oxiclean ?
+11
jagged
Bièrophile
Mad Butcher
yesyves
La Blette
troubadour brasseur
Mormolin
Pico_ethos
P-A
LaTaupe
myck
15 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Nettoyage et assainissement
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
oxiclean ?
Salut!
Encore merci pour les seals, vous avez sauvé mon jours de l'an Bonne année a vous tous d'ailleurs!
Hey j'Ai tu rêvé ou il y a du monde qui stérilise avec du oxiclean ? C'est pas dangereux ça ?
Moi pour l'instant, ben fait 6 ans que je fait comme ça et c'est pas bon...je fini ma batch et je change de stérilisateur! Je prenais la chose pour le vin...C'est un vendeur qui connait pas la bierre faut croire qui me vendait ça...C'est vraiment pas bon et ça peu changer le goût de la bière ça l'air! A date , j'ai été chanceux mais bon ...
Si vous utilisez du oxiclean , c'est quoi les quantités mettons dans un 4 litre d'eau ? Faut rincer aussi a fond la caisse j'imagine à l'eau chaude ?
Merci d'avance pour la réponse à ma question!
Paix et Amour pis bonne année 2014 ! Allez hop, que ça brasse héhé
Encore merci pour les seals, vous avez sauvé mon jours de l'an Bonne année a vous tous d'ailleurs!
Hey j'Ai tu rêvé ou il y a du monde qui stérilise avec du oxiclean ? C'est pas dangereux ça ?
Moi pour l'instant, ben fait 6 ans que je fait comme ça et c'est pas bon...je fini ma batch et je change de stérilisateur! Je prenais la chose pour le vin...C'est un vendeur qui connait pas la bierre faut croire qui me vendait ça...C'est vraiment pas bon et ça peu changer le goût de la bière ça l'air! A date , j'ai été chanceux mais bon ...
Si vous utilisez du oxiclean , c'est quoi les quantités mettons dans un 4 litre d'eau ? Faut rincer aussi a fond la caisse j'imagine à l'eau chaude ?
Merci d'avance pour la réponse à ma question!
Paix et Amour pis bonne année 2014 ! Allez hop, que ça brasse héhé
Re: oxiclean ?
Bonne année !
Je suis pas sûr de ta question exacte mais oxiclean, c'est un savon pour moi. J'ai entendu du monde dire qu'ils "stérilisaient" avec ça, et chimiquement, c'est la même chose que l'Aseptox (percarbonate) qui LUI, est vendu comme stérilisant sans rinçage.
La seule chose c'est que : tu as raison, avec Oxiclean, il faut rincer. Rincer beacoup même ! Donc tu perd toute la désinfection puisque ton eau peut contenir des bactéries...
Le stff à vin, ça doit être des meta-bisulfites, le seul porblème c'est que contrairement aux stérilisant sans rinçage (comme aseptox, oxisan ou starsan) ils ne se décomposent pas en contact de la bière, donc tu vas avoir un résiduel qui peut nuire à tes levures et "donner du go^t" à un certain point à ta bière...
En gros, pour la bière pour faire ça simple:
Oxiclan: nettoyage
Starsan (ou quivalent): aseptisant
Sulfites: non.
à plus !
Je suis pas sûr de ta question exacte mais oxiclean, c'est un savon pour moi. J'ai entendu du monde dire qu'ils "stérilisaient" avec ça, et chimiquement, c'est la même chose que l'Aseptox (percarbonate) qui LUI, est vendu comme stérilisant sans rinçage.
La seule chose c'est que : tu as raison, avec Oxiclean, il faut rincer. Rincer beacoup même ! Donc tu perd toute la désinfection puisque ton eau peut contenir des bactéries...
Le stff à vin, ça doit être des meta-bisulfites, le seul porblème c'est que contrairement aux stérilisant sans rinçage (comme aseptox, oxisan ou starsan) ils ne se décomposent pas en contact de la bière, donc tu vas avoir un résiduel qui peut nuire à tes levures et "donner du go^t" à un certain point à ta bière...
En gros, pour la bière pour faire ça simple:
Oxiclan: nettoyage
Starsan (ou quivalent): aseptisant
Sulfites: non.
à plus !
LaTaupe- Messages : 1917
heeeee
Merci pour les réponces...
He pour nettoyer , c'est du chlorure de ché pas trop quoi , c'est tu bon ça ? Ca sent la piscine quand je nettoie
Question 1 : pour le Starsan (ou quivalent): aseptisant c'est quoi les doses mettons si je nettoie mon keg , je mettais genre 4 petite cuillères dans le fond avec eau chaude tsé....pis on trouve ça ou ce produit là ?
Ouinn c'est ça , tu confirme, le sulfites est vraiment pas bon! Je change de méthode à partir de maintenant ! Je veux pas perde de la bonne bière
Question 2 : ma cuve primaire est rendu un peu jaune , ça se fait tu une cuve primaire dans le meme matériel que mes keg ? C'est tellement plus facile à nettoyer me semble !
a plus!
He pour nettoyer , c'est du chlorure de ché pas trop quoi , c'est tu bon ça ? Ca sent la piscine quand je nettoie
Question 1 : pour le Starsan (ou quivalent): aseptisant c'est quoi les doses mettons si je nettoie mon keg , je mettais genre 4 petite cuillères dans le fond avec eau chaude tsé....pis on trouve ça ou ce produit là ?
Ouinn c'est ça , tu confirme, le sulfites est vraiment pas bon! Je change de méthode à partir de maintenant ! Je veux pas perde de la bonne bière
Question 2 : ma cuve primaire est rendu un peu jaune , ça se fait tu une cuve primaire dans le meme matériel que mes keg ? C'est tellement plus facile à nettoyer me semble !
a plus!
Je pourrais répondre à toutes tes questions mal formulées mais, pour la plupart, tu peux trouver la réponse grâce à Google alors je vais t'apprendre à pêcher plutôt que de te donner du poisson :
www.google.com
www.google.com
...
Je comprend mal le message, désolé si je pose mal mes questions et oui je connais très bien Google...Je trouve ta réponse assez direct me semble non ?
J'ai compris , je pose plus de questions, triste , j'aimais bien ce forum !
Paix et Amour Mr. La taupe...
J'ai compris , je pose plus de questions, triste , j'aimais bien ce forum !
Paix et Amour Mr. La taupe...
En ce qui concerne la dose pour le starsan, je ne m'en souviens pas par coeur, mais c'est écrit sur la bouteille. Si tu en achètes, tu n'auras qu'à respecter cette dose.
Pour le trouver, tu peux l'acheter en ligne sur des sites (par exemple Ontario Beer Kegs) ou chez certains fournisseurs de bière et vin au Québec. J'ai acheté le mien chez Moût International.
Pour ta deuxième question, ça existe des fermenteur en stainless, mais c'est pas donné! Regardes par ici, ça risque de refroidir tes ardeurs!!!
http://morebeer.com/products/blichmann-7-gallon-fermenator-conical-standard-fittings.html
L'autre alternative c'est les touries en verre. Elles peuvent être difficiles à nettoyer, mais elles sont moins suceptibles de créer des infections que les chaudières en plastiques (elles sont moins poreuses).
Pour le trouver, tu peux l'acheter en ligne sur des sites (par exemple Ontario Beer Kegs) ou chez certains fournisseurs de bière et vin au Québec. J'ai acheté le mien chez Moût International.
Pour ta deuxième question, ça existe des fermenteur en stainless, mais c'est pas donné! Regardes par ici, ça risque de refroidir tes ardeurs!!!
http://morebeer.com/products/blichmann-7-gallon-fermenator-conical-standard-fittings.html
L'autre alternative c'est les touries en verre. Elles peuvent être difficiles à nettoyer, mais elles sont moins suceptibles de créer des infections que les chaudières en plastiques (elles sont moins poreuses).
P-A- Messages : 703
P-A
Wow! Me refroidir tu dit ? 600 $ je vais passer mon tour
J'aime bien ton idée de touries pour faire ma fermentation !
Merci !
Encore désolé, si mes questions sont pas parfaites pour tout le monde ici présent..
Paix et Amour!
J'aime bien ton idée de touries pour faire ma fermentation !
Merci !
Encore désolé, si mes questions sont pas parfaites pour tout le monde ici présent..
Paix et Amour!
Touries
Désolé ! J'ai répondu vite et je vient d'avoir une problématique dans ma tête!
Si je prend des touries pour la première fermentation, je brasse comment ma bière ?
Moi je la fait avec un mélange sirop , donc j'ai besoin de mettre de l'eau bouillante avec mon miel ( au lieu de mon dextrose) et j'ajoute de l'eau froide tiède et ma levure tsé ...
Enfin bref, vous faite comment pour brasser dans une tourie ? J'aurais peut-être besoin d'un chaudrons pour ma première étape et un coup refroidie, je pourrais envoyer en tourie pour les 5 - 7 jours de fermentations ?
Encore désolé si j'écris mal et que j'ai 2 millions de questions!
Mais chu pas si cave tsé ,j'ai fait mon cégep en électro quand même
Paix et Amour!
Si je prend des touries pour la première fermentation, je brasse comment ma bière ?
Moi je la fait avec un mélange sirop , donc j'ai besoin de mettre de l'eau bouillante avec mon miel ( au lieu de mon dextrose) et j'ajoute de l'eau froide tiède et ma levure tsé ...
Enfin bref, vous faite comment pour brasser dans une tourie ? J'aurais peut-être besoin d'un chaudrons pour ma première étape et un coup refroidie, je pourrais envoyer en tourie pour les 5 - 7 jours de fermentations ?
Encore désolé si j'écris mal et que j'ai 2 millions de questions!
Mais chu pas si cave tsé ,j'ai fait mon cégep en électro quand même
Paix et Amour!
Tu mélange toute ton kit dans un seau et ensuite tu transfert le tout dans une touris en verre.
Loyauté et honneur.
Loyauté et honneur.
Pico_ethos- Messages : 102
Je n'utilise que de l'oxy-san,et ce depuis plus de cinq ans.
Ah oui!,on ne parle pas de stériliser,mais d'aseptiser.Le moût après ébullition est stérile,mais le matériel qui y touche,est aseptique.
Ah oui!,on ne parle pas de stériliser,mais d'aseptiser.Le moût après ébullition est stérile,mais le matériel qui y touche,est aseptique.
troubadour brasseur- Messages : 531
troubadour brasseur a écrit:Le moût après ébullition est stérile.
mmm... Techniquement j'ai même envie de dire d'oublier complètement l'idée de stérilité. On peut pas vraiment penser au moût comme si c'était quelque chose d'isolé. Le moût bouilli demeure toujours en contact avec de l'air qui lui n'est pas stérile. Et y a certaines spores microbiennes qui peuvent résister surprenant longtemps à 100C... Anyway, je cherche des poux! On se comprend.
Sinon, je ne suis pas certain mais y m'semble qu'on avait déjà dit que l'Oxyclean était pas mal équivalent au PBW non? Il est préférable d'utiliser l'Oxyclean "free" (sans parfum ajouté)... et à ce moment il me semble que l'Oxyclean n'a chimiquement plus rien à voir avec du savon. Très utile pour décrasser tout l'équipement en stainless ou en verre. Je viens aussi de découvrir que Wal-Mart ont une genre de marque maison pareille à l'Oxyclean. À 7$ pour 2,5kg, en comparaison ça fait passer la vente de PWB pour du vrai vol, pour pas dire une activité criminelle. Just saying...
Moi aussi j'utilise star-san / sani-clean. Ça va très bien.
La Blette- Messages : 611
Le PBW fonctionne vraiment bien et est sans danger pour les parties plus sensibles comme les seals et les tubes.
L'Oxy-Clean est-il vraiment équivalent ? Ça serait une bonne nouvelle !
L'Oxy-Clean est-il vraiment équivalent ? Ça serait une bonne nouvelle !
Je ne croirais pas...
Si on se fit au fiches techniques des produits, l'ingrédient actif de l'oxiclean est le percarbonate de sodium.
Cliquez ici pour le lien vers la fiche
En gros oxiclean ça ressemble beaucoup à l'Aseptox comme le disait La Taupe.
Le PBW contient (toujours selon la fiche technique) des silicates, des phosphates et des tensioactifs.
Cliquez ici pour la fiche
Si on se fit au fiches techniques des produits, l'ingrédient actif de l'oxiclean est le percarbonate de sodium.
Le PBW contient (toujours selon la fiche technique) des silicates, des phosphates et des tensioactifs.
Étrange, Palmer disait "If your bottles are dirty or moldy, soak them in a mild bleach solution or sodium percarbonate type cleaners (ex. PBW) for a day or two to soften the residue."P-A a écrit:Je ne croirais pas...
http://www.howtobrew.com/section1/chapter2-2-3.html
Peut-être que le percarbonate de sodium est un tensioactif.
Mad Butcher- Messages : 273
C'est assez étrange... Après un peu de recherche sur HBT, plusieurs personnes semblent affirmer que le PBW est à base de percarbonate de sodium. Par contre, la fiche MSDS du fabricant (Five Star) n'en fait pas mention. Je ne sais pas trop qui on doit croire... Autre information contradictoire, dans la description de Five Star du PBW, on peut lire:
"L'oxygène actif", ça fait bel et bien référence à l'effet du percarbonate de sodium qui génère du peroxyde d'hydrogène quand on le dissout dans l'eau tiède...
J'avoue que c'est pas très clair cette histoire!
P.B.W. uses active oxygen to penetrate carbon or protein soils
"L'oxygène actif", ça fait bel et bien référence à l'effet du percarbonate de sodium qui génère du peroxyde d'hydrogène quand on le dissout dans l'eau tiède...
J'avoue que c'est pas très clair cette histoire!
Tant qu'à moi, j'interprète tout ça comme suit. Je crois que grosso modo le mode de fonctionnement et les ingrédients actifs sont très similaires. Ceux qui manufacturent le PBW présenteront peut-être leur composition comme étant "ultra-spéciale" et "optimale". Peut-être ajoutent-ils une bébelle ou deux, peut-être les concentrations ne sont pas exactement les mêmes. Mais tant qu'à moi, au prix exorbitant où on vend ça, et vu la quantité qu'on voudrait idéalement utiliser pour nous assurer de garder notre stainless et notre équipement "clean", j'me pose pus la question 2 secondes. J'opte pour les alternatives, et je considère la vente de PBW comme du vol.
J'me trompe peut-être, mais c'est l'idée que j'me suis faite.
"Winter is coming"
J'me trompe peut-être, mais c'est l'idée que j'me suis faite.
"Winter is coming"
Finalement ce post a pris une tournure intéressante. J'ai jadis fait mes recherches et semblerait que les deux (Oxiclean et PBW) sont très similaire mais que PBW se rinse BEAUCOUP mieux. Cela serait dût aux fameux " ingrédients tensioactifs".
Une recette pour fabriquer du PBW maison serait de mixer du Oxiclean avec du TSP (Red Devil dans le post de HBT auquel je fais référence) Je ne me souvient plus très bien quel ratio. Je crois 1:5 (TSP:Oxiclean) en poudre.
En tout as moi c'est ce que j'utilise depuis que j'ai acheté mon bucket d'Oxiclean qui me dure depuis 2 ans à 10$ au Wal-Mart et je l'ai mixé avec du TSP au départ au bon ratio.
Tout spécialement avec une eau dure, ça fait toute la différence parraitrait-il. Je n'ai malheureusement plus le topic HBT mais avec un pe de recherche si vous avez suffisamment d'intéret, vous allez le retrouver (c'est un peu la morale de ce post... right ?)
Respect et robustesse !
Une recette pour fabriquer du PBW maison serait de mixer du Oxiclean avec du TSP (Red Devil dans le post de HBT auquel je fais référence) Je ne me souvient plus très bien quel ratio. Je crois 1:5 (TSP:Oxiclean) en poudre.
En tout as moi c'est ce que j'utilise depuis que j'ai acheté mon bucket d'Oxiclean qui me dure depuis 2 ans à 10$ au Wal-Mart et je l'ai mixé avec du TSP au départ au bon ratio.
Tout spécialement avec une eau dure, ça fait toute la différence parraitrait-il. Je n'ai malheureusement plus le topic HBT mais avec un pe de recherche si vous avez suffisamment d'intéret, vous allez le retrouver (c'est un peu la morale de ce post... right ?)
Respect et robustesse !
Ok oui, j'ai trouvé quelques thread reliés à ce que tu dis La Taupe. En fait, le bon TSP (pour TriSodium Phosphate) est le TSP/90 (de Red Devil, qui en fait remplace la partie phosphate par du sicilicate). Les proportions seraient de 1 TSP/90 pour 2 Oxiclean pour émuler le PBW à peu de chose près. Et paraîtrait effectivement que c'est particulièrement plus efficace quand la dureté de ton eau monte. Alors peut-être qu'il est quand même raisonnable et pertinent de mettre un ratio de TSP/90 plus bas. Certains utilisent l'Oxiclean tout seul, et ça marche aussi.
Le problème... à première vue le TSP/90 ne semble pas évident à se procurer sauf si on le commande... sur Amazon.
Le problème... à première vue le TSP/90 ne semble pas évident à se procurer sauf si on le commande... sur Amazon.
Home Depot 400g pour 2.49$La Blette a écrit:Ok oui, j'ai trouvé quelques thread reliés à ce que tu dis La Taupe. En fait, le bon TSP (pour TriSodium Phosphate) est le TSP/90 (de Red Devil, qui en fait remplace la partie phosphate par du sicilicate). Les proportions seraient de 1 TSP/90 pour 2 Oxiclean pour émuler le PBW à peu de chose près. Et paraîtrait effectivement que c'est particulièrement plus efficace quand la dureté de ton eau monte. Alors peut-être qu'il est quand même raisonnable et pertinent de mettre un ratio de TSP/90 plus bas. Certains utilisent l'Oxiclean tout seul, et ça marche aussi.
Oups c'est pas le red devil.... désolé Mais c'est le même mentionner par La Taupe par contre
Bièrophile- Messages : 36
Oui c'est ça l'affaire. La photo de La Taupe n'est pas la bonne (le TSP normal), mais il faisait bien mention de la "concoction" spéciale de Red Devil, qui est en fait le TSP 90.
TSP = TriSodium Phosphate
TSP 90 = Sodium Metasilicate
TSP = TriSodium Phosphate
TSP 90 = Sodium Metasilicate
Excellent tu as trouvé la même info que moi jadis La Blette !
J'en suis vite venu a la même conclusion que vous: le Red Devil n'est pas facilement disponible au Canada...
J'ai donc utilisé du TSP normal à raison de 1:5 environ... (Mon eau n'est pas dure anyway)
Le but est seulement de facilité le rinçage au fond non ? Et le Trisodium phosphate devrait faire l'affaire pour ça non ?
Si au contraire c'est très mauvais et ça provoque la perte de cheveux, laisse moi savoir, j'en ai déjà pas beaucoup !
J'en suis vite venu a la même conclusion que vous: le Red Devil n'est pas facilement disponible au Canada...
J'ai donc utilisé du TSP normal à raison de 1:5 environ... (Mon eau n'est pas dure anyway)
Le but est seulement de facilité le rinçage au fond non ? Et le Trisodium phosphate devrait faire l'affaire pour ça non ?
Si au contraire c'est très mauvais et ça provoque la perte de cheveux, laisse moi savoir, j'en ai déjà pas beaucoup !
Il semble difficile à trouver ce tsp 90. J'ai trouvé un sujet sur un forum de bois qui disait qu'aucune quincaillerie ne tient en inventaire du TSP/90.
le TSP/90 sur amazon ça revient à 39.57$ pour 4lb avec les frais de transport (21.81 $/kg).
Oxiclean free : 10.32$ pour 1.36 kg (7.59$/kg)
Mélange maison 2 oxiclean : 1 TSP/90 : 12.33$/kg
PBW (moût international) 1kg : 18.11 $/kg
PBW (moût international) 5kg : 11.50 $/kg
Donc tant qu'on n’est pas capable de trouver du tsp/90, c'est plus économique d'opter pour un 5kg de chez moût international que de le faire soi-même. Ou simplement utiliser de l'oxiclean.
Edit : voici le lien de la discussion HBT que j'ai trouvé http://www.homebrewtalk.com/f11/oxiclean-vs-pbw-214793/
le TSP/90 sur amazon ça revient à 39.57$ pour 4lb avec les frais de transport (21.81 $/kg).
Oxiclean free : 10.32$ pour 1.36 kg (7.59$/kg)
Mélange maison 2 oxiclean : 1 TSP/90 : 12.33$/kg
PBW (moût international) 1kg : 18.11 $/kg
PBW (moût international) 5kg : 11.50 $/kg
Donc tant qu'on n’est pas capable de trouver du tsp/90, c'est plus économique d'opter pour un 5kg de chez moût international que de le faire soi-même. Ou simplement utiliser de l'oxiclean.
Edit : voici le lien de la discussion HBT que j'ai trouvé http://www.homebrewtalk.com/f11/oxiclean-vs-pbw-214793/
jagged- Messages : 1173
Et moi d'ajouter: le Oxiclean maison de Wal-Mart = environ 3,60$/kg
Edit: en fait c'est plus près de 2,95$/kg
Edit: en fait c'est plus près de 2,95$/kg
Dernière édition par La Blette le Mar 07 Jan 2014, 14:51, édité 1 fois
Ouin mais.... Si on prend du TSP normal, en quoi est-ce que ce serait moins bon que le fameux TSP/90 ?!
Mais c'est sur que c'est du gossage, on s'entend qu'a 18$/kg qui dure probablement 2-3 ans, il y a des meilleurs retour sur investissement dans le monde du brassage...
Mais c'est sur que c'est du gossage, on s'entend qu'a 18$/kg qui dure probablement 2-3 ans, il y a des meilleurs retour sur investissement dans le monde du brassage...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Nettoyage et assainissement
Page 1 sur 3