Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cascadian Dark Ale

+2
luthierbrasseur
JMB
6 participants

Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Cascadian Dark Ale

Message  JMB Lun 19 Aoû 2013, 22:47

Salut les brasseux,

Premier post officiel ici,

Je brasses samedi prochain ma troisième batch, j'adore les black ipas j'ai donc l'intention de me lancer dans ceci.
Quelqu'un a déjà essayer quelques choses de semblables ?

Et aussi j'ai fermenter mes deux dernieres bieres avec la US-05 et la fermentation c'est arrêté trop rapidement j'ai finit a 1.020 les deux fois alors que je visais 1.012 les deux fois. J'avais pourtant bien oxygéné avant de pitcher, mon hydromètre est bien calibré. Avez-vous une idée a part de ca ? Je brasses tout grain biab full volume.

Thanks !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

All-Grain - None More Black IPA (Cascadian Dark Ale)

Recipe Type: All Grain
Yeast: S-05
Yeast Starter: None
Additional Yeast or Yeast Starter: None
Batch Size (Gallons): 5
Original Gravity: 1.062
Final Gravity: 1.010
IBU: 106
Boiling Time (Minutes): 60
Color: 26.5 SRM
Primary Fermentation (# of Days & Temp): 21 days @ 68
Additional Fermentation: None
Secondary Fermentation (# of Days & Temp): Kegged

9 lbs. US 2-Row
1 lb. Munich
0.5 lb. Cara-Pils
0.5 lb. Carafa III
0.5 lb. Crystal 80

1 oz. Warrior (17.2% AA) 60 min.
0.5 oz. Sorachi (10.9% AA) 30 min.
0.5 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) 30 min.
0.5 oz. Sorachi (10.9% AA) 15 min.
0.5 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) 15 min.
0.5 oz. Sorachi (10.9% AA) 5 min.
0.5 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) 5 min.

1 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) Dry hop 7 days

1 packet US-05

Mash at 151 for 60 minutes, sparge to boil volume (6.5 g)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  luthierbrasseur Mar 20 Aoû 2013, 07:24

Salut et bienvenue!

D'abord, ta recette c'est bien. Ça sera plus une IPA maltée peinte en noire qu'une réelle Cascadian Dark Ale, car le Carafa est un colorant assez neutre. Tu n'iras pas chercher tant de torréfaction et de grillé au goût. Par contre avec le Munich et les cara, ça risque d'être bien malté. Pour le houblon, c'est bien, mais ce sera pas une bombe houblonnée non plus. Gêne toi pas, c'est une IPA!

Pour ce qui est de ta densité, ça peut être ta température d'empâtage. Plus tu empâtes chaud, plus tu as de sucres complexes et non fermentiscibles, ce qui te laisse plus de résiduel.

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  JMB Mar 20 Aoû 2013, 09:27

Merci Luthier,

J'ai regarder ton thread sur les bières sûres hier soir, c'est assez "badass" ton affaire. Félicitation !

Pour en revenir a ma black ipa, penses-tu que je devrais ajuster la recette pour avoir plus de torréfaction ?
J'aurais aimé avoir quelque chose de bien balancé entre stout et ipa mais toujours assez houblonné, as-tu une suggestion pour moi?

Aussi j'imagine que si j'ajoutes du houblon a la recette, je le pitch vers la fin du boil (entre 15 et 0 min) question que ce soit plus aromatique que bitter car corrige moi si j'ai tord mais avec le warrior en début de boil ça va être déja assez amer comme ça.

Désolé de pitcher tout ça en rafale comme ça, je réalise que j'en ai beaucoup beaucoup a apprendre...

Cheers!
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  luthierbrasseur Mar 20 Aoû 2013, 11:08

Si tu veux vraiment de la torréfaction, j'irais plus avec des malts style Chocolate, pale chocolate, roasted barley, brown malt, etc.. Et si tu veux un côté stout avec beaucoup de texture, je mettrais une bonne dose de flocons d'orge ou même de blé, seigle, avoine.

Pour le houblon, j'en ajouterais personnellement plus vers la fin, beaucoup à 0minute et en DH.

Aussi, 106 ibu, ca me fait pas peur, mais tiens quand même compte que si tu ajoute beaucoup de torréfaction ça augmente la perception d'amertume d'une certaine manière, mais tout ça dépend aussi de ta densité finale.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  jagged Mar 20 Aoû 2013, 13:05

Je sais pas si tu as de l'amarillo et du sorachi en stock, mais ces houblons sont difficile à trouver dans un magazin de bière, québécois du moins. Si tu n'en as pas, regarde pour d'autres houblons.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  Pasc'Ale Mar 20 Aoû 2013, 13:54

Moi ça; ça là fait la job en mosus:

http://www.homebrewtalk.com/f69/darth-vader-black-ipa-218904/

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t497-black-ipa-suggestion?highlight=black+ipa
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  JMB Mar 20 Aoû 2013, 20:46

Cool merci pour le lien Pasc'Ale, vu que mon houblon est déjà en route quesque vous pensez si je mix les deux recettes, je prend le malt bill de la Darth Vader et je met le houblon que j'étais supposé mettre pour la recette que j'ai posté plus haut ?

Ça donnerais ça :

12.0 lbs (5.5 kg) 2-row pale
1.0 lbs (0.45 kg) crystal 10L
1.0 lbs (0.45 kg) Carafa II Special
0.5 lbs. (0.22 kg) special roast


1 oz. Warrior (17.2% AA) 60 min.
0.5 oz. Sorachi (10.9% AA) 30 min.
0.5 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) 30 min.
0.5 oz. Sorachi (10.9% AA) 15 min.
0.5 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) 15 min.
0.5 oz. Sorachi (10.9% AA) 5 min.
0.5 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) 5 min.

1 oz. Amarillo Gold (7.2% AA) Dry hop 7 days

US-05

Mes IBU resterais pareil et j'essaierais d'atteindre l'OG de la Vader
Ça se fais-tu ce genre de mix de recette ? ? Y'a t'il quelque chose qui clash ?

* J'ai aussi 1.5oz d'Amarillo et 1.5oz de Sorachi que j'ai commandé en backup si je veux ajouter un peu plus de houblon.

Merci à tout le monde pour vos conseils !
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  SciYan Mar 20 Aoû 2013, 21:41

Voici un lien qui pourrait t'aider pour ta bière :

https://www.dropbox.com/s/szb9thveqblkyli/Cascadian.pdf
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  JMB Mar 20 Aoû 2013, 22:14

Ok c'est vraiment la mecque de l'info ici dedans !!! Merci pour le pdf SciYan je check ça attentivement.
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  jagged Mar 20 Aoû 2013, 22:30

Si on était tout en prison, c'est SciYan le mec qui faudrait aller voir pour avoir du stock provenant de l'extérieur!!! Sourire  Merci du lien, je ne connaissais pas ça le style Cacadian dark ale, en gros c'est une porter IPA même si dans l'article ils disent que c'est pas une porter. Sinon ça tombe dans les brown IPA.

En gros tu recherches plus à faire une black IPA qu'une CDA si tu veux le côté torréfié de la stout.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  luthierbrasseur Mer 21 Aoû 2013, 07:38

jagged a écrit:Si on était tout en prison, c'est SciYan le mec qui faudrait aller voir pour avoir du stock provenant de l'extérieur!!! Sourire  Merci du lien, je ne connaissais pas ça le style Cacadian dark ale, en gros c'est une porter IPA même si dans l'article ils disent que c'est pas une porter. Sinon ça tombe dans les brown IPA.

En gros tu recherches plus à faire une black IPA qu'une CDA si tu veux le côté torréfié de la stout.
En fait, black IPA et CDA sont synonymes... C'est just un débat d'appeler. Les gens disent Black IPA, mais sur le côte ouest ils veulent implanter CDA parce que c'est un nouveau style qui a été brassé là-bas en premier (Cascadia). Première version commerciale au BC, en passant. Dans les compétitions aux USA, l'appellation reconnue pour l'instant est India Dark Ale - American Style.

Ceci dit, c'est vaste. Ça peut aller d'une IPA peinte en noire à un gros stout sec torréfié, en passant par un porter massif...

Pour moi, CDA c'est vraiment un stout/porter hybridé à une IPA, et c'est pour ça que moi je fais une distinction entre CDA et black IPA (juste pour me contredire!).

J'appelle black IPA tout ce qui est une fausse CDA, comme celle que j'ai fait: 95% 2 rangs, 5% midnight wheat. Il n'y avait aucun goût de torrefaction. À l'aveugle, on aurait dit une IPA tout simplement. Pour ces bières tricheuses, je me permet d'utiliser l'oxymore Black IPA.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  LaTaupe Mer 21 Aoû 2013, 11:28

Oxymore, putain, ne rentre pas les figres de styles là dedans, on est pas couché !!

De ce que je me suis fait dire dans mon coin de pays, Cascadian réfère à l'utilisation exclusive des houblons qui poussent dans la vallée de Cascadia (Cascade, Amarillo, Willamette, etc.)

On m'a dit qu'une Cascadian Pale Ale est généralement rousse/ambrée. J'imagine qu'une Dark est, comme pamal acccepté de tous jusqu'à maintenant, coleur Porter/Stout. A niveau profil de goût, effectivement, c'est plus flou !

Je me permet quand même la métonymie de dire que c'est une bonne broue ! Langue
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  JMB Jeu 05 Sep 2013, 23:29

Voila deux semaines que ma soit disant cascadian dark ale est brassée et j'ai une coupe de questions pour vous les pros.

Lors de mon brassage, j'ai surestimé mon water volume j'ai donc dû faire un boil de 90min pour arriver à un final de 5.5gal de volume. J'ai donc finit avec une gravité de 1.070 vs 1.060 que je visais au départ. Après avoir oxygèné mon moût j'ai pitché 2 packs de us05. Voilà deux semaines et demie que c'est dans le fermenteur et hier soir j'ai vus que j'était rendu à 1.012. La fermentation semble avoir bien été mais je crois quand même que j'ai fermenté trop chaud (70-75F).

Le fuck, major problèmo, la bière de mon éprouvette de test goûte et sent vraiment l'alcool mais vraiment l'alcool et rien d'autres. Pas de bitterness ou d'aromes floral d'houblons juste l'alcool genre rubbin alcohol.

1. Je sais que la bière est encore très jeune et que le goût devrait changer avec le temps mais pensez-vous que çà devrait assez s'estomper pour que ça devienne une bière buvable ?

2. La recette call aussi un dry hop est ce que je devrait attendre que le goût d'alcool se calme avant de le faire?

3. Est ce que c'est normal pour une bière à haute densité d'avoir ce goût prononcé d'alcool après deux semaines en primaire?
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  LaTaupe Ven 06 Sep 2013, 01:12

7.7% c'est quand même beaucoup d'alcool pour une F.G de 1.012 c'est normal que ça semble un peu dry...

Ton dry hop devrait t'aider, vas-y sans soucis pour une dry-hop tout de suite. L'age t'aidera aussi, je suis convaincu que dans 3 semaines (quand elle sera prête a boire si tu mets en bouteille) elle sera bonne !

Cheers !Cascadian Dark Ale 1705326012 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  JMB Ven 06 Sep 2013, 20:15

Je fais le dry-hop ce weekend alors, je vous tiens au courant de comment ça sort au final !

Merci
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Cascadian Dark Ale Empty Re: Cascadian Dark Ale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum