Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Protection hivernale des plants de houblons

5 participants

Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Protection hivernale des plants de houblons

Message  Aristée Mer 10 Sep 2014, 19:42

La question est dans le sujet..

Comment protégez-vous vos plants en hiver ? Je suis au Saguenay, donc hiver souvent long Protection hivernale des plants de houblons 4082018989

Je viens de faire ma première récolte. Un peu de Chinook, un peu plus de Cascade et encore un peu plus de Columbus. J'ai laissé environ 1m de plant. Est-ce que vous les rasez au sol pour l'hiver ?

En tout cas, ça sent drôlement bon dans le garage...
Protection hivernale des plants de houblons Image17


Dernière édition par Aristée le Mer 10 Sep 2014, 19:53, édité 1 fois
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Re: Protection hivernale des plants de houblons

Message  SciYan Mer 10 Sep 2014, 19:49

Je n'ai aucune idée si c'est la bonne méthode, mais ça fais 3-4 ans que je coupe le plan à ras le sol et il repousse toujours plus fort l'été d'après.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Re: Protection hivernale des plants de houblons

Message  Nicx Lun 15 Sep 2014, 08:08

Tu laisse un mètre lors de la récolte pour que le plan puisse se "préparer" normalement pour l'hiver. Tu coupe ensuite à ras le sol et tu recouvre de fumier et/où paillis.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Re: Protection hivernale des plants de houblons

Message  Aristée Lun 15 Sep 2014, 10:57

Super merci.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Re: Protection hivernale des plants de houblons

Message  girardbc Mar 23 Sep 2014, 19:57

Ou pourrais-je me procuurer quelque varieter de houblon a planter au printemps??

girardbc

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Re: Protection hivernale des plants de houblons

Message  jagged Mar 23 Sep 2014, 20:15

girardbc a écrit:Ou pourrais-je me procuurer quelque varieter de houblon a planter au printemps??

Habituellement il y a toujours un sujet sur le forum au printemps du monde qui en commande et des membres du forum qui ont des racines à donner ou à échanger contre de la bière... Sinon il y a les magasins en ligne de bière ou même des plantations de la région.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Re: Protection hivernale des plants de houblons

Message  Aristée Mar 23 Sep 2014, 21:03

Au printemps dernier, j'avais commandé des plants, mais je ne me souviens plus de la source. Il faudra que je fouille. Je n'ai pas eu une super expérience. J'avais commandé 3 plants (centennial, chinook, columbus). Les plants arrivent dans des sacs de plastique avec à peine de terre, touts petits, genre une tige avec 1 ou 2 feuilles, flétries. Le columbus étant un peu plus gros, il a bien survécu et a bien poussé. Un chinook a eu beaucoup de dificulté mais s'est repris. L'autre est mort.

J'ai ensuite commandé des rhizomes aux serres fernand pigeon. C'était un peu tard en saison, mais 2 sur 3 ont bien poussé...

L'an prochain, je vais me prendre plus tôt avec des rhyzomes.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des plants de houblons Empty Re: Protection hivernale des plants de houblons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum