Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Recette - Cream Ale - Cream of three crop

2 participants

Aller en bas

Recette - Cream Ale - Cream of three crop Empty Recette - Cream Ale - Cream of three crop

Message  Paco Mar 24 Aoû 2010, 20:02

Cet été j'ai vraiment eu envi de recettes de bière légère et facile à boire. À l'hiver dernier j'ai brassé une Bohemian Pilsner pour laquelle j'ai eu de très bons commentaires de ceux qu'il l'ont essayé et elle s'est bu très vite, par moi principalement. Au début de l'été j'ai conçus une 'tite American Pale Ale à environ 4% aromatisé Cascade seulement. Est partie en un rien d'temps! Un moment donné j'ai décidé de faire encore plus léger et j'ai trouvé une recette de Cream Ale qui répondait bien au critère du style. En gros, ça donne ça:

Code:
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 38.00 L     
Boil Size: 55.34 L
Estimated OG: 1.041 SG
Estimated Color: 2.9 SRM
Estimated IBU: 15.0 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 75 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type        % or IBU     
4.75 kg      Pale Malt (2 Row) CAN (2.0 SRM)          Grain        70.65 %     
1.58 kg      Corn - Yellow, Flaked (Briess) (1.3 SRM)  Grain        23.51 %     
0.39 kg      Rice, Flaked (1.0 SRM)                    Grain        5.84 %       
17.00 gm      Hallertauer - lot 2 [3.90 %]  (60 min)    Hops        4.8 IBU     
5.00 gm      Hallertauer (Tradition) - lot 2 [5.00 %]  Hops        1.8 IBU     
24.00 gm      Williamette - lot 1 [4.90 %]  (60 min)    Hops        8.4 IBU     
1.00 items    Whirlfloc Tablet (Boil 10.0 min)          Misc                     


Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, Batch Sparge (Paco)
Total Grain Weight: 6.72 kg
----------------------------
Single Infusion, Light Body, Batch Sparge (Paco)
Step Time    Name              Description                        Step Temp   
90 min        Mash In            Add 17.55 L of water at 167.3 F    152.0 F     


Notes:
------
http://www.homebrewtalk.com/f62/cream-three-crops-cream-ale-66503/
"I've made some recent versions of this where I cut the corn and rice by 1/2 pound each and subbed in table sugar. Dried it out very nicely. SWMBO prefers it as it is quite a bit lighter tasting."
Mash @ 66.7°C
~400ml (200ml in each 19L carboy) harvest thin slurry from APA (Bravo)
Lag time ~6-10 hours
Ferment @ 22°C
19/07
Carboy #1; 1.006
Carboy #2; 1.006
21/07 - racked both carboys to 2nd
28/07 - C#2 to fridge
30/07 - C#1 to fridge with 1 tb.sp. gelatin (hydrated in warm water for ~25 min. then to ~80°C) gently stirred
31/07 - Kegged C#2

J'ai inclus mes notes de fermentation et d'autres notes pertinentes. J'ai trouvé la recette originale sur HomeBrewTalk.com. Donc, le crédit de la recette ne me revient pas. Encore une fois, c'est très léger mais c'est dans ce genre de p'tite bière qu'on voit les défaut évidents s'il y en a. Si la bière fini "clean", on sait qu'on a fait du bon travail. Très facile à brasser même dans un p'tit système car 6.72Kg de grains pour 38 litres. Pas cher; $12.95 en mettant le riz en flocons au plus cher. J'ai utiliser du riz instant de l'épicerie qui est fort probablement plus économique et que vous avez peut-être déjà dans votre garde-mangé. Presque n'importe quel houblons assez neutre fera l'affaire et pour les quantité requises, on parle presque de restant. :roll: Si vous avez des amis et/ou des parents qui trouvent vos bières "trop spéciales", c'est la bières à leur brasser pour les surprendre. Ach'tez-vous une caisse de Sleeman Cream Ale pour comparer... Clin doeil

J'va la r'faire cé sur!


Dernière édition par Paco le Mar 24 Aoû 2010, 20:05, édité 3 fois (Raison : Modifications...)
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Recette - Cream Ale - Cream of three crop Empty Re: Recette - Cream Ale - Cream of three crop

Message  SimBrew Lun 14 Nov 2011, 20:46

Je l'ai aussi fait cet hiver, la version à la lettre de hbt, j'ai aussi eu de très bon commentaire.

Est-ce que tu en as eu assez longtemps pour y regouter quelques mois après.

Je trouve que la mienne après 6 mois goutait vraiment le maïs, ce que je n'appréciais pas vraiment.

Et j'avais abaissé le maïs à 17% pour éviter cela justement.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum