5.2 PH Stabilizep
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
5.2 PH Stabilizep
Bonjour les Passionnés!
L'eau du robinet chez moi a un PH de 7. Dois-je corriger? Dois-je utiliser le fameux PH 5.2 Stabilizer. Est-ce que vous, vous l'utilisez. Est-ce que ça va faire une différence?
Merci!
anorak
L'eau du robinet chez moi a un PH de 7. Dois-je corriger? Dois-je utiliser le fameux PH 5.2 Stabilizer. Est-ce que vous, vous l'utilisez. Est-ce que ça va faire une différence?
Merci!
anorak
anorak- Messages : 130
Re: 5.2 PH Stabilizep
Si ton eau goute bonne, qu'elle ne contient pas de trop de minéraux, et que tu as encore plein d'ajustement à faire sur ta brasserie pour améliorer le gout (ex : contrôler température de fermentation, meilleur mouture du grain, stabiliser température de step mashing, mieux rincer le mash, ingrédients plus frais, etc...) tu n'a pas à te soucier tout de suite avec le pH de ton eau.
Mais c'est sur qu'avec le mash 5.2, c'est vraiment pas compliqué à utiliser et ça semble bien faire la job.
Mais c'est sur qu'avec le mash 5.2, c'est vraiment pas compliqué à utiliser et ça semble bien faire la job.
SciYan- Admin
Avant d'ajouter quoi que ce soit à ton eau de brassage, je te conseille fortement de demander un rapport d'eau à ta municipalité pour voir la dureté et la quantité en minéraux. C'est normal que le pH de ton eau soit près de 7, c'est simplement le pH naturel de l'eau.
Pour la majorité des bières, l'ajustement de pH n'est pas si critique, mais encore là ça dépend de ton eau au départ. Si ton eau contient beaucoup de carbonates, ça pourrait être pertinent d'ajuster ton pH vers le bas. À l'inverse, si tu brasses une bière avec beaucoup de grains rôtis (ex: stout), ton mash sera généralement trop acide et il te faudrait ajuster ton pH vers le haut.
C'est sûr que les tampons comme le produit de Five Star sont intéressant parce que ce sont en quelque sorte des "no-brainers", par contre ça peut ajouter une quantité non-négligeable de phosphates dans ta bière sans que ce soit nécéssairement utile!
Pour la majorité des bières, l'ajustement de pH n'est pas si critique, mais encore là ça dépend de ton eau au départ. Si ton eau contient beaucoup de carbonates, ça pourrait être pertinent d'ajuster ton pH vers le bas. À l'inverse, si tu brasses une bière avec beaucoup de grains rôtis (ex: stout), ton mash sera généralement trop acide et il te faudrait ajuster ton pH vers le haut.
C'est sûr que les tampons comme le produit de Five Star sont intéressant parce que ce sont en quelque sorte des "no-brainers", par contre ça peut ajouter une quantité non-négligeable de phosphates dans ta bière sans que ce soit nécéssairement utile!
P-A- Messages : 703
J'ai lu pas mal d'articles d'Ajdelange et de Martin brungards, 2 experts en eau de brassage et ils sont unanimes, le produit 5.2 est une pure perte d'argent. Faudrait je retrouve un des articles mais avec des tests, ils ont démontrés que ça ne fonctionne pas du tout pour descendre ton ph automatiquement à 5.2
Si tu veux jouer avec ton eau, je te recommande de lire et relire cette page. C'est tres bien expliqué pour les débutants. J'ai obtenu des meilleures bieres en jouant avec l'eau
https://sites.google.com/site/brunwater/water-knowledge
Si tu veux jouer avec ton eau, je te recommande de lire et relire cette page. C'est tres bien expliqué pour les débutants. J'ai obtenu des meilleures bieres en jouant avec l'eau
https://sites.google.com/site/brunwater/water-knowledge
charlo- Messages : 86
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1