Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

+5
jagged
jprousse
Mormolin
LaTaupe
Bronto
9 participants

Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Dim 19 Jan 2014, 14:42

Quelqu'un peut me donner son opinion sur cette double IPA, voir même IIPA? Pour une batch de 12 gallons environs, ABV d'environs 8-8,5%, je la veux très pale et très amère. Je n'ai pas beersmith, j'aimerais bien connaitre son IBU et son EBC approximatif... si quelqu'un veux me donner un coup de main?

1-J'avais pensé la faire single infusion et non multipalier, qu'en pensez-vous?
2-Es-ce que vous pensez qu'il y aura trop d'houblon? Content (Je veux vraiment une grosse amertume)
3-Es-ce que je devrais ajouter un peu d'avoine?


Double IPA

GRAINS
12,5kg 2 rang
1kg blé malté
2kg munich malt
1kg Cara 20

HOUBLONS (le temps est le temps bouilli)
50g Amarillo 60mins Pellet 8,7%
28g Centennial 60mins Pellet 8,7%
28g Chinook 60mins Pellet 11,6%
50g Amarillo 30mins Pellet 8,7%
28g Centennial 30mins Pellet 8,7%
28g Chinook 30mins Pellet 11,6%
50g Amarillo 15mins Pellet 8,7%
28g Centennial 15mins Pellet 8,7%
28g Chinook 15mins Pellet 11,6%
28g Citra 15mins Feuille 15,6%
28g Centennial Crue 14j Pellet 8,7%
28g Chinook Crue 14j Pellet 11,6%
28g Citra Crue 14j Feuille 15,6%

3 Irish Moss à 10 minutes de la fin du boil

Levure Dry English Ale Yeast (WLP007)
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  LaTaupe Dim 19 Jan 2014, 20:26

Wow cool ça ressemble à la prochaine que je veux brasser !

~14 oz total, seulement 3 en dry-hop, je montrais ça à 6 à mon humble avis.

Je ne crois pas que l'avoine soit nécessaire, le blé fera la job pour le corps / rétention de mousse !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Dim 19 Jan 2014, 22:32

ouin, 6 en dry hop, c'est bien beau mais il ne me restera pas tant d'houblon... je crois que j'ai du cascade, du northern brewer, du fuggles et du willamette qui traine... en dryhop tu me conseil quoi?
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Mormolin Dim 19 Jan 2014, 23:30

Hayayaye!

Vous aimez ça vous autre le houblon!

Personnellement, pour du 20 litres, je mets gros maximum 80 g de houblon.

Il faut tout de même que j'avoue que je déteste les IPA; Je suis plutôt du genre malt et levure.

Bref, bonne chance tout de même dans ta recette!
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  LaTaupe Lun 20 Jan 2014, 03:14

En fait si tu veux plus d'amertume avec la meme quantité de houblon, coupe dans ta portion 30 et 15 minutes et ajoute plutot ce houblon au début du boil ! Préférence personnelle
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  jprousse Lun 20 Jan 2014, 08:45

Pour renchérir avec ce que la Taupe dit, tu pourrais même prendre une de tes additions à 30 ou 15 min. et la mettre en First Wort Hopping, ce qui te donnerait et l'amertume et les flaveurs de houblon dans le moût.

J'ai lu ça hier dans Brewing better beer de G.Strong, ça adonne ben ! Il dit que cette façon de faire est plus efficace qu'une addition à 20 min. de la fin de l'ébu pour donner les flaveurs de houblon au moût et que l'amertume est moins sharp ..

J'ai seulement fait un FWH jusqu'ici dans mes brasses alors je ne peux pas t'en dire plus, c'est à toi de voir ..

Peut-être que d'autres l'ont plus testé ??

jprousse
jprousse

Messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Lun 20 Jan 2014, 11:59

Mormolin a écrit:Hayayaye!

Vous aimez ça vous autre le houblon!

Personnellement, pour du 20 litres, je mets gros maximum 80 g de houblon.

Il faut tout de même que j'avoue que je déteste les IPA; Je suis plutôt du genre malt et levure.

Bref, bonne chance tout de même dans ta recette!

Haha, ouais mais le but est de faire une double IPA avec l'impression d'avoir du houblon par intraveineuse ici... Content
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Lun 20 Jan 2014, 12:01

LaTaupe a écrit:En fait si tu veux plus d'amertume avec la meme quantité de houblon, coupe dans ta portion 30 et 15 minutes et ajoute plutot ce houblon au début du boil ! Préférence personnelle
donc tu me conseil de mettre environs la moitié du houblon en début de boil, un ajout à 15 min ou 30 min et presque la moitié en dryhop?
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Lun 20 Jan 2014, 12:29

Double IPA

GRAINS
12,5kg 2 rang
1kg blé malté
2kg munich malt
1kg Cara 20

HOUBLONS (le temps est le temps bouilli)
100g Amarillo 60mins Pellet 8,7%
28g Centennial 60mins Pellet 8,7%
28g Chinook 60mins Pellet 11,6%
100g Cascade 60 mins

28g Chinook 30mins Pellet 11,6%
50g Amarillo 30mins Pellet 8,7%

28g Centennial 15mins Pellet 8,7%
28g Citra 15mins Feuille 15,6%

56g Centennial Crue 14j Pellet 8,7%
56g Chinook Crue 14j Pellet 11,6%
28g Citra Crue 14j Feuille 15,6%

3 Irish Moss à 10 minutes de la fin du boil

Levure Dry English Ale Yeast (WLP007)

Es-ce que cela vous semble mieux ainsi?
QUe pensez-vous du malt? es-ce que je vais atteindre 8-8,5% ABV pour environs 60 litres?
Es-ce que je devrais ajouter du munich? du 2 rang?
J'attend vos opinions!
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  jprousse Lun 20 Jan 2014, 13:16

Ça te donne quoi comme OG et IBU ?
jprousse
jprousse

Messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  jagged Lun 20 Jan 2014, 15:33

Ça me semble beaucoup d'amertume pour la quantité de houblon en final. Personnellement je convergerais du houblon à 0 minute et moins en dry hopping et en amertume et j'éliminerais le 30 minutes (chacun sa manière). pour te donner une idée, voici ma dernière hop bomb pour +- 35L:

30,0 g Bravo (14,2%) - added during boil, boiled 60 min

75 g Centennial (9.9%) - added during boil, boiled 20 min
50 g Cascade (6,4%) - added during boil, boiled 20 min

62 g Simcoe (13,0%) - added during boil, boiled 0 min
75 g Centennial (9.9%) - added during boil, boiled 0 min
130 g Cascade (6,4%) - added during boil, boiled 0 min

56 g Citra™ (13,0%) - added dry to secondary fermenter

Il aurait pu y avoir plus de houblonnage à cru, mais j'avais pas plus de citra sous la main.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  LaTaupe Lun 20 Jan 2014, 16:58

jagged a écrit:Ça me semble beaucoup d'amertume pour la quantité de houblon en final. Personnellement je convergerais du houblon à 0 minute et moins en dry hopping et en amertume et j'éliminerais le 30 minutes (chacun sa manière). pour te donner une idée, voici ma dernière hop bomb pour +- 35L:

30,0 g Bravo (14,2%) - added during boil, boiled 60 min

75 g Centennial (9.9%) - added during boil, boiled 20 min
50 g Cascade (6,4%) - added during boil, boiled 20 min

62 g Simcoe (13,0%) - added during boil, boiled 0 min
75 g Centennial (9.9%) - added during boil, boiled 0 min
130 g Cascade (6,4%) - added during boil, boiled 0 min

56 g Citra™ (13,0%) - added dry to secondary fermenter

Il aurait pu y avoir plus de houblonnage à cru, mais j'avais pas plus de citra sous la main.

+1 pour ce genre de ratio... avec un peu plus en dry-hop tel que mentionne.

Pour tes calculs, tu peux utiliser la trial version de ProMash (gratuit) , tu peux pas sauvegarder tes recettes mais c'est un tres bon calculateur. et tu peux prendre un print screen une fois tous tes ingredients rentrer final !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Mer 22 Jan 2014, 00:55

jagged a écrit:Ça me semble beaucoup d'amertume pour la quantité de houblon en final. Personnellement je convergerais du houblon à 0 minute et moins en dry hopping et en amertume et j'éliminerais le 30 minutes (chacun sa manière). pour te donner une idée, voici ma dernière hop bomb pour +- 35L:

30,0 g Bravo (14,2%) - added during boil, boiled 60 min

75 g Centennial (9.9%) - added during boil, boiled 20 min
50 g Cascade (6,4%) - added during boil, boiled 20 min

62 g Simcoe (13,0%) - added during boil, boiled 0 min
75 g Centennial (9.9%) - added during boil, boiled 0 min
130 g Cascade (6,4%) - added during boil, boiled 0 min

56 g Citra™ (13,0%) - added dry to secondary fermenter

Il aurait pu y avoir plus de houblonnage à cru, mais j'avais pas plus de citra sous la main.

Good je vois le modèle! Ça fait beaucoup d'houblon à la fin du boil qui sera perdu lors du transfert du boiler au fermenteur, non?
Selon toi, mon choix d'houblon est-il adéquat?
J'ai beaucoup de questions, c'est ma deuxième biere IPA, la première était fait avec seulement du houblon cascade et perso je n'ai pas détesté le résultat mais je voulais faire qqchose de meilleur qualité et surtout, plus poussé.
Merci à tous pour vos conseils!
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  LaTaupe Mer 22 Jan 2014, 11:30

Le houblon n'est pas perdu, en fait 5-0 min vers la fin du boil c'est mon temps préféré pour ajouter des aromes. Penses à un thé, tu le laisses infuser combien de temps Clin doeil

Autre chose aussi. 14 jours pour le dry-hop c'est trop long. À mon expérience, ça donne un goût de gazon. J'irais plus avec 3-4 jours. Ne t'en fait pas, ça va gouter en masse. Au pire échantillonne et goûte..

Le choix des houblons, c'est un beau melting pot de plein de houblons américains, ça devrait bien allé ensemble !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  chameaumagique Mer 22 Jan 2014, 16:02

Même que apparemment, concernant le dry hop (j'ai pogner ça dans le dernier BYO), 24hr suffisent pour retirer tous les arôme du houblon. Ils ajoutent que de 24 à 36 heures c'est ok itou. Ils disent qu'ils se basent sur des études récente.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Mer 22 Jan 2014, 16:17

chameaumagique a écrit:Même que apparemment, concernant le dry hop (j'ai pogner ça dans le dernier BYO), 24hr suffisent pour retirer tous les arôme du houblon. Ils ajoutent que de 24 à 36 heures c'est ok itou. Ils disent qu'ils se basent sur des études récente.
ok... wow ca m'étonne! donc la journée d'avant (24h) ou le soir avant la veille(36h) de l'embouteillage, je garoche le houblon dans le fermenteur et hop ça fait la job? le plus tard c'est fait, le mieux c'est j'imagine...
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  jagged Mer 22 Jan 2014, 17:28

Bronto a écrit:le plus tard c'est fait, le mieux c'est j'imagine...

Exact!!!

Si tu veux une IPA juste amère, tu mets le plus de houblon à 60 minutes. Si tu veux une IPA qui goûte ce que ça sent quand tu mets ton nez dans un sac de houblon, tu le mets à 5 ou 0 minute avec du houblonnage à cru.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Mer 22 Jan 2014, 19:56

jagged a écrit:
Bronto a écrit:le plus tard c'est fait, le mieux c'est j'imagine...

Exact!!!

Si tu veux une IPA juste amère, tu mets le plus de houblon à 60 minutes. Si tu veux une IPA qui goûte ce que ça sent quand tu mets ton nez dans un sac de houblon, tu le mets à 5 ou 0 minute avec du houblonnage à cru.

GOOD! Merci beaucoup! +1!
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Jeu 23 Jan 2014, 14:23

Et oui! Encore une question!
Selon vous, es-ce que je devrais mettre le irish moss? J'aimerais avoir une belle mousse et une bière clair. J'ai entendu dire que le irish moss coupait la mousse... y'a t'il des suggestions, témoignage et/ou conseil?
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  chameaumagique Jeu 23 Jan 2014, 14:56

Dans une bière aussi houblonnés je dirais oui vuque ça aide à clarifier. Moi j'utilise du Whirlflock qui est en fait du irish moss en genre de pilule et j'ai pas de problème de mousse. Si tu veux être certain d'avoir une belle mousse tu peux ajouter un peu de Carafoam/pils ou un peu de blé.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  P-A Jeu 23 Jan 2014, 16:47

Bronto a écrit:J'aimerais avoir une belle mousse et une bière clair.

Une IPA claire? Toutes les bonnes IPA très houblonnées sont troubles et c'est normal. C'est ce qu'on appelle le "chill haze"... Ça se produit quand on refroidie la bière et que les huiles essentielles et autres molécules deviennent moins solubles.

Si tu veux une IPA très houblonnée, tu es condamné à l'accepter telle qu'elle est, c'est-à-dire: trouble!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  chameaumagique Jeu 23 Jan 2014, 18:47

C'est claire que ce sera pas clair Clin doeil

Mais le BJCP permet que les IPA soient trouble alors t'as pas a t'inquiéter!
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Bronto Jeu 23 Jan 2014, 19:23

Good! Alors ça ne changera pas grand chose si j'en met ou pas alors aussi bien laisser tomber et la prendre trouble!
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  frankywinky Mer 29 Jan 2014, 16:25

Wow vous me donner tellement soif!
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  La Blette Mer 29 Jan 2014, 17:40

Je pense en fait que c'est surtout le "dry-hopping" qui amène un surplus notable de "chill haze". En tout cas pour ma part, je ne suis toujours fan des dry-hopping monstre et dans mes recettes de IPA j'en ai une qui assez houblonnée et qui utilise relativement peu de houblon à froid... le résultat est passablement claire...

Mais anyway je sais que la plupart du monde ici se fouttent assez du trouble Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? 2454365707 
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous? Empty Re: Double IPA test du Bronto qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum