Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Réglage de la pompe...

+2
TiPov
jagged
6 participants

Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Réglage de la pompe...

Message  TiPov Ven 19 Déc 2014, 15:04

Bonjour groupe!

Aujourd'hui, je suis fou comme un balais...  J'ai enfin reçu ma pompe, ma tuyauterie en silicone, mon faux fond...  Bref, tout ce qui me faut pour créer une recirculation de mon moût.  Éventuellement, il va y avoir un élément chauffant attaché au reste pour permettre d'appeler ça un RIMS.    Langue

Mais en attendant, j'ai fait quelques tests et après quelques minutes de recirculation, la pompe a ralentis pour presque s'arrêter.  Elle est tellement performante qu'elle pompe trop de liquide pour ce que mon faux fond peut laisser passer si bien que je me retrouve avec un bouchon (stuck sparge).  J'ai tenté d'ajouter plus d'eau, afin de diluer le grain, mais sans succès car la gravité étant ce qu'elle est, le grain s'est ramasser au fond tout de même.  J'en suis donc venu à la conclusion que je devais ralentir ma pompe et l'ajuster au débit de mon faux fond.  Et c'est là qui est la question (enfin! 8))

Est-ce que je peux utiliser la valve sortante de mon mash tun pour diminuer le débit, ou si je dois absolument mettre la restriction après la pompe?  J'ai lu quelque part que de restreindre l'entré pouvait causer des problèmes.  J'ai d’ailleurs constaté que la pompe "forçait" lorsque je limitais l'entré de liquide.

Edit: Voici la pompe que j'ai utiliser...

Réglage de la pompe... Dsc_4610
note:  Aucun moût n'a été abimé lors des tests, je l'ai fait avec la drèche, une fois le moût retiré.  Langue
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  jagged Ven 19 Déc 2014, 16:56

Lors du rinçage et de la recirculation, il faut que l'eau ruisselle à travers le grain et non pas "tirer" par le fond. Donc le débit doit être lent. La règle du pouce c'est 1L/minute. Les pompes disponibles sur le marché sont beaucoup trop puissantes pour les besoins du brasseur maison. Et comme tu as dit, la valve de contrôle doit toujours être après la pompe. Sinon ça crée de la cavitation et ça magane la pompe à long terme. Voir image ci-dessous.

Réglage de la pompe... 1024px-Cavitation_Propeller_Damage
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  TiPov Ven 19 Déc 2014, 18:49

Merci pour l'explication!

J'ai regardé sur Youtube et trouvé une démonstration assez explicite du phénomène...  

TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  Mad Butcher Lun 22 Déc 2014, 14:13

Avec les pompes magnétiques, pour limiter le débit, tu peux simplement mettre une valve À LA SORTIE de la pompe.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  userzero Lun 22 Déc 2014, 14:56

Et si tu trouves que la pompe a l'air de trop forcer à ton goût même en mettant la valve après la pompe, tu peux faire un bypass ajustable à l'infini en mettant un T et un robinet à bille à la sortie de la pompe qui retourne à l'entrée de la pompe. En jouant avec le robinet à bille, tu peux varier le débit comme tu veux. En langage de mécanique du bâtiment, ça s'appelle faire barboter la pompe. La pompe ne force pas, l'impeller se refroidit bien parce qu'il pass quand même beaucoup de jus dedans, et tu peux contrôler le débit à l'infini.

Réglage de la pompe... Img_3410
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  TiPov Mar 23 Déc 2014, 09:31

userzero a écrit:Et si tu trouves que la pompe a l'air de trop forcer à ton goût même en mettant la valve après la pompe, tu peux faire un bypass ajustable à l'infini en mettant un T et un robinet à bille à la sortie de la pompe qui retourne à l'entrée de la pompe. En jouant avec le robinet à bille, tu peux varier le débit comme tu veux. En langage de mécanique du bâtiment, ça s'appelle faire barboter la pompe. La pompe ne force pas, l'impeller se refroidit bien parce qu'il pass quand même beaucoup de jus dedans, et tu peux contrôler le débit à l'infini.

Réglage de la pompe... Img_3410

Pas fou comme idée! Merci! Réglage de la pompe... 3144770770
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  userzero Mar 23 Déc 2014, 09:35

TiPov a écrit:
Pas fou comme idée!  Merci!  Réglage de la pompe... 3144770770

C'est pas mon idée, on utilise ce truc là depuis la nuit des temps dans les systèmes hydroniques!
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  LaTaupe Mar 23 Déc 2014, 17:55

Je ne te recommende pas la recirculation("barbotage) , tu pas avoir beaucoup de perte de chaleur. Tout le monde que je connais utilise la valve craqué après la pompe et tout est parfait !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  Mad Butcher Mar 23 Déc 2014, 21:05

LaTaupe a écrit:Je ne te recommende pas la recirculation("barbotage) , tu pas avoir beaucoup de perte de chaleur. Tout le monde que je connais utilise la valve craqué après la pompe et tout est parfait !
On parle de la bleed valve qui fait rentrer l'air pour "primer"?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  LaTaupe Mar 23 Déc 2014, 22:03

le meilleur des deux mondes; tu utilises la "throttle" pour regler ton debit et la "bleed" pour primer au debut

Réglage de la pompe... Centrifugal-pump-500-500
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  SciYan Mer 24 Déc 2014, 08:49

Question niaiseuse, es-ce qu'il y a un sens à une ball valve ? Je met toujours la poignée qui s'ouvre dans le sens du flow. Comme ça c'est visuellement évident dans quel sens le liquide ce promène. Mais quand je regarde le dessin ci-bas, la poignée du throttle est comme à l'envers ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  LaTaupe Mer 24 Déc 2014, 11:15

Réponse courte: non

Mais après petite vérification rapide sur internet, le standard le plus accepté est la poignée qui pointe dans le sens de l'écoulement. Joyeux Noel ! Réglage de la pompe... 2088239705
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la pompe... Empty Re: Réglage de la pompe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum