Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ma pico... en construction!!

+2
LAB
leblanc098
6 participants

Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Lun 03 Jan 2011, 18:57

Voici ma pico... elle est en construction! J'ai déjà hâte à mon premier brassin avec celle-ci!

http://leblanc098.skyrock.com/
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LAB Mar 25 Jan 2011, 15:56

Super cool de voir de la passion! Bonne chance!
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Beau travail !

Message  collet's Dim 10 Avr 2011, 07:53

Bravo pour tout le projet,

je suis curieux de savoir comment fonctionne ta pompe, j'ai déjà récupéré l'ensemble d'une laveuse, mais je n'ai pas encore investi de temps sur le montage,
Faut-il que la turbine soit remplie de liquide en tout temps pour pouvoir repartir et pomper efficacement, ( il n'y a pas d'effet de succion je crois ? )

d'ailleurs je me demande l'impact par rapport au plastique, ce n'est pas conçu pour l'alimentaire c'est évident mais as tu eu des mauvaise aventures?

Bref, si tu as eu des ajustements à faire, ou d'autres conseils utile je suis preneur d'infos !
Merci d'avance.

En passant pour tous, je travail sur mon installation et je vous promet une série photo !

Nous avons déplacé un ancien carré a grain ( mini grange 18x18) cet hiver et le projet cet été et de l'aménager avec notre pico !
Une mini brasserie dans l'arrière cour !


collet's
collet's

Messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : St-Denis-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Lun 11 Avr 2011, 09:18

La Pompe crée une légère succion sans liquide. Comme pour mon installation, la pompe arrive presque au niveau du liquide de ma cuve, elle n'a donc pas besoin de beaucoup de succion avant de se remplir. Par contre, si tu installe ta pompe trop en hauteur, je ne crois pas que ça va fonctionner.

Pour ce qui est du plastique, je n'ai pas encore eu la chance de goûter a mon premier brassin (présentement en fermentation en bouteille). Par contre, avant mon brassin, j'ai pris soin de bien nettoyer et rincer ma pompe a l'eau chaude plusieurs fois. J'ai goûté à de l'eau que j'avais fait passer dans la pompe plusieurs fois et ça ne semblait pas avoir d'impact sur le gout.

Pour ce qui est de l'installation, j'ai été décu: J'ai essayé de débrancher le panneau de commande d'origine de la laveuse et lui installer une 'switch' on/off ordinaire à la place et, après quelques heures de 'gossage' et quelques chocs électriques :roll: , j'ai obtenu aucun résultat positif. 😢 J'ai donc gardé le 'piton rond' de la laveuse et je le tourne jusqu'à ce que je tombe sur le bon cycle (ce qui est pas pratique du tout!) affin d'utiliser ma pompe.

La pompe est amplement puissante!! J'ai installé un gradateur pour le lavage des dreches.

Donne moi des nouvelles si tu réussis a faire quelques chose de plus pratique que moi avec ta pompe!!! Je suis ouvert à toute modif de ma pico Langue

ChOw!
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LaTaupe Lun 11 Avr 2011, 18:34

Par curiosité, quel genre de gradateur tu as installé et est-ce que ça fonctionne bien pour ralentir la vitesse de ta pompe ? En théorie, sur un moteur AC, il te faut une drive et c'est coûteur. Seul les moteurs DC peuvent être changé de vitesse par un potentiomètre
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Lun 11 Avr 2011, 18:46

LaTaupe a écrit: quel genre de gradateur tu as installé et est-ce que ça fonctionne bien pour ralentir la vitesse de ta pompe ?
Aucune idée du genre de gradateur!!! Je suis capable de diminuer la vitesse jusqu'à un certain point, après cela, la pompe fonctionne par coups... Idéalement, il faudrait que la vitesse soit plus basse un peu, mais elle fait la job pour l'instant!
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  collet's Lun 11 Avr 2011, 19:20

Merci pour les infos !
moi aussi pour le moment J'ai gardé le piton rond, mais le tout est dans une boîte, et je dois trouver du temps pour traficotter le tout!

je te redonne des news si il y a lieu !

Swen
collet's
collet's

Messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : St-Denis-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LaTaupe Mer 13 Avr 2011, 00:04

Ça doit être un triac bien standard de lumière. Je sais pas si c'est l'idéal pour ton moteur de pompe.

Moi je régule mon débit avec une valve à la sortie de la pompe. Elle est faite pour et je sais que ça ne l'abime pas. Ce n'est pas vraiment plus compliqué que contrôler la vitesse du moteur avec un gradateur. Je lace la question parce que je sais pas si ça peut affecter la durabilité de ta pompe...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  Fil aka Félix Mer 13 Avr 2011, 18:54

Salut,
Ce qui est suggéré pas le fabriquant, c'est de contrôler le débit avec une valve à la sortie. Le moteur doit tourner toujours à la même vitesse. Le compartiment pompe doit toujours être plein. Faut pas essayer de contrôler avec une valve avant la pompe.
Jamais ewu de problème de cette façon.

Ciao!
Fil.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Mer 13 Avr 2011, 19:51

Ouais chpense que ce sera dans mes prochaines modif de mon installation!!!
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LaTaupe Jeu 14 Avr 2011, 11:44

Resalut !

Je viens de re-jetter un coup d'oeil sur ton blog de brassage et c'est vraiment super en passant, j'adore le look de ta "pico" !

J'ai vu que tu as eu de la difficulté à controller ton ébullition à ta première brasse. Je te suggère 2 options, j'ai fait face à cette situation...

Tu peux te grayer d'un controlleur type PID muni de la fonction manuelle c'est important, assure toi de l'avoir sinon le controlleur ne t'aidera pas à gérer ta puissance, seulement à atteindre une consigne de température et la maintenir.

Cette option est pratique si tu utilise la même cuve pour préchauffer ton eau de brassage et bouillir ton moût parce que le même controlleur te permet de faire les deux étapes.

Si tu veux uniquement bouillir dans ta cuve d'ébullition et que tu as un peu de volonter de te lancer dans un montage électronique simple, je te suggère de fabriquer un PWM (Pulse Width Modulator) qui est peu coûteux et qui agira comme un "dimer" pour ton élément.

Revient moi la dessus si tu veux plus de détails !

Voici le schéma électrique du dit PWM pour les intimes !

Ma pico... en construction!! Dimer_10
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Jeu 14 Avr 2011, 15:37

LaTaupe a écrit:
Je viens de re-jetter un coup d'oeil sur ton blog de brassage et c'est vraiment super en passant, j'adore le look de ta "pico" !
MERCI Ma pico... en construction!! 1064528473

Merci de ta proposition de PWM, mais j'ai déja commandé un 'dimmer' qui devrais arriver sous peu... Par contre, l'option du PID est très tentante étant donné que je chauffe mon eau de lavage des dreches dedans (un 'dimmer' fait la job, mais c'est pas l'idéal!!!)

au fait je check pour installer un PID sur ma cuve d'empatage avec un relais SSR, mais, lors de la réception de mon PID, je me suis rendu compte qu'ils m'ont envoyé les instructions d'installations seulement en mandarin 😢 ....pas très pratique!!!
Étant donné que tu as l'air assez callé en électricité, je me demandais si tu serais capable de m'aider pour mon installation???

Voici mon PID:
Ma pico... en construction!! Imagep11

Features:
Measuring accuracy: ±0.5%FS
Cold-end compensation tolerance: ±2℃(can be modified by software in 0~50℃
Resolution: 14 bit
Sampling cycle: 0.5 Sec
Dimensions:48 x 48 x 110 (mm) ±0.2mm
Process value (PV), Setting value (SV)
Output, alarm and self-tuning can be indicated by: LED
PIN control (including ON/OFF, step-type PID and continuous PID)
Self-tuning control
Relay output: contact capacity 250V AC 3A (resistive load)
Voltage pulse output: 0/12V
Alarm function output: 1 way
Contact capacity of output: 250V AC 3A (resistive load)
Setting value (SV): identical to measuring range (PV)
Proportional band (P): 0~full range (ON/OFF control when set to 0)
Integral time (I): 0~3600 sec (No integral action when set to 0)
Derivative time (D): 0~3600 sec (No derivative action when set to 0)
Heat-reset proportional cycle: 1~100 sec
Detective temperature range:0 to 400℃
Insulation resistance: >50M ohm(500V DC)
Insulation resistance: 1500V AC/min
Power Consumption: 10 VA
Service environment: 0~50℃,
environment with no corrosive gas 30~85% RH

Si tu es capable (ou quelqu'un d'autre!!) de completer le shéma suivant avec le positionnement des fils, sa me renderait un GRAND service :p
Ma pico... en construction!! Pid11
Merci a l'avance 8)
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LaTaupe Ven 15 Avr 2011, 01:11

Tu m'fais travailler mais ça vaut la peine pour répendre le savoir !

Alors voilà comment je connecterais ça selon ce que j'en comprend :

Ma pico... en construction!! Pid1110

Revient moi la dessus si t'as des questions !

Au fait, quelle genre de "dimer" t'a commandé ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Ven 15 Avr 2011, 12:45

Yeah! merci! Enfin une réponse claire pour le branchement!! Langue

Pour ce qui est du 'dimmer', c'est du passé!!! Je viens de me commander un PID avec la fonction manuelle comme tu m'avais mentionné!!! En espérant recevoir des instructions autres qu'en mandarin cette fois-ci!!! Content
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LaTaupe Sam 16 Avr 2011, 14:04

Héhé content que ce soit clair et que ça t'aide pour le branchement !

Moi j'ai celui-ci pour la hot liquor tank et ça va très bien !!
http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=106&zenid=496b95f28f33f0d9630ba8ba393e6297

Continu d'alimenté ton "blogue" c'est toujours cool voir ce qui se fait ailleur !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Sam 16 Avr 2011, 18:09

haha C'est exactement celui-la que je vien de commander!!! Ma pico... en construction!! 1064528473 Content de savoir qu'il fonctionne bien!!!
Au fait si tu as une photo de ton branchement sur ce PID, je suis preneur!!! Ca me simplifierait p-e la tache lorsque je serai rendu la!!! Mais bon! Rien ne presse il me reste un bon 2-3 semaine encore avant de recevoir mon colis Langue Et j'ai trouvé un manuel bien précis (enfin 👅 ) de ce PID sur le net!!!
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Sam 16 Avr 2011, 21:31

Je me demandais aussi quel effet aurait de ''splitter''(voir image) mon fil de courant principal affin de l'envoyer vers 2 PID différents (qui contrôlent un élément de chauffe eau chacun)???
Quel effet cela aurait sur mes éléments??? La puissance serait-elle simplement divisée proportionnellement selon le 'setting' de mes PID (ex: puissance divisée par 2 si les 2 PID configurés à la même intensité) ???
Et très important: Est-ce sécuritaire???scratch:

Certaines questions peuvent sembler dures à comprendre... c'est clair dans ma tête mais dur à mettre sur papier!!!! :roll:

Ma pico... en construction!! Questi10

Quelqu'un est capable me répondre???
Merci Ma pico... en construction!! 1064528473
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  jagged Dim 17 Avr 2011, 10:57

Salut

Je ne suis pas un expert en PID, mais ce qui limite une prise de courant à la base c'est le breaker. Tout est une question d'ampérage, c'est la première chose à vérifier. Si tu ne tires pas trop de jus, il n'y aura aucun effet sur tes éléments. Ça revient à brancher 2 appareils différents dans une prise de courant. Il faut juste que tu les branches en parallèle.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Dim 17 Avr 2011, 11:22

ok donc je vais m'arranger pour ne pas faire fonctionner mes deux éléments à fond en même temps et je pense que je vais être correct... au pire je vais faire sauter le breaker!!! Langue
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LaTaupe Dim 17 Avr 2011, 16:03

Garde en tête qu'un prise de sécheuse a une capacité de 30 ampères, effectivement le breaker va sauter si tu fais fonctionner tes 2 éléments en même temps. En prenant pour acquis que tu a installé des 4500 watts, par exemple, ça tire 20 ampères chaques. (P=VI, puissance= voltage*ampérage) ca fait 40A total, faudrait une prise de poêle électrique (50A). Attention au dimensionnement de ton fil d'alimentation aussi, faut qu'il puisse prendre l'ampérage total.

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Mer 01 Juin 2011, 13:30

Ok, je viens de brancher mon 1er PID sur ma cuve d'ébu...... mais c'est la 1ere fois que j'utilise un PID et j'ai un petit problème: Mon élément chauffe toujours sans arrêt, même si je suis en mode PID. J'ai même essayé de passer en mode manuel et mettre la puissance de mon élément à 0%, mais il chauffe toujours :S

Quel pourrait être mon problème??? Est-ce que mon relais SSR pourrait être en cause?
-Mon 'OUTY' est configuré à '2'
-Mon 'INTY' est configuré pour une sonde 'K'
-Mon 'RD' est configuré à '0' (heating)
-Mes autres paramètres sont par défauts

Je configure ma température désirée et je maintien le 'piton flèche vers la droite' jusqu’à ce que la lumière 'AT' commence à clignoter... et mon élément ne cesse jamais de chauffer. tristee

J'ai branché mon système comme ceci sur une prise de sécheuse, mais j'ai utilisé une sonde K (branchée sur 9 et 10) et je n'ai aucune alarme de branchée:
Ma pico... en construction!! Pid_au11

Voici un lien vers le manuel de mon PID:
http://auberins.com/images/Manual/SYL-2362%20instruction%201.6.pdf
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Ven 27 Jan 2012, 16:24

collet's a écrit:
moi aussi pour le moment J'ai gardé le piton rond, mais le tout est dans une boîte, et je dois trouver du temps pour traficotter le tout!
Swen

Si tu veux, j'ai ''taponné'' la dessus aujourd'hui, tu peux aller voir sur mon blog (dernier article), j'ai mis des photos.

Au sujet de mes PID, je crois que j'ai trouvé la source de mon problème...je suis présentement en expérimentation!

chow! Ma pico... en construction!! 1064528473
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  leblanc098 Ven 27 Jan 2012, 16:26

ferrari8009 a écrit: tu peux aller voir sur mon blog (dernier article), j'ai mis des photos.
http://leblanc098.skyrock.com/
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  LaTaupe Mer 30 Mai 2012, 01:07

Salut ! Je fais revivre le post car je planifie installer un élément en dessous de mon mash tun, inspiré de ce que tu as fait avec ton élément de cafetière !

1-Comment as tu fixé l'élément sous ton keg ?
2-Quel est la puissance ?
3-Es-tu capable d'augmenter la température de ton mash tranquillement ?

Je cherche a fabriquer quelque chose qui faciliterais le mash out (augmenter la temperature a 75°C) a la fin du mash

Merci !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma pico... en construction!! Empty Re: Ma pico... en construction!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum