Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Planification annuelle de vos brassins

+2
luthierbrasseur
jagged
6 participants

Aller en bas

Planification annuelle de vos brassins Empty Planification annuelle de vos brassins

Message  jagged Lun 17 Juin 2013, 23:41

Bonjour

Suite au sondage sur la source de chaleur utilisée et le fait que je ne brasse pas l'hiver, je viens à me faire une petite routine annuelle sur l’alternance de mes styles de bière. Je voulais savoir si vous aviez une routine, si oui, laquelle. Personnellement, parce qu'ici il fait 30C l'été et -30C l'hiver, je tend à varier les styles selon les saisons. Donc voici en gros ma routine :

Premièrement, en mars, je recommence avec une IPA / PA et un blanche / weizen pour me préparer pour le beau temps et une saison en plein dans le temps des canicules. Comme je n'ai pas de place climatisé pour fermenté, je tire le meilleur de la température de la maison. Ce qui fait que je fermente moins en juillet / aout. À la fin de l'été j'essais de faire une brune, porter, barley wine... Puis vers la fin septembre / début octobre, je fais une dernière bière, une ipa ou autre style houblonné avec la nouvelle récolte ce qui me permet de boire du houblon jusqu'à Noël. En janvier je me dirige plus vers les brunes, porter, barley wine que j'ai fait à la fin de l'été. Comme ça, ils commencent à avoir un bon 3-4 mois de vieillissement en bouteille, bref c'est l'idéal. Si je viens à brasser en janvier/février ça serait pour faire une black lager et profiter de mon garage à 7C pour la fermentation.

Bon ça ne m'empêche pas de glisser un autre style de temps en temps.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Planification annuelle de vos brassins Empty Re: Planification annuelle de vos brassins

Message  luthierbrasseur Mar 18 Juin 2013, 09:08

Ça va faire 1 an dans les prochains jours que je brasse; j'ai brassé mon 30e brassin en fin de semaine dernière.

Pour l'instant je suis encore les températures disponibles dans ma maison pour fermenter, donc c'est sûr que ça affecte mes choix. Par exemple, en ce moment je brasse une série de 3-4 saisons. Pendant l'hiver j'ai brassé 3 lagers. Mais sinon, avec la chambre froide, le sous-sol, le rdc et l'étage... y'a toujours une pièce à bonne température pour fermenter presque n'importe quoi. En ce moment j'ai ma Saison à l'étage ou il fait 26°C, et j'ai une altbier en secondaire dans la chambre froide à 15°C.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Planification annuelle de vos brassins Empty Re: Planification annuelle de vos brassins

Message  Nicx Mar 18 Juin 2013, 09:18

Pas vraiment de routine pour moi à part pour ma lager que je brasse à chaque printemps lorsque la température commence à augmenter... oui je sais ca fait bizarre à dire, mais mon frigo à température contrôlé est situé dans le garage et ne sert qu'à ça. Comme je ne chauffe le garage qu'à moins de 10 degrés je dois attendre que la température à l'extérieur soit plus haute pour atteindre mes différents paliers :)
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Planification annuelle de vos brassins Empty Re: Planification annuelle de vos brassins

Message  Pico_ethos Mar 18 Juin 2013, 14:24

Pour ma part j'ai un air climatisé dans ma pièce de brassage que je peu réguler à la température que j'ai besoin et j'ai aussi un frigidaire pour pouvoir faire des lager! Sinon le reste de l'apart est à bonne température pour des saison. Je peux donc brasser à peu près n'importe quoi à longueur d'année :)

Pour ce qui est de routine bah ça fait seulement 3-4 mois que je brasse et je n'ai que 10 brassin a mon actif donc il me reste beaucoup de style a essayer! Un peu comme Luthier j'essaye d'innover et de "repousser" mes limites à chacun de mes brassin. Mais for sure je vais brasser une IPA, un BW et une hefeweizen à chaque année.
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Planification annuelle de vos brassins Empty Re: Planification annuelle de vos brassins

Message  SciYan Mar 18 Juin 2013, 18:08

Nicx a écrit:Pas vraiment de routine pour moi à part pour ma lager que je brasse à chaque printemps lorsque la température commence à augmenter... oui je sais ca fait bizarre à dire, mais mon frigo à température contrôlé est situé dans le garage et ne sert qu'à ça. Comme je ne chauffe le garage qu'à moins de 10 degrés je dois attendre que la température à l'extérieur soit plus haute pour atteindre mes différents paliers Content

J'ai exactement le même "problème". C'est effectivement très bizare quand je dois raconter au gens que je dois attendre qu'il fasse chaud pour faire des lager Content:
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Planification annuelle de vos brassins Empty Re: Planification annuelle de vos brassins

Message  Paco Mar 18 Juin 2013, 21:08

Moi c'est plus en fonction de ce que je crois que je vais avoir envie de boire bientôt. Ensuite c'est selon les styles. Faut planifier longtemps d'avance les envies de "grosse bière". Alors que ça prends 10-15 jours ce faire une bonne Bitter, 25-30 jours une Hefeweizen ou une Berliner Weiss embouteillée.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Planification annuelle de vos brassins Empty Re: Planification annuelle de vos brassins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum