Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

IPA pour l'été

+2
Max l
Vinny36
6 participants

Aller en bas

IPA pour l'été Empty IPA pour l'été

Message  Vinny36 Dim 20 Avr 2014, 20:13

Bon l'été arrive et j'ai envie de faire une IPA fruité/agrume pour étancher la soif de mes amis cette été! J'aimerais faire quelque chose qui ressemblerais un peu à la Moralité de Dieu du Ciel(arôme de houblon fruité très présent en bouche)

J'me suis essayé à nouveau dans la création de recette. Hésitez pas à critiquer/commenter/proposer des améliorations!
J'ai vu dans une charte des houblons que le Cascade et le CTZ pouvait donner des arômes fruités , selon vous ?? Je devrais en mettre plus/moins pour avoir le gout en bouche ?

Pour votre info je fais une batch d'environ 12 litre en BIAB


2,75 lb Vienna Malt (6,9 EBC) Grain 1 37,9 %
2,50 lb Pale Malt (2 Row) US (3,9 EBC) Grain 2 34,5 %
1,50 lb Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC) Grain 3 20,7 %
0,50 lb Caramel/Crystal Malt - 40L (78,8 EBC) Grain 4 6,9 %

0,25 oz Columbus/Tomahawk/Zeus (CTZ) [15,50 %] - Boil 60,0 min Hop 5 21,8 IBUs

1,00 g Yeast Nutrient (Boil 15,0 mins) Other 6 -

0,50 Items Whirlfloc Tablet (Boil 5,0 mins) Fining 7 -
1,50 oz Cascade [5,50 %] - Boil 5,0 min Hop 8 9,3 IBUs
1,00 oz Columbus/Tomahawk/Zeus (CTZ) [15,50 %] - Boil 5,0 min Hop 9 17,4 IBUs

1,0 pkg Burton IPA Blend (Wyeast Labs #1203) Yeast 10 -
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  Max l Lun 21 Avr 2014, 00:16

Je sais pas si tu le sait mais la moralité contient du simcoe, centennial et du citra. Il y a aussi une nouvelle levure de white labs, la Vermont ale de la série yeast bay. Il en vende sur Ontariobeerkegs.com
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  Charles_Brasseur Lun 21 Avr 2014, 07:29

J'appuie Max l concernant la vermont ale. La moralité est la cousine de la heady topper et il va te falloir des gros houblon fruité (simcoe, citra) ainsi que la levure pour avoir quelque chose qui se rapproche.
Charles_Brasseur
Charles_Brasseur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  P-A Lun 21 Avr 2014, 10:04

Et surtout, n'oublie pas de faire un "dry hop" (houblonnage à cru). C'est à mon avis l'élément clé pour une IPA réussie car c'est la que tu vas chercher le plus d'arômes. Simcoe, Amarillo, Citra, Galaxy sont tous des houblons qui donnent un gros goût fruité.

Et je ne crois pas que la levure Burton IPA soit très appropriée puisque c'est surtout une levure destinée pour les IPA anglaises. Comme les gars l'ont dit, la Vermont Ale est défintivement à essayer. Sinon, tu peux te rabattre sur la California Ale qui est une levure extrêmement neutre, très appropriée pour les IPA.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  Vinny36 Mer 23 Avr 2014, 19:05

Merci pour les conseils!

Pour le houblon, je ne pense pas passer d'autre commande bientôt donc je ne pense pas changer de type de houblon( le Cascade et CTZ étais ce que j'avais sous la main). Au pire cela me fera une IPA moins fruité que j'aurais aimé.

Je vais essayé un dry-hop de 2,5 oz de Cascade afin de faire ressortir les arômes!Bonne quantité selon vous??

Pour la levure, est-ce que la US-05 pourrait donner un bon résultat? C'est ce type de levure que j'utilisais dans les kit (en autre pour une IPA)

Pour la prochaine je vais envisager la Vermont Ale...mais est-ce qu'elle en vaut le coup?(9,45$ sur OBK)

Vu que je fais de petite batch à cause de mon équipement actuel le prix des levures liquides me fait peur un peur...C'est pourquoi j'aurais voulu réutiliser le gâteau de levure Burton Ale de la dernière que j'ai fait!
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  Charles_Brasseur Mer 23 Avr 2014, 22:30

Salut ! Bon pour commencer je pense que 2.5 oz est pas mal pour 12L. En général j'essaie de m'en tenir entre 2 et 5 g par L pour une ipa et toi tu en serais à près de 6g.

Sinon la levure us-05 fera très bien l'affaire, elle est neutre et atténue bien.

Pour ce qui est de la Vermont ale, je n'ai pas encore eu la chance de l'utliser mais selon les commentaire que j'ai vu, sa en vaux la peine. Enplus tu peut réutilliser les levure liquide plusieurs fois pour en réduire le coût.

Bonne chance et bonne brasse !
Charles_Brasseur
Charles_Brasseur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  CarlD Jeu 24 Avr 2014, 21:22

Ma derniere IPA j'ai utilisé 1oz de cascade en DH pour 2.5gal
Je crois que 2.5oz c'est fort un peu car meme 1oz elle est assez agrumes.

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  ifrit2050 Ven 02 Mai 2014, 12:06

Moi aussi je veux faire une IPA mais comme je ne suis pas familier à en faire je vais faire une mono houblon Amarillo. Dans ma recette c'est 1oz 60 min., 1oz 5 min. et 2 oz 0 min. Je me demandais combien je devrais en mettre en dry hops et combien de temps? Sachant que je fais 20 litres et que c'est fermenté à température ambiante de 19°c.

Merci!

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  Charles_Brasseur Ven 02 Mai 2014, 14:01

Salut ! Et bien sa dépend toujours de tes goûts mais comme citer plus haut je te conseil entre 1 et 5 g de houblon par litre. Moi j'y vais toujours selon l'amertume de ma bière. Je dry hopped pas une petite ipa comme une double ipa. Pour moi un idéal moyen est d'environ 3g par litre donc 2 oz pour 20 L. Pour ce qui est de la durée tu peut y aller entre 3-4 jours et 1 sem pour retirer tout les arômes sans le coté de gazon du houblon.

Charles_Brasseur
Charles_Brasseur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  ifrit2050 Ven 02 Mai 2014, 14:36

Merci pour ta réponse, sa me donne une bonne idée de sur quoi m'enligné. J'aivais commandé 3oz pour être sure.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

IPA pour l'été Empty Re: IPA pour l'été

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum