Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cherche recette de stout pas trop "amer"

+2
SimBrew
jagged
6 participants

Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  SimBrew Ven 06 Fév 2015, 15:48

J'ai gouter l'été dernier une stout au pub de chambly qui n'avait pas le fort gout aigre/amer du grain roti.

Je me cherche une recette de dry stout qui utiliserait en tout ou en partie du grain sans écorce pour arriver à reproduire un peu l'effet de la bière que j'avais gouté.

Je dois avoir une 3/4 de livre de blackprinz qui est un peu l'équivalent du carafa III spécial je crois.

Quelqu'un a une idée?

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Re: Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  jagged Ven 06 Fév 2015, 17:00

Je n'ai pas vraiment de recette de stout dans mon répertoire, mais un petit truc. Mets ton grain noir à la fin de ton mash, juste avant la recirculation / rinçage. Ça évite d'extraire l'astringence des grains torréfiés. Comme le grain est tellement modifié, qu'il n'y a aucun amidon à convertir, donc il n'a pas vraiment besoin de passer par le mash.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Re: Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  SimBrew Ven 06 Fév 2015, 17:07

Excellente idée, j'avais déja lu ca mais pas pensé de le faire.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Re: Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  brewstachio Lun 09 Fév 2015, 10:08

Je fais similaire a jagged. Je fais un "steep" avec mes grains foncée comme si c'etais une recette fais d'extrait, après mon mash. Des meilleurs résultat de cette façon, de mon bord!

brewstachio

Messages : 44
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Saint-Constant

Revenir en haut Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Re: Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  userzero Lun 09 Fév 2015, 13:47

Voici la recette de Stout à l'avoine d'un collègue de bureau. C'est en goûtant à cette bière que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure! Je la trouve bien balancée, surtout pas amère. Chaudement recommandée!

Recette pour obtenir 6 gallons

Grains :
• 2 rangs : 4,2 kg
• Carastan : 400 g
• Crystal 70-80° : 300 g
• Malt chocolat : 500 g
• Malt noir : 200 g
• Flocons d’avoine : 250 g

Houblons :
• Northern Brewer : 30 g au début
• Kent Golding : 20 g à 30 minutes

levure :
Levure sèche Fermentis – Safale-04 – fermentation entre 15 et 24°C, idéalement entre 15-20°C.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Re: Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  petebeer Lun 19 Oct 2015, 19:30

userzero a écrit:Voici la recette de Stout à l'avoine d'un collègue de bureau. C'est en goûtant à cette bière que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure! Je la trouve bien balancée, surtout pas amère. Chaudement recommandée!

Recette pour obtenir 6 gallons

Grains :
• 2 rangs : 4,2 kg
• Carastan : 400 g
• Crystal 70-80° : 300 g
• Malt chocolat : 500 g
• Malt noir : 200 g
• Flocons d’avoine : 250 g

Houblons :
• Northern Brewer : 30 g au début
• Kent Golding : 20 g à 30 minutes

levure :
Levure sèche Fermentis – Safale-04 – fermentation entre 15 et 24°C, idéalement entre 15-20°C.


Salut les brasseurs,

Je veux essayer cette recette de stout a l'avoine de ''userzero''. Alors 2 questions simples pour vous:
1- Si je veux couper la recette de 6 gallons a 3 gallons, est-ce que je fait simplement diviser la quantité de grains et de houblons en 2, et dois-je utiliser le sachet de levure au complet?
2- Je veux ajouter un petit gout de vanille. Si j'utilise de l'extrait de vanille, je l'ajoute a quel moment durant le boil et quelle quantité environ pour 3 gallons?
Merci a l'avance pour vos suggestions et merci a userzero pour la recette.
petebeer
petebeer

Messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Re: Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  Mad Butcher Dim 25 Oct 2015, 15:23

jagged a écrit:Je n'ai pas vraiment de recette de stout dans mon répertoire, mais un petit truc. Mets ton grain noir à la fin de ton mash, juste avant la recirculation / rinçage. Ça évite d'extraire l'astringence des grains torréfiés. Comme le grain est tellement modifié, qu'il n'y a aucun amidon à convertir, donc il n'a pas vraiment besoin de passer par le mash.
Exactement ce que j'allais proposer. Fonctionne très bien.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche recette de stout pas trop "amer" Empty Re: Cherche recette de stout pas trop "amer"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum