Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

+6
SciYan
troubadour brasseur
LaTaupe
Paco
Aristée
CarlD
10 participants

Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  CarlD Sam 21 Déc 2013, 16:39

Pour nettoyer mes Robinets et ma ligne de bière je met de la solution de PBW dans un fut et j'ouvre mon robinet pour faire monter la solution dans la ligne , je laisse tremper 1 heure et après je rince a l'eau et ensuite je défait mon robinet pour le faire tremper dans le PBW .

C'est la bonne façon de faire ?
a quelle intervalle on devrais nettoyer la ligne et le robinet ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Aristée Dim 22 Déc 2013, 08:52

De mon côté, j'utilise une petite pompe à jardin manuelle remplie de pbw. Je me suis inspiré de la méthode que tu peux voir dans la première page de ce lien:
http://www.homebrewtalk.com/f51/diy-beer-line-cleaner-226497/

Je nettoie à chaque changement de fût. Je vaporise du star-san régulièrement dans le robinets aussi.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Paco Lun 23 Déc 2013, 07:31

À chaque changement de fût, ce serait l'idéal...

Je fait passer du caustique chaud* à partir d'un fût en nettoyage.  Je rince ensuite à l'eau en abondance encore avec un fût pressurisé.


*Jamais de CO2 avec du caustique; il parait qu'une réaction fait collapser violemment le contenant...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  LaTaupe Lun 23 Déc 2013, 11:56

Ayoye t'es dans la leage des pro avec ton caustic chaud. Quelle concentration tu utilises ? Fait attention, on tient a toi Paco !  Bec

De mon coté, je recircule une solution d'oxiclean chaude pendant environ 30 minutes et je démonte mes robinets. Je fais ça environ aux 4-6 mois (après environ 2 kegs)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  troubadour brasseur Lun 23 Déc 2013, 15:09

LaTaupe a écrit:Ayoye t'es dans la leage des pro avec ton caustic chaud. Quelle concentration tu utilises ? Fait attention, on tient a toi Paco !  Bec

De mon coté, je recircule une solution d'oxiclean chaude pendant environ 30 minutes et je démonte mes robinets. Je fais ça environ aux 4-6 mois (après environ 2 kegs)

Même technique pour moi,mais avec PBW.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  SciYan Mar 11 Mar 2014, 21:59

Je viens de tomber la dessus :

http://www.homebrewing.org/Beer-Line-Cleaning-2-GO_p_1501.html

Pour le prix, c'est pas mal moins compliqué que de ce le fabriquer. Le fiting pour connecter sur un ball lock est déjà là en plus !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Aristée Mar 11 Mar 2014, 22:08

SciYan a écrit:Je viens de tomber la dessus :

http://www.homebrewing.org/Beer-Line-Cleaning-2-GO_p_1501.html

Pour le prix, c'est pas mal moins compliqué que de ce le fabriquer. Le fiting pour connecter sur un ball lock est déjà là en plus !

Je suis en pin lock. Mais je n'ai rien eu à fabriquer. Le filet de la tubulure de l'arrosoir est parfait pour la tête de pin-lock.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Le plus paresseux, c'est moi :)

Message  myck Dim 16 Mar 2014, 16:47

Salut! Juste pour répondre à cette question! Vous allez rire, moi je nettoie mon keg avec le savon chlorure (savon rose) que je laisse dedans avec eau chaude. Je met du co2 dans mon keg et ouvre mon robinet.Je rince dans la douche et je fait de même avec le aseptox (sans rinçage) pis c'est tout ! Mon keg est propre et mes lignes aussi....Tout ça dans 2 étapes simples Content Je fait ça depuis des mois et je suis pas encore mort héhé. Sans joke, ça marche très bien et c'est rapide!

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty oublie

Message  myck Dim 16 Mar 2014, 16:57

Salut...J'ai oublié de vous dire que quand j'ouvre le robinet, je met une chaudière en dessous et avec les deux étapes, elle est pas mal pleine. Faut quand même faire circuler beaucoup d'eau chaude avec le savon et l'aseptisant...Sans rien démonté, tout est propre. J'ai pris cette technique d'un ami qui travail dans un resto-bar. C'est comme ça qui nettoie les lignes et autres.

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  chameaumagique Lun 17 Mar 2014, 10:00

Dite moi si je me trompe... mais le savon chlorure je crois que c'est pas très bon pour le stainless.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Nicx Lun 17 Mar 2014, 11:27

chameaumagique a écrit:Dite moi si je me trompe... mais le savon chlorure je crois que c'est pas très bon pour le stainless.

C'est effectivement vraiment pas bon! C'est pour cette raison que la plupart des gens font la même chose mais avec du PBW ou de l'oxyclean.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Merde!

Message  myck Mer 19 Mar 2014, 15:18

Nicx a écrit:
chameaumagique a écrit:Dite moi si je me trompe... mais le savon chlorure je crois que c'est pas très bon pour le stainless.

C'est effectivement vraiment pas bon! C'est pour cette raison que la plupart des gens font la même chose mais avec du PBW ou de l'oxyclean.

Je lave qu'avec ça depuis le début!Ça fait quoi au stainless au juste ?

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Nicx Mer 19 Mar 2014, 15:32

myck a écrit:
Nicx a écrit:
chameaumagique a écrit:Dite moi si je me trompe... mais le savon chlorure je crois que c'est pas très bon pour le stainless.

C'est effectivement vraiment pas bon! C'est pour cette raison que la plupart des gens font la même chose mais avec du PBW ou de l'oxyclean.

Je lave qu'avec ça depuis le début!Ça fait quoi au stainless au juste ?

Ca détruit la couche protectrice naturelle du SS.

http://www.howtobrew.com/appendices/appendixB.html
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty hich

Message  myck Mer 19 Mar 2014, 15:48

Ouin, pas brillant mon affaire, pas loin d'une demi-année que je fait ça et la production est à fond de train ici...Mais bon oxyclean semble bon marché, mais j'ai peur de mettre ça dans mon keg Content C'est pas dangereux à boire, même bien rincé ? Content Me semble de voir ma conjointe me dire : COSÉ tu fait , c'est pour le lavage ça, tu veux te tuer ? héhé

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  LaTaupe Mer 19 Mar 2014, 19:39

J'aurais plus peur de me tuer avec du savon chloré qu'avec du savon à lessive ;)Just sayin' !

J'utilise Oxiclean (version Walmart) le même bucket acheté y'a 2 ans est a moitier !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Nicx Jeu 20 Mar 2014, 09:11

J'utilise également Oxyclean version Costco Langue Fais juste attention de ne pas acheter une version parfumée.

Si tu rince bien et je me dit que tu devais déjà bien le faire si tu utilisais le savon chloré, y'a aucun problème. Tu liras sur le produit actif de l'oxyclean. Ca ressemble beaucoup au PBW mais en beaucoup moins dispendieux.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Charles Myre Mar 28 Fév 2017, 11:32

Salut! Je réanime ce message presque 3 ans plus tard...

Je suis en phase lecture/magasinage/préparation mentale pour m'équiper et mettre mes futurs bières en keg! J'en suis au point où je veux savoir qu'est-ce que le nettoyage va impliquer.

Ma question: LaTaupe et Nicx utilisent le "oxyclean" de marque maison et j'ai trouvé celui-ci sur Costco.ca:

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Images10

"L’agent de blanchiment à base d’oxygène de Nellie’s est non décolorant, écologique et sans danger pour la fosse septique, une bonne nouvelle pour vous, mais pas pour les taches et les odeurs. Cet agent de blanchiment oxygéné et sans chlore relâche de l’oxygène afin d’éliminer les taches tout en nettoyant et en ravivant l’éclat de vos blancs et de vos couleurs. Il est biodégradable et hypoallergénique comme tous les autres produits de Nellie’s.  

Contient du carbonate de sodium, du percabonate de sodium, de l’éthoxylate d’alcool à chaîne linéaire de qualité supérieure et du sulfate de sodium."


Que pensez-vous de ce produit? Il semble contenir les ingrédients recherchés. Je sais juste pas s'il contient aussi des ingrédients indésirables pour l'usage.

Merci!
Charles Myre
Charles Myre

Messages : 23
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  LaTaupe Mar 28 Fév 2017, 13:16

Je crois que c'est pamal pareil à du Oxiclean !

Pas aussi efficace que du PBW mais fait la job. Nécessite plus un bon rinçage.

La clée, c'est le temps de contact et la circulation.

J'ai mis un vidéo de mon nouveau set-up de nettoyage de lignes en utilisant une pompe d'aquarium à 13$ sur Amazon, ça fait la job solide ! Et tu peux laisser recirculer dans heures si tu veux.

J'alterne Oxi-Clean et Savon rose chloré pour mon nettoyage (oui oui je sais, le chlore est pas compatible avec le Stainless, autres choses?)


Bon visionnement !

https://www.facebook.com/groups/176607489033775/
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Charles Myre Mar 28 Fév 2017, 14:19

Solide !! Merci pour la réponse et le vidéo, ça pouvait pas être plus clair que ça!

J'vais certainement avoir d'autres questions dans les prochaines semaines/mois à propos des kegs en général... mais j'essaie quand même toujours de trouver des réponses déjà existantes sur le forum!

Merci encore Clin doeil
Charles Myre
Charles Myre

Messages : 23
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les Robinets et la ligne a bière Empty Re: Nettoyer les Robinets et la ligne a bière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum