec une tasse a mesurer de 1 litres, alors je vais aller me chercher une cruche plus grosse et je vais récirculer pas mal plus. Je doit dire que mon moût était assez clair déjà après 3 litres
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  LaTaupe Mar 24 Sep 2013, 15:10

Une méthode simple et efficace c'est justement d'utiliser 2 pichets et laisser ta valve crackée-ouverte en permanence. Pendant que tu vides un pichet, l'autre se rempli.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Mar 24 Sep 2013, 16:12

Merci, je cours au magasin à un piasse !!!
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  P-A Mar 24 Sep 2013, 18:03

Si ça peut te rassurer, c'est bien rare que je recircule plus de 3 ou 4 litres. Tant que je n'aurai pas de pompe, je vaiss m'en tenir à ça!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Max l Mar 24 Sep 2013, 18:30

Ok après 2-3 litres le moût est assez clair. Je vais voir si plus je recircule, plus le moût va devenir clair. Sinon je vais continuer comme d'habitude.
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Paco Mar 24 Sep 2013, 20:57

Je recircule ~4-6 litres à la maison..
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cream of the three crops Empty Re: Cream of the three crops

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum