Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bouchons style champagne

+2
P-A
luthierbrasseur
6 participants

Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Bouchons style champagne

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 22:09

Avez-vous des problèmes avec ce genre de bouchons? J'embouteille quand même souvent avec ça, dans des 750ml Unibroue, et j'ai souvent des problèmes de bières pas carbonatées. Je dirais que 10-15% du temps, j'ouvre la bouteille et y'a pas de carbo.

Au début je pensais que c'était notre façon de mettre le bouchon, car des fois en le sortant je voyais que certaines des petites lèvres de plastique étaient cassées. Mais là je viens d'en ouvrir une, bouchon intact, pas de carbo. J'ouvre une deuxième bouteille, même batch, côte à côte, même durée au chaud, et au frigo ensuite. Belle grosse mousse consistante...

Je suis sur le bord d'abandonner ces bouteilles là et standardiser aux 341.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  P-A Jeu 13 Juin 2013, 22:15

J'avais voulu me lancer aussi pour mes belges, mais j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer finalement.

Sinon j'embouteille presque exclusivement dans des bouteilles de 500mL (et c'est de plus en plus rare que j'embouteille)
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  ifrit2050 Jeu 13 Juin 2013, 22:40

Sa dépend du style du bouchon. Il y a des bouchons que les petites lèvres ne sont pas assez ajusté pour le goulot des bouteilles de type Belge. J'utilise beaucoup de bouchons de champagne en plastique et des bouteilles à bouchon mécanique. 

J'utilise ceux-ci: 
Bouchons style champagne Plastic-champagne-sparkling-wine-stoppers-corks-403-p
mais éviter ceux-là:
Bouchons style champagne Champagne-corks-wires

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 22:45

J'utilise les mêmes que toi!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  jagged Jeu 13 Juin 2013, 23:28

J'ai déjà embouteillé avec des bouchons de liège à vin et ça marche très bien pour gardé la cabonation. Mais encore là, j'ai seulement fait une dizaine de bouteilles mais elle ont gardé leur gaz pendant plus d'un ans (ceux qui se sont rendus là). Avoir à le refaire j'achèterais des bouchon colmaté comme utilise Unibroue, mais pour les essais, j'avais picker le stock à mon père. Encore là il faut une embouteilleuse à vin.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 23:35

jagged a écrit:J'ai déjà embouteillé avec des bouchons de liège à vin et ça marche très bien pour gardé la cabonation. Mais encore là, j'ai seulement fait une dizaine de bouteilles mais elle ont gardé leur gaz pendant plus d'un ans (ceux qui se sont rendus là). Avoir à le refaire j'achèterais des bouchon colmaté comme utilise Unibroue, mais pour les essais, j'avais picker le stock à mon père. Encore là il faut une embouteilleuse à vin.

J'ai une embouteilleuse a vin, mais pour les bouchons style unibroue il faut une embouteilleuse speciale car les bouchons sont comme 1 pouce et demi de large avant compression.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  jagged Jeu 13 Juin 2013, 23:43

Voici les bouchons que je parle, et il est mentionné que ça fit avec une "Floor Corker" ou embouteilleuse sur banc si c'est le terme français. Ce que j'ai à ma disposition.

http://morebeer.com/products/belgian-corks-25.html
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 23:49

jagged a écrit:Voici les bouchons que je parle, et il est mentionné que ça fit avec une "Floor Corker" ou embouteilleuse sur banc si c'est le terme français. Ce que j'ai à ma disposition.

http://morebeer.com/products/belgian-corks-25.html
Ah ouais? Bon bah y'a des commerçant à montréal qui disent de la bullsh*t!!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  ifrit2050 Ven 14 Juin 2013, 07:08

De ce que j'avais lu pour les bouchon belge, il fallait une embouteilleuse comme celle-ci: http://www.midwestsupplies.com/colonna-bottle-capper-and-corker.html

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  charlano Ven 14 Juin 2013, 19:17

Ça peut peut-être focntionner avec une embouteilleuse conventionnelle, mais je ne crois pas que ça fera le "champignon". À moins que le bouchon sorte de lui-même une fois la bière carbonatée ?
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  jagged Ven 14 Juin 2013, 19:30

charlano a écrit:Ça peut peut-être focntionner avec une embouteilleuse conventionnelle, mais je ne crois pas que ça fera le "champignon". À moins que le bouchon sorte de lui-même une fois la bière carbonatée ?

Voici que je faisais avec ma bouchonneuse sur pied


1- J'enfonce le bouchon partiellement (pour une constance sur la hauteur du bouchon qui sort, j'avais lu de mettre un bouchon a tourie sur la tige qui enfonce le bouchon pour arrêter au même endroit)
2- Je relève le levier, ce qui à pour effet de débloquer le banc sur lequel la bouteille repose

3- La partie qui requiert de l'équilibre : j'abaisse le banc avec mon pied, je tiens la bouteille avec une main et je descend le levier avec l'autre. Comme la bouteille est dans le vide, le bouchon se libère de la bouchonneuse sans être enfoncé dans la bouteille.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  SciYan Ven 14 Juin 2013, 22:12

J'utilise exactement les même bouchons de plastique blanc que toi, et j'ai jamais eu de problème à date. C'est peut être un hasard que la bière gaz pas à cause d'un autre problème ? Es-ce que ça pourrait être le goulot de la bouteille de bière qui est brisé ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  ifrit2050 Ven 14 Juin 2013, 23:13

Sa m'est arrivé une fois ou deux que sa n'a pas bien carbonaté, mais sa m'est aussi arrivé avec des bouteilles à bouchon mécanique.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  luthierbrasseur Sam 15 Juin 2013, 01:03

Non, les bouteilles étaient toutes intactes, et comme je dis, c'est arrivé sur plusieurs batches différentes, et sur des bières qui avaient subit tout le même processus, le même vieillissement côte à côte aux mêmes température, et je brasse toujours très bien mon sucre d'embouteillage, sur mes autres formats à capsules, j'ai jamais réellement de variations dans ma carbonatation.

Voilà pourquoi je trouve ça étrange..!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  charlano Sam 15 Juin 2013, 09:21

@ jagged:

Pas fou comme idée, j'aime ça. Je vais peut-être essayer !  Ont-ils ces types de bouchons (ainsi que les muselets) au Vinestrie ?
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  jagged Sam 15 Juin 2013, 14:08

@ charlano

Je ne sais pas s'ils ont les bouchons de lièges colmaté, mais si je me souviens bien, ils ont les bouchons de plastique et les muselets. Mais comme comme mout international en a et que vinestrie vend du stock de chez mout international il y a peut être moyen d'en avoir. Informe toi.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons style champagne Empty Re: Bouchons style champagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum