Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Est-ce qu’il faut tout démonter?

4 participants

Aller en bas

Est-ce qu’il faut tout démonter? Empty Est-ce qu’il faut tout démonter?

Message  sate Jeu 20 Nov 2014, 17:47

Je viens de recevoir mon premier kit pour brasser tout grain. Je me demandais s’il faut vraiment démonter tous les fitting à chaque brassé pour laver?

Je me pose la question surtout pour les 2 éléments suivants :
• http://www.ontariobeerkegs.com/v/vspfiles/photos/chillerkit-inline-qd-2T.jpg
• http://www.ontariobeerkegs.com/v/vspfiles/photos/10gal-igloo-mash-tun-ss-hard-2.jpg

Car je me dis que cela va prendre beaucoup de temps et beaucoup de teflon!

Il y a du monde qui parle même de défaire toutes les valves 3 pièces…..


""" Merci au modérateur d'avoir changer le sujet de place!!""""


Dernière édition par sate le Ven 21 Nov 2014, 12:39, édité 2 fois

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu’il faut tout démonter? Empty Re: Est-ce qu’il faut tout démonter?

Message  Gilbière Jeu 20 Nov 2014, 18:24

Les chinois parlent du "hot side" et du "cold side". En brassage il s'agit de deux réalités. Quand tu empâte, pis que après tu fait bouillir le tout et bien tu est dans le hot side pas de danger d'infection, alors pour le nettoyage l'important est qu'il n'y ai pas de cochonerie dans tes cuves. Un nettoyage régulier comme tu fait pour tes chaudrons est suffisant.

Quand tu travail avec du moût refroidis et bien c'est là qu'il faut être un peu craque pot sur le nettoyage, voire désinfection. Les touries, les siphons, les tuyaux tout ce qui touche au moût refroidis doit être très, très clean. Avant ça, (hot side) casse toi pas la nénette.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu’il faut tout démonter? Empty Re: Est-ce qu’il faut tout démonter?

Message  sate Jeu 20 Nov 2014, 18:35

Bonne explication.

Mais pour un plate chilller comme celui-ci http://www.ontariobeerkegs.com/v/vspfiles/photos/chillerkit-inline-qd-2T.jpg

C’est «cool side».... Donc, faut tout démonter ou seulement faire tremper?

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu’il faut tout démonter? Empty Re: Est-ce qu’il faut tout démonter?

Message  Gilbière Jeu 20 Nov 2014, 18:45

Désolé, je ne peu pas t'aider, j'ai un refroidisseur par immersion. Dans mon cas le plate chiller c'est pour plus tard, un bel upgrade à venir.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu’il faut tout démonter? Empty Re: Est-ce qu’il faut tout démonter?

Message  jagged Jeu 20 Nov 2014, 18:52

Personnellement je démonte tout, sauf ce qui est sur a hlt. C'est juste de l'eau et je m'en sers pour circuler le savon et l'aseptisant dans mon échangeur de chaleur, donc assez propre. De l'équipement mal nettoyé ça sent le suri et personnellement ce n'est pas très attrayant. Quand je défais mes fittings, il y a toujours de la cochonnerie dans les filets.

Pour ton échangeur, démonte tous les fittings qui y sont attachés, pour l'échangeur lui-même, ne le démonte pas. L'échangeur de chaleur est une des pièces les plus critiques pour la contamination, car tu ne peux pas l'ouvrit pour le nettoyer.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu’il faut tout démonter? Empty Re: Est-ce qu’il faut tout démonter?

Message  userzero Ven 21 Nov 2014, 07:55

J'ai un plate chiller semblable au tien. Je brasse dans le garage alors je ne met pas de teflon et je ne visse les fittings qu'avec mes doigts. Il ne tombe que quelques gouttes au sol, je met un pot par terre en dessous de la goutte et c'est pas plus grave que ça. Je n'ai pas de valve à la sortie du chiller, je branche les boyaux directement sur le chiller. Je couche le chiller sur le dos sur l'établi et je le remplis de starsan jusqu'au moment de refroidir le moût. Je l'installe à la verticale et je le branche rapidement juste avant de refroidir le moût, sans teflon et voilà le tour est joué.

La seule valve que j'ai du côté froid c'est la valve à la sortie de la bouilloire. Elle se fait chauffer le derrière pas mal durant le boil. Pour ce qui est du boyau qui est attaché à la valve je le lève en l'air pendant le boil pour l'éloigner des flammes. Pnedant qu'il est en l'air, je verse un peu de starsan dedans, et le starsan descent jusqu'au côté froid de la valve, ce qui je pense assure que la valve est complètement désinfectée. Je sépare le body de la valve lors du nettoyage après la session de brassage.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu’il faut tout démonter? Empty Re: Est-ce qu’il faut tout démonter?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum