Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Gazéification en ligne

+4
tonnydangle
latranche
LeJet
yesyves
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Lun 23 Jan 2017, 22:00

Voici mon dernier bricolage,vos impressions et conseils d'utilisation Gazéification en ligne Img_0910
Gazéification en ligne Img_0912
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  latranche Mar 24 Jan 2017, 16:14

Bonne idée!... Peite suggestion: si tu installais des valves suivi de manomètres tu pourrais savoir quelle pression de co2 tu as sur tes kegs... comme les régulateur secondaires
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  yesyves Mar 24 Jan 2017, 17:06

Ça m'a l'air un excellent rapport qualité-prix.

C'est quoi comme matériau ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Mar 24 Jan 2017, 17:20

latranche a écrit:Bonne idée!... Peite suggestion: si tu installais des valves suivi de manomètres tu pourrais savoir quelle pression de co2 tu as sur tes kegs... comme les régulateur secondaires

Ça ne me renseignerai pas nécessairement sur le taux de CO2 dissous dans la bière


Il y a ça sur le site de Blichman
Gazéification en ligne Carbch10

et ceci

Gazéification en ligne Carbch11

Mais leur pierre de gazéification est de 10 micron, les miennes sont de 0.5 micron


Dernière édition par troubadour brasseur le Mar 24 Jan 2017, 17:25, édité 1 fois
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Mar 24 Jan 2017, 17:21

yesyves a écrit:Ça m'a l'air un excellent rapport qualité-prix.

C'est quoi comme matériau ?

Inox 304 pour les ''T'',tout inox pour le reste
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  yesyves Mar 24 Jan 2017, 17:24

troubadour brasseur a écrit:
latranche a écrit:Bonne idée!... Peite suggestion: si tu installais des valves suivi de manomètres tu pourrais savoir quelle pression de co2 tu as sur tes kegs... comme les régulateur secondaires

Ça ne me renseignerai pas nécessairement sur le taux de CO2 dissous dans la bière

J'imagine que tu as au moins un manomètre entre ta bonbonne et tes lignes ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Mar 24 Jan 2017, 17:26

yesyves a écrit:
troubadour brasseur a écrit:
latranche a écrit:Bonne idée!... Peite suggestion: si tu installais des valves suivi de manomètres tu pourrais savoir quelle pression de co2 tu as sur tes kegs... comme les régulateur secondaires

Ça ne me renseignerai pas nécessairement sur le taux de CO2 dissous dans la bière

J'imagine que tu as au moins un manomètre entre ta bonbonne et tes lignes ?

Sur le régulateur de la bombonne de CO2
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  latranche Mar 24 Jan 2017, 18:06

intéressante la charte
merci
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  Jean-Philippe Gauvin Mer 25 Jan 2017, 22:28

ouin mais pour que la charte soit bon ca prend le quickcarb de blichmann!! je lai acheter 40 min 5 gallon finit les casse tete!!!
Jean-Philippe Gauvin
Jean-Philippe Gauvin

Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Jeu 26 Jan 2017, 08:00

Jean-Philippe Gauvin a écrit:ouin  mais pour que la charte soit   bon ca prend le quickcarb de blichmann!! je lai acheter   40 min    5 gallon   finit les casse tete!!!

Donc,tu ne crois pas qu'avec mon système ça sera fonctionnel?
Pour ce qui est de la charte,il s'agit de celle de Blichman,je n'ai pas vérifié avec l'autre charte que j'ai,mais ça se ressemble.J'ai deux pierre plutôt qu'une,quoique la grosseur des pires est différente.Mon but ,est de faire comme les microbrasserie,qui gazéifient en transférant du fermenté au bbt.Au pire je réajusterai par la suite.Crois-tu que c'est potable?
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  SciYan Jeu 26 Jan 2017, 16:55

Je pense que c'est très faisable. Avec le schéma, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas ce refaire un modèle maison. Le seul petit bug que j'ai c'est au niveau de la pierre. Puisque tu vas pomper ta bière dans les hoses vers tes pierres, si la pression de CO2 est plus faible que celle dans les tuyaux, est-ce qu'il y a un risque que la bière remonte la ligne de CO2 ? J'ai comme l'impression que dans le stting de Blichmann, il y a une valve antiretour ?

Sinon, ça me semble vraiment un beau projet pour avoir de la bière prête en moins d'une heure... malade !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Jeu 26 Jan 2017, 17:05

Je ne crois pas qu'il y ait de risque,ça prend beaucoup de pression pour faire passer un liquide au travers de microspore de 0.2micron.Je vais pomper avec une petite pompe,à faible débit,c'est de cette façon qu'ils fonctionnent en microbrasseries,et leur pompe sont pas mal plus forte.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  LaTaupe Ven 27 Jan 2017, 08:16

Je ne m'étais pas encore prononcé mais moi je crois que ça va très bien fonctionner. Gazéification en ligne 316459458

Personellement, j'aurai espacé plus les 2 pierres de diffusion pour laisser le temps à la première shot de CO2 de se dissoudre mais j'essaie peut-être de chercher des poux où il n'y en a pas....

Bel ouvrage Troubadour ! Gazéification en ligne 2088239705
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Ven 27 Jan 2017, 11:53

[quote="LaTaupe"]Je ne m'étais pas encore prononcé mais moi je crois que ça va très bien fonctionner.  Gazéification en ligne 316459458

Personellement, j'aurai espacé plus les 2 pierres de diffusion pour laisser le temps à la première shot de CO2 de se dissoudre mais j'essaie peut-être de chercher des poux où il n'y en a pas....

Bel ouvrage Troubadour ! Gazéification en ligne 2088239705 [/quitte

Bonne réflexion,et vu sur cette angle,peut-être qu'une seule pierre suffirait.Le but pour moi ici,étant d'avoir le plus de surface de contact.Par contre,ce CO2,se retrouvera quand même dans le KegWorks...mais sera-t-il dissous.Peut-être devrais-je essayer avec une seule pierre pour commencer,et ensuite les deux,et si différence avec deux pierres,essayer comme monté ici,et essayer distancé.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  SciYan Sam 28 Jan 2017, 08:41

On peut voir sur le dessin de Blichmann que la sorti "saturation hose" il y a un serpentin (ou queue de cochon) qui sert justement à prendre plus de temps au CO2 de ce dissoudre avant de retourner dans le keg. Je crois que c'est une technique classique en ingénierie. Je te suggère de prendre une hose transparente pour commencer et tu vas pouvoir regarder les bulles ce dissoudre en temps reel. Si tu est capable de voir des bulles avant l'entrée dans le keg, il faut que tu ralonge la hose jusqu'à ce que tu ne vois plus de bulles. C'est ma suggestion.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Sam 28 Jan 2017, 09:05

SciYan a écrit:On peut voir sur le dessin de Blichmann que la sorti "saturation hose" il y a un serpentin (ou queue de cochon) qui sert justement à prendre plus de temps au CO2 de ce dissoudre avant de retourner dans le keg. Je crois que c'est une technique classique en ingénierie. Je te suggère de prendre une hose transparente pour commencer et tu vas pouvoir regarder les bulles ce dissoudre en temps reel. Si tu est capable de voir des bulles avant l'entrée dans le keg, il faut que tu ralonge la hose jusqu'à ce que tu ne vois plus de bulles. C'est ma suggestion.

Merci pour cette suggestion, le tuyau que je vais utiliser est transparent, et j'en ai pas mal long, j'avais prévu en couper une longueur dessus, je vais donc essayer avec la pleine longueur, qui dois avoir au moins quinze pieds. Mais de toute façon, je vais utiliser une petite pompe avec une valve à bille, je pourrais donc ajuster le débit. Le but étant d'avoir une gazéification optimale en un temps respectable, je ne voudrais pas avoir à prendre trois heures pour transférer. Je vais l'essayer aujourd'hui, j'ai une Amber en tourie depuis deux semaines.

Question pour toi SciYan, crois-tu qu'une seule pierre serait mieux, ou si comme le dit la taupe, que la deuxième ne servira pas à grand chose?
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  SciYan Sam 28 Jan 2017, 09:19

Puisque c'est une seule ligne, je doute que 2 pierres servent à quelque chose. Quand tu vas ouvrir la valve de CO2, la ligne vas ce saturer très vite en CO2. J'ai une pierre 0.5 et quand je fais barboter de l'oxygène pour oxygéner le mout, même à faible pression, c'est assez intense la quantité de bulles qui sort de ça.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Sam 28 Jan 2017, 21:31

Montage final qui sera essayé pour le premier essai,La taupe et SciYan ,on teste demain

Gazéification en ligne Img_0914
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  LeJet Dim 29 Jan 2017, 10:52

C'est vraiment intéressant comme petite patente, ca vient de tomber dans ma "to do list"!

J'ai hâte d'avoir tes impression apres l'avoir essayé, surtout sur le fait de "primer" la pompe. Quand je regarde le video de Blichman il utilise une pompe a diaphragme qui se self prime comme celle-ci:
http://www.ebay.ca/itm/12V-60W-Food-Grade-Diaphragm-Self-Priming-Pump-Power-Supply-For-Beer-Wine-Milk-/322352234905?hash=item4b0db0c199:g:h4IAAOSwEzxYR-w3


LeJet

Messages : 16
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Dim 29 Jan 2017, 11:18

LeJet a écrit:C'est vraiment intéressant comme petite patente, ca vient de tomber dans ma "to do list"!

J'ai hâte d'avoir tes impression apres l'avoir essayé, surtout sur le fait de "primer" la pompe. Quand je regarde le video de Blichman il utilise une pompe a diaphragme qui se self prime comme celle-ci:
http://www.ebay.ca/itm/12V-60W-Food-Grade-Diaphragm-Self-Priming-Pump-Power-Supply-For-Beer-Wine-Milk-/322352234905?hash=item4b0db0c199:g:h4IAAOSwEzxYR-w3


J'avais regardé pour ce type de pompe, celle-là est intéressante, probablement que je vais m'en procurer une du genre. Pour amorçer la mienne, je vais essayer pour commencer en laissant l'aseptisant dedans, et faire pomper vers un keg jusqu'à l'arriver de la bière dans ce premier keg, fermer la valve de la pompe, et brancher sur le keg principale, celui qui recevra la bière, espérons le, gazéifié. Si cela ne fonction pas, j'aspirerai tout simplement, jusqu'à ce qu'il y de la bière passé la pompe.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  LaTaupe Dim 05 Fév 2017, 10:26

Super montage ! En plus, la petite ball-valve que tu as installée juste avant de rentrer dans le keg te permettra de créer un peu de back-pressure, ce qui favorisera la dissolution du CO2 dans la bière (en plus de controller le débit...)

Je crois que ça sera un succès !!!! Gazéification en ligne 2088239705

Au pire, ce sera très facile d'ajouter un peu de gaz au keg pour fine-tuner ta carbonatation mais ça fera un bon point de départ. Et moins érintant que de brasser le keg comme un malade.

P.S: si c'est possible, transfère la bière froide, le gaz va rentrer BEAUCOUP plus vite.

On a hate d,avoir un feedback pis on veut une vidéo !! Gazéification en ligne 1767014322
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Dim 05 Fév 2017, 10:49

Pas trop concluant comme premier test.Beaucoup de pression dans le keg,mais pratiquement pas de CO2 de dissout.La bière était à 7-8 degrés C,et j'ai pompé à 1 l/min., avec 15 psi de pression.J'ai un tuyau de 3/8 I.D., et le dernier 2 pieds avant le keg ,c'est un tuyau de service(5lbs de résistance/pied).J'ai du mettre un blow-off sur l'entrée de gaz du keg,il y avait de la mousse qui se formait dans le keg,ce qui est normal.Je crois que le mieux,c'est de recirculer dans le keg comme Blichmann fait.Après une semaine à 15 psi ,pas de carbonatation significative,mais une belle mousse dense au service.

...à suivre...
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  LaTaupe Dim 05 Fév 2017, 11:19

Ouin un peu décevant ça... Effectivement tu n'aurais pas de problème de débordement de mousse en recirculant ça c'est sur ! Tient nous au courant !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  SciYan Dim 05 Fév 2017, 13:08

Salut, j'avais pas compris que c'étais en transférant dans le keg que tu voulais gazé, je croyais que c'étais en recirculant comme Blichmann. Effectivement, si tu gaz en transférant, faut que ton keg qui recoit soit ouvert sinon la pression bas grimper en malade, il te faut un blow off comme tu dis.
Avec ton setup, tu est presque pret pour faire une recirculation. Peut être juste une pompe péristaltique pour pouvoir initer le soutirage de ton keg. Tiens nous au courant.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  troubadour brasseur Ven 17 Fév 2017, 18:20

Deuxième essai,modif du montage,pour recirculation en fermenteur Gazéification en ligne Img_0910
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Gazéification en ligne Empty Re: Gazéification en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum