Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Condition de travail chez McAuslan

+3
Alex
Paco
Laurentide
7 participants

Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Condition de travail chez McAuslan

Message  Laurentide Lun 22 Juil 2013, 22:49

Je viens d'être engagé chez McAuslan comme brasseur. Après 3 jours de formation, je suis un peu "flabbergasted" par la job. Le braseur est responsable seul de tout le processus de brassage jusqu'aux cylindres de fermentation. Le brassage se fait automatiquement par un programme que tu gères. Tu es SEUL en charge de tout (test de gravité des bac de fermentation, waste des levures etc). Je fais mon training avec des brasseur expérimenté et on cours partout (et par pour cause de formation). Quart de travail de 12 h sans break (tu manges une boucher de sandwich quand tu peux) pour 15 $ de l'heure (condition de travail minimal, 2 semaines de vacances point).

Je vois pleins de trucs intéressants mais je trouve la quantité/qualité de condition de travail débile. Je voulais devenir brasseur pro, je ne suis plus sur. je sais que certains d'entre vous travailles dans des micro. Est-ce ca la vie de brasseur ?



Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  Paco Mar 23 Juil 2013, 09:35

Ouin... Ça pas l'air facile...Ouin Moi c'est pas aussi difficile je crois mais bon, j'ai d'autres problèmes...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  Alex Mar 23 Juil 2013, 15:22

Ça doit dépendre des endroits sûrement ! McAuslan est quand même une grande brasserie !

Mais je trouves ça bizarre, car habituellement plus c'est petit, plus tu dois être polyvalent...tandis que dans ce cas-là... ça devrait être l'inverse !
Alex
Alex

Messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  SciYan Mar 23 Juil 2013, 16:45

J'avais ouie dire que c'étais une grosse job Content

C'est peut être les vacances d'été des employés combiné à la grande demande pour la bière en été qui cause l'importante charge de travail.

Dernièrement, messemble que quelqu'un avait poster l'offre d'emploi de dieu du ciel... et dieu du ciel que ça avait l'air assez intense comme job aussi Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  Pico_ethos Mer 24 Juil 2013, 00:43

C'est peut-être moi qui se faisais une image trop belle d'un brasseur mais....15$/h really? Le salaire minimum est pas rendu à genre 10-12$ ?

Je savais que c'était une grosse charge de travaille alors je m'attendais à plus que ça!
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  LaTaupe Mer 24 Juil 2013, 11:49

C'est peut-être du brassage, mais ça reste une job, tu n'es pas supposé faire 12h non-stop sans pause pour diner... C'est dans les normes du travail.

REPAS

Après une période de travail de 5 heures consécutives, le salarié a droit à une période de 30 minutes, sans salaire, pour son repas. Cette période doit lui être payée s’il ne peut pas quitter son poste de travail.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  Laurentide Mer 24 Juil 2013, 23:46

J'ai démissionné aujourd'hui après 5 jours de formation. Fait cocasse, en sortant du stationnement de McAuslan, il y avait deux gars qui distribuaient des carte de représentant syndical de la csn ! Charge de travaille démesurée. Le brasseur passe son temps à profiter chaque minute de répit en deux processus de brassage pour avancer d'autres tâches (ex: tu as DEUX minutes avant la prochaine étape, tu vas aller faire un relevé de fermenteur, tu as 4 minutes avant la prochaine, tu vas aller lancer 200kg de poche de grain pas loin du moulin). Et il fait cela non pas pour que ca soit plus relax vers la fin mais en fonction que il y a toujours des imprévus et que tu dois t'assurer de ne pas TROP être dans la merde. La productivité est si importante que dès que tu prends 5 minutes de retard dans ton processus de brassage tu dois l'inscrire sur la feuille de suivie car tout les autres brasses seront décalées de 5 minutes.

En 24h, McAuslan brasse 8 brassin de 6000 litres. Un brassin prend 5h de temps. Faites vos math... tu as toujours 2 à 3 bières qui se brassent en meme temps (une dans le "mash tun" une dans le "lauter tun". Ton "lauter tun" va dans le "kettle", ton "mash tun" va dans le "lauter tun" et tu repars le "mash tun" avec une nouvelle brasse. sans fin, 24/24 7/7 !). À chaque étape, tu as des test à faire pour t'assurer que la bière soit dans les "spec" ce qui te donne tes 4m, 7m, 12m de répit entre deux test pour faire des tâches autres....

Je vais reprendre ma glacière et mon chaudron. J'ai toujours l'ambition de brasser pro un jour. Jamais dans de telles conditions. Ca m'a quand meme rassurer de voir les représantants syndical distribuer des cartes, j'imagine meme pas ce que ca doit être la ligne d'embouteillage !!!!!!!!!!
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  LaTaupe Jeu 25 Juil 2013, 00:47

Wow merci pour l'expérience personnelle, ça témoigne bien de la réalité d'une microbrasserie qui à grossi et qui tente de compétitionner avec les géants comme Molson/Labatt, pas le choix de marcher comme ça si tu veux égaler leurs prix... et la McAuslan es souvent dans les mêmes prix.

Je ne suis pas brasseur mais je te confirme comme Paco que dans les plus petites micro, tu dois être partout en même temps mais c'est moins "timé", "réglé à la seconde prêt" et time is money...

Rebienvenue chez les brasseurs amateurs Clin doeil
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  Nicx Jeu 25 Juil 2013, 07:58

Merci beaucoup pour cette tranche de vie. Quand je me voit aller pour brasser une simple batch de 20 litres, je me dit toujours que ca doit être l'enfer brasser pro Content Tu confirme que c'est une job difficile.

Remarque que pour certain ça doit vraiment être le fun (genre tu brasse une journée par semaine car tu n'embouteille pas, juste pour fournir ton pub). Mais bon, c'est le genre de projet ou ça prend beaucoup de sous pour partir en affaire.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Condition de travail chez McAuslan Empty Re: Condition de travail chez McAuslan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum