Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Avis sur ma mash tun svp!

+3
mouldycrouton
LaTaupe
Le Verre PLein
7 participants

Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Avis sur ma mash tun svp!

Message  Le Verre PLein Jeu 30 Jan 2014, 10:15

Bonjour à tous!
Je suis un petit nouveau parmi vous et je souhaite profiter de l'expertise des plus expérimentés.
Voilà j'ai fait jusqu'à maintenant 3 brasses qui ont bien été en général. Mon efficacité est d'environ 65%, soit pas très forte mais pas si pire. Ma question pour vous est la suivante: je fais mon mash dans mon chaudron de 8 gallons équipé d'un faux fond et d'une tresse. Afin de garder la chaleur je mets le chaudron sur le poêle à feu très bas. Je brasses les grains environ 2 fois durant les 60 minutes. Est-ce que ma procédure est correct ou je devrais faire recirculer le moût (eau) qui se retrouve au fond du chaudron et qui ne touche pas au grain?

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils!

Alex

Le Verre PLein

Messages : 12
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Les Coteaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  LaTaupe Jeu 30 Jan 2014, 10:49

Ta procédure est correcte, c'est sur que si ton volume mort en dessous de ton faux-fond est relativement grand, ça aura tendance à diminuer ton efficacité. Tu peux recirculer à la fin de ton mash, ça améliore la clareté du moût et ça pourrait t'aider un petit peu pour ton efficacité.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Le Verre PLein Jeu 30 Jan 2014, 10:56

Merci La Taupe!
Je fais déjà la recirculation à la fin du mash pendant un bon 10-15 min avant le rinçage des drêches. Mais je me demandais si ça serait bon de prendre le volume «mort» et le retourner par dessus les grains 1 fois ou 2 pendant le mash. Ou peut-être ça changerait rien du tout.

Merci encore!

Le Verre PLein

Messages : 12
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Les Coteaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  mouldycrouton Jeu 30 Jan 2014, 13:49

Plusieurs petits ajustements simples peuvent améliorer ton efficacité. Comme le dit la taupe, il faut voir à perdre le moins de mout sous ton faux-fond. Ensuite tu peux jouer avec la grosseur du grain, peut être réduire l'espace entre les rouleaux du moulin pour être certain que les grains sont bien cassés.

Tu ne parle pas non plus des températures. Assure toi d'avoir une température approprié pour ton rincage, si ce n'est pas assez chaude certains sucres ne seront pas capable d'être rincés. La température du mash aussi est importante.

Je ne sais pas à quel vitesse tu fais ton sparge mais tu peux essayer de le ralentir pour que les grains puissent être bien rincé.

Voilà quelques trucs simples! Bonne chance..
mouldycrouton
mouldycrouton

Messages : 50
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Mormolin Jeu 30 Jan 2014, 14:17

Wow, je crois que j'ai manqué un petit bout de théorie.

Vous dites que votre recirculation dure de 10 à 15 minutes? J'ai toujours crus que la recirculation consistait seulement à récolter genre 2-3 litres et puis le remettre dans le mash tun. Ça me prendre même pas 45 secondes à faire. Comment procédez -vous?
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  mouldycrouton Jeu 30 Jan 2014, 15:40

Mormolin a écrit:Wow, je crois que j'ai manqué un petit bout de théorie.

Vous dites que votre recirculation dure de 10 à 15 minutes? J'ai toujours crus que la recirculation consistait seulement à récolter genre 2-3 litres et puis le remettre dans le mash tun. Ça me prendre même pas 45 secondes à faire. Comment procédez -vous?

Je penses que tu parles plutôt du vorlauf, tu fais probablement ça à la sortie de ton mash tun pour que les première runs qui sont moins claires repasse dans le mash et ainsi avoir moins de particules au moment de bouillir. Ce n'est pas la même chose...

mouldycrouton
mouldycrouton

Messages : 50
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Mormolin Jeu 30 Jan 2014, 15:53

Oui, c'est effectivement ce que je fais. Vous en quoi ça consiste au juste? Ça pourrait peut-être m'aider à avoir une meilleure efficacité.
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  jagged Jeu 30 Jan 2014, 21:44

Voici comment je fonctionne pour des brassins de 40-45L:

Après la fin de mon empâtage, je recircule mon moût (soutire par le fond et remet sur le dessus) pendant 10 minutes. Avec une pompe ça va bien, mais j'avoue que quand je n'avais pas de pompe, après 2 minutes j'étais écoeuré. Mais ceci est seulement pour la clarté de la bière, ça n'affecte pas vraiment l'efficacité.

Après je rince mon grain en ajoutant l'eau chaude sur le dessus et en soutirant le moût par le fond. Ceci me dure 45 minutes. De mémoire, il est suggéré 1L/minute, mais j’y vais plutôt au pif.

Comme a dit mouldycrouton, la température de rinça est quand même assez importante. Pour ma part, je rince avec de l'eau entre 80 et 85°C. Faire un mash out aide aussi. N'oublie pas que la solubilité du sucre augmente avec la température et ton moût est moins visqueux quand la température est haute. Mais ne dépasse pas 80°C dans ton grain, sinon tu risques d'extraire des tanins.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Le Verre PLein Ven 31 Jan 2014, 10:25

Et voilà comment nous fonctionnons (puisqu'on est 2 pour brasser!):

Premièrement on achète notre grain chez Moût International, le grain est déjà concassé.
Deuxièmement on fait chauffer notre eau à une température X selon Beersmith pour atteindre un mash de 68 C, on laisse trempé environ 1h, en laissant notre chaudron (mash tun) sur le poêle pour garder la température le plus possible. On brasse les grains 2 fois.
Troisièmement avant le rinçage on recircule le moût à l'aide d'un pichet jusqu'à temps que le moût soit claire ±10 min.
Puis on fait le rinçage avec de l'eau à 80C, pendant une période de 45 min environ.

Donc je crois que l'on se débrouille pas mal pour des débutants (on a quand même suivi un petit cour avec Pascal Desbiens Avis sur ma mash tun svp! 1064528473 ). Par contre, je voulais connaître votre opinion sur l'eau sous le faux fond (peut-être 2-3 litres), est-ce que l'on doit le faire recirculer quelques fois ou pas du tout? Pour l'instant on ne lui touche pas.

Merci encore à ceux qui prennent le temps de répondre! Et si vous avez d'autres idées ne vous gênez surtout pas.

Le Verre PLein

Messages : 12
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Les Coteaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  jagged Ven 31 Jan 2014, 12:02

La manière que j'interprète l'eau sous le faux fond est un peu comme une perte d'eau de rinçage. C'est de l'eau qui n'est pas vraiment en contact avec le grain. Si tu veux une densité d'empâtage de 2.5L/kg, idéalement tu ajoutes les 2 ou 3 L d'eau sous le faux fond. Tu peux circuler ton moût au début pour homogénéiser le tout, mais je ne pense pas que ça aide pour l'extraction des sucres. Ça peut devenir problématique si ton volume sous le faux fond est non négligeable comparé à ton eau de rinçage. Si tu as 3L sous le faux fond pour 30L d'eau de rinçage, c'est 10% de perte, mais si tu as 3L sous le faux fond pour 12L d'eau de rinçage c'est 25%...
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Le Verre PLein Ven 31 Jan 2014, 12:56

jagged a écrit:La manière que j'interprète l'eau sous le faux fond est un peu comme une perte d'eau de rinçage. C'est de l'eau qui n'est pas vraiment en contact avec le grain. Si tu veux une densité d'empâtage de 2.5L/kg, idéalement tu ajoutes les 2 ou 3 L d'eau sous le faux fond.

C'est pas fou ça, je vais en parler avec le partner!

Merci jagged

Le Verre PLein

Messages : 12
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Les Coteaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Mormolin Ven 31 Jan 2014, 17:21

Je comprend mieux merci! Mais pourquoi 10 minutes de recirculation? Ça me semble long non? Il me semble qu'après 5 litres, le moût est assez clair non?
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  jagged Ven 31 Jan 2014, 17:29

Mormolin a écrit:Je comprend mieux merci! Mais pourquoi 10 minutes de recirculation? Ça me semble long non? Il me semble qu'après 5 litres, le moût est assez clair non?

Le 10 minutes c'est seulement un temps que je me suis donné. Si tu es satisfait avec 5, vas-y comme ça.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Tosca Sam 01 Fév 2014, 01:09

Idéalement, mesure comme il faut le volume d'eau de ton double fond et mets le dans beersmith dans lauter tun dead space, comme ca, ca va ajuster automatiquement ton volume de mash. Pour la recirculation, c'a semble être très différent d'un a l'autre, perso je recircule pendant 30-40 minutes avec des récipients, quand je brasse je ne suis pas pressé.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  SciYan Sam 01 Fév 2014, 08:03

Tosca a écrit:Idéalement, mesure comme il faut le volume d'eau de ton double fond et mets le dans beersmith dans lauter tun dead space, comme ca, ca va ajuster automatiquement ton volume de mash. Pour la recirculation, c'a semble être très différent d'un a l'autre, perso je recircule pendant 30-40 minutes avec des récipients, quand je brasse je ne suis pas pressé.

Attention en faisant ça. Si tu pompe ton mout par le fond, ton dead space est de 0. Si tu veux compensé pour le liquide sous le faux fond pendant le mash pour garder ton ratio eau/grain, c'est dans tes paramètres de mash que du dois aller jouer pour changer les ratios.

Le dernier update de Beersmith devait corriger ce désagrément, mais finalement, ça dlair qu'il était trop préoccuper à ajouter des applications payantes Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Tosca Sam 01 Fév 2014, 09:08


Attention en faisant ça. Si tu pompe ton mout par le fond, ton dead space est de 0. Si tu veux compensé pour le liquide sous le faux fond pendant le mash pour garder ton ratio eau/grain, c'est dans tes paramètres de mash que du dois aller jouer pour changer les ratios.

Le dernier update de Beersmith devait corriger ce désagrément, mais finalement, ça dlair qu'il était trop préoccuper à ajouter des applications payantes Content[/quote]

T'es sur, je viens de revérifier dans Beersmith, dans toute mes recettes, dans l'onglet ''mash'', si mon ratio eau/grain est de 2l, je prends mon grain x 2 + 4.8l(espace mesuré de mon double fond) et j'arrive a ma quantité d'eau pour le mash???
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ma mash tun svp! Empty Re: Avis sur ma mash tun svp!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum