Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

IPA du gros colon

4 participants

Aller en bas

IPA du gros colon Empty IPA du gros colon

Message  Mad Butcher Ven 14 Juin 2013, 21:21

Je sais que vous avez probablement déjà tous des recettes d'IPA parfaitement à point parce que c'est le genre favori sur le forum (c'est aussi le mien), mais je souhaitais quand même partager ma recette parce que c'est ma première qui sort aussi bien (mes 3 premières bières ont toutes eux des défauts). La première était oxydée, la seconde à développée un goût de banane ET de solvant(mauvaise oxygénation, mauvais pitching rate, trop de sucre ajouté) et la troisième goutait légèrement trop la levure pour une blonde de brosse. Mais cette fois-ci, ma bière est sur la coche!

Voici la recette qui est une mélange de plusieurs recettes qui j'ai trouvé sur le net + une adaptation personnelle en fonction de mes goûts en matière de houblon + une première tentative très satisfaisant de first wort hopping.

MALTS
12 lbs de 2 rangs (Quebecois de Canada malting, mais je crois que n'importe quel malt de base ferait)
1 lb de CaraAroma
1 lb de CaraRed
1 lb de Crystal (60 Lovibond)
1 lb de Victory

HOUBLONS
Nelson Sauvin (11,5%) 1 oz - FWH
Northern Brewer (10,6%) 1.5 oz - 60 min.
Willamette (5,2%) 1 oz - 5 min.
Amarillo (7,8%) 1 oz - 5 min.
Cascade (6,2%) 1 oz - 5 min.
Willamette (5,2%) 1 oz - DH de 2 semaines
Cascade (6,2%) 1 oz - DH de 2 semaines

MASH
Protein rest de 15 minutes à 54,5 celcius
Saccharification d'une heure à 68 celcius
Mash out de 10 minutes à 77 celcius

ÉBULITION
60 minutes avec ajout d'une demie tablette de Whirlfloc à 5 minutes de la fin.

EAU
14 L pour le mash
20 L pour le fly sparge à 76 celcius

FERMENTATION
Levure Safbrew T-58
Une semaine en primaire, deux semaines en secondaire avec houblons.

Je ne pensais jamais y arriver, mais la bière est d'un rouge profond, il n'y a rien en suspension malgré le dry hop de gros colon sans sac (Vive le houblon libre!) Au goût, l'amertume est bien ronde et le corps vient bien l'affronter en bouche. Je commence à être bon et c'est en grande partie grâce à vous (Palmer + vous autres)
MARCI! IPA du gros colon 1064528473
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  LaTaupe Dim 16 Juin 2013, 11:15

Wow j'vais m'inspirer fortement de cette recette pour ma prochaine bière ! P.S: J'adooooOoooOoore le nom ! :D
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  SimBrew Mar 02 Juil 2013, 09:02

Quel grosse de batch ca représente parce que j'arrive soit à 4.8% 14 SRm pour 10 gal qui est un peu faible pour une ipa ou 8.9% 22 SRm pour 5gal qui est fort et pas mal foncé pour un IPA et tu as parlé de blonde de brosse alors je suis perdu.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  Mad Butcher Mar 02 Juil 2013, 14:59

Le résultat est très foncé (rouge profond) et la bière a environ 7,5%. La batch n'est que de 6 gallons (23 litres).

Pour la blonde de brosse, je parlais d'une de mes bières précédentes... mes autres recettes.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  Pico_ethos Mar 02 Juil 2013, 15:16

DH de deux semaine c'est trop long d'après moi. Ton arôme sort par ton barboteur et tu va chercher un peu plus le côté "grassy" du houblon sur cette longue période de temps!

Essaye le sur 3 à 5 jours la prochaine fois et je suis sûr que tu va voir une bonne différence\\: 
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  Mad Butcher Mar 02 Juil 2013, 21:39

Pico_ethos a écrit:DH de deux semaine c'est trop long d'après moi. Ton arôme sort par ton barboteur et tu va chercher un peu plus le côté "grassy" du houblon sur cette longue période de temps!

Essaye le sur 3 à 5 jours la prochaine fois et je suis sûr que tu va voir une bonne différence\\: 
Merci, je ferai ça. Ça veut dire qu'il faut prévoir à la journée près la journée d'embouteillage pour mettre le houblon dedans au bon moment.
Ça demande un peu plus de planif!
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  Mad Butcher Mar 02 Juil 2013, 21:41

SimBrew a écrit:Quel grosse de batch ca représente parce que j'arrive soit à 4.8% 14 SRm pour 10 gal qui est un peu faible pour une ipa ou 8.9% 22 SRm pour 5gal qui est fort et pas mal foncé pour un IPA et tu as parlé de blonde de brosse alors je suis perdu.
Je suis sous les 8,9% parce que je n'ai pas une super bonne efficacité encore. Et oui, la couleur est très foncée. C'est le goût qui m'importe. Prochaine fois, je vais laisser tomber le Crystal, je crois.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  Pico_ethos Mar 02 Juil 2013, 23:10

Exactement mad butcher! Tu met ton DH 3-5 jours avant l'embouteillage et jte jure que tu ne le regrettera pas Sourire 
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

IPA du gros colon Empty Re: IPA du gros colon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum