Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fait que j'ai brassé une IPA...

3 participants

Aller en bas

Fait que j'ai brassé une IPA... Empty Fait que j'ai brassé une IPA...

Message  TiPov Jeu 04 Déc 2014, 19:29

C'est l'histoire d'une batch de bière qui commence sans histoire, une IPA avec une bonne quantité d'houblons.  Une fois le moût refroidit, j'ai du le filtrer pour le mettre dans ma cuve de fermentation.  Une bonne passoire de cuisine fait l'affaire, une fois bien désinfectée.  Elle "fit" plus ou moins bien, mais en l'accrochant à ma longue cuillère, elle tiens.  Habituellement, c'est le seul et unique rôle de ma conjointe, mais au moment de transférer, elle était absente, alors j'ai dû improviser.  Une fois vidé mon chaudron, j'avais beaucoup de liquide coincé dans la passoire, alors j'ai utilisé une cuillère pour "tasser" le houblon et laisser passer le liquide.  Puis l'inévitable s'est produit: la passoire a foutu le camp dans le fond de la cuve...

J'ai ramassé la passoire, injurié une certaine quantité de Saints, puis après m'être calmé, j'ai décidé de continuer tout de même et d'y mettre la levure.  Après tout, la passoire avait passé au désinfectant, alors les risques d'infections étaient assez limité, right?

La fermentation s'est bien déroulée et j'ai transféré en secondaire après une semaine comme à mon habitude.  Au fond de la cuve primaire, j'y ai fait une drôle de découverte...  La cuillère que j'avais utilisé pour tasser le houblon!   Que dire, que faire, sinon attendre pour voir un signe d'infection?  La réponse est arrivée une semaine plus tard...

Fait que j'ai brassé une IPA... Dsc_4310

Les bulles et la croute augmentait à une vitesse alarmante, ce qui était qu'une seule bulle, était ce que vous voyez après 3 jours.  Je me suis donc dit que si j'embouteillais, il y avait des chances pour que l'infection ne touche que seulement certaines bouteilles (que je pourrais jeter) et d'autres intacte, que je pourrais boire.  Bref, on embouteille rapidement et on attend pour voir.  Après deux semaines en bouteilles, TOUTES les bouteilles ont un petit collet blanc.  FUUUUUH!

Un autre deux semaine plus tard, à me convaincre, à lire sur les forums, à chercher le type d'infection qui cause ce type de bulle, etc...  J'ai ouvert une bouteille:  Mousse... ok, odeur... ok, goût...  ok.  J'en ai bu seulement quelques gorgées.  Je me disais que dans le pire des cas, j'aurais une "petite" réaction.  Mais la réaction n'est pas venue, alors j'en ai bu une autre au complet, puis une autre...

Finalement, c'est une excellente IPA!
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Fait que j'ai brassé une IPA... Empty Re: Fait que j'ai brassé une IPA...

Message  jagged Jeu 04 Déc 2014, 21:05

La couche de bactérie sur le dessus doit contenir des millions et des millions de bactéries/levures/autre... Si c'est présent dans une cuve, c'est certain que toute la cuve est infectée.

Autre chose, ce n'est pas parce qu'une bière est infectée qu'elle est imbuvable, mais elle ne va pas gagner de prix. La seule chose à dire, ne la laisse pas traîner sur les tablettes, parce que ça va s'empirer, surtout quand le côté floral de la IPA va s'atténuer.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fait que j'ai brassé une IPA... Empty Re: Fait que j'ai brassé une IPA...

Message  LaTaupe Ven 05 Déc 2014, 00:22

Ouais... Pamal tout à été dit, il n'y a malheureusement pas grand chose a faire.

Trinque mon ami car le temps joue contre toi ! C'est malheureux mais tu vas devoir boire beaucoup de bière Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Fait que j'ai brassé une IPA... Empty Re: Fait que j'ai brassé une IPA...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum