Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon setup, RIMS

+4
Paco
Houblonnier
beersabbath
Fil aka Félix
8 participants

Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Mon setup, RIMS

Message  Fil aka Félix Lun 21 Juin 2010, 04:39

Voici mon setup. un RIMS (Recirculating Infusion Mash System) 2 tiers

Mon setup, RIMS Img_1610

Trois vieux futs de stainless steel complètement électrique. 3000W pour la HLT, 1500W pour le mash tun, et 3000W pour la bouilloire( c'est un peu short, mais je fais avec ce que j'ai).
Pompe March 809.
Refroidisseur à contre courant 25', 3/8'' de cuivre dans un boyau renforci.
Ma spatule de brassage, plus correctement appelé fourquet, c'est une vieille planche de plancher de chêne.
Moulin Barley Crusher

Je vais essayer de prendre plus d'images plus tard!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  beersabbath Lun 21 Juin 2010, 16:46

Ma spatule de brassage, plus correctement appelé fourquet, c'est une vieille planche de plancher de chêne.

Pré-vernis??? Sourire: Sourire:
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Fil aka Félix Lun 21 Juin 2010, 17:19

Nope. elle date de près de 15 ans, c'était pas la mode les planchers prévernis!

Chêne 100% naturel!

Faut aussi dire que ça ferait bien si un voleur se présentait chez moi...
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Fil aka Félix Jeu 15 Juil 2010, 10:25

Une meilleure photo de ma dernière journée de brassage.

Mon setup, RIMS Rims10
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Houblonnier Mer 21 Juil 2010, 23:21

J'aime bien que ce soit sur roulettes.... héhé tu peux aller brasser où tu veux maintenant!
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Invité Jeu 05 Aoû 2010, 14:29

Salut! Je brasse actuellement en utilisant du propane, une friteuse à dinde pour être plus exact. Je songe à passer à l'électrique bientôt mais je me demande si le côté pratique et propre vaut la perte de puissance. Aurais-tu des chiffres à donner sur le temps que ça te prend pour faire bouillir un certain volume d'eau? Est-ce que ça vaut la peine de rajouter une couche isolante sur tes kegs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Fil aka Félix Ven 06 Aoû 2010, 08:11

Je crois pas que tu puisses, avec des moyens domestiques, arriver à faire mieux en temps qu'avec du propane.

Pour te donner une idée, je crois avoir à chauffer à peu près une heure pour monter 35 litres d'eau de la température de sortie de l'aqueduc jusqu'à 70degrés C. Avant ça allait mieux, j'avais 4500W. Mais maintenant faute d'avoir du 220V près de mon système, je suis limité à 3000W.

Pour arriver à boullir, c'est assez long aussi. Mais on s'y fait.

Aussi, le fait d'utiliser l'électricité, ça réduit le cout de l'énergie, pas besoin de remplir le bombonne...

Chaque méthode a des + et des -, suffit de trouver celle avec laquelle tu es le plus à l'aise.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Paco Ven 06 Aoû 2010, 09:10

Heat input for electric system

Ça "fit" pas mal avec ma réalité.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  SciYan Mar 26 Oct 2010, 21:12

J'adore ton setup Felix !

J'ai une question pour toi. Comment es-ce que tu transfert ton mout (wort) de la cuve de mash à la cuve pour bouillir ? Es-ce que tu as une autre cuve tampon ou s'accumule le liquide que tu pompe par après ou si tu règle ta valve avec un très faible débit pour transférer directement dans la cuve de bouillage ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Fil aka Félix Mer 27 Oct 2010, 07:37

Après 7-8 batch, je commence à être plus à l'aise avec, je suis assez content. J'ai eu quelques problème sur lesquels je dois travailler un peu mais en gros, c'est fonctionnel.

Pour répondre à ta question, je pompe directement le mout de la cuve d'empâtage à la cuve d'ébulition. C'est pas mal de surveillance pour garder un débit faible mais ça fonctionne jusqu'à maintenant.

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  La Blette Mer 27 Oct 2010, 09:38

Et est-ce que ton extraction te satisfait?
(bah, remarque que je comprends ben que t'as pas des actionnaires à satisfaire avec une augmentation de bénéfice par action de 1 cenne!)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Goingforsound Mer 27 Oct 2010, 11:02

La Blette a écrit:Et est-ce que ton extraction te satisfait?
(bah, remarque que je comprends ben que t'as pas des actionnaires à satisfaire avec une augmentation de bénéfice par action de 1 cenne!)

C'est vrai ca.... j'ai environ 70% d'efficacité et les gars sur les forums américains dépense pas mal de temps et argent pour avoir 85% pour, au final, sauver 1$ la batch?
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  La Blette Mer 27 Oct 2010, 12:16

Ouais, c'est à peu près ça lol, et pas forcément une meilleure bière comme résultat.
C'était donc plus une question rhétorique que je posais.
Mais comme je l'ai déjà dit, on accepte tous de mettre un peu trop d'énergie à quelque
part, juss parce que ça nous branche, juste pass qu'on l'feel de même, pis en gros
parce qu'on est tous accro depuis qu'on est tombé dans la marmite...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Fil aka Félix Mer 27 Oct 2010, 12:24

Pour ce qui concerne l'efficacité de mon système, 75% est très convenable.

Par contre, je dois travailler quelques points.

Comme il y a un grand espace mort sous le faux-fond, je rince avec plus d'eau pour avoir à peu près un pouce par dessus les drèches avant de commencer à pomper vers la cuve d'ébulition. Ce qui fait que je me retrouve avec plus de liquide extrait. Je dois alors bouillir plus longtemps pour évaporer avant même d'ajouter les houblons. L'un dans l'autre, je me retrouve quand même avec 75% d'efficacité.

Je devrai faire quelques tests avec des brassins 'étalons' lorsque j'aurai une meilleure réserve de bière.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  LaTaupe Mer 27 Juil 2011, 11:42

Salut Fil,

J'en suis à inclure une pompe à monkit de brasse qui a toujours fonctionné par gravité et j'ai une question concernant le coté succion de la pompe ;

Je vois sur ton système que tu es connecté directement sur ton mash-tun et que tu as un sight-glass (tuyau pour voir ton niveau) qui doit t'indiquer si tu "tires" trop fort sur ton lit de grain....

Est-ce que ça fonctionne bien ? As-tu des problèmes de stuck-mash ou d'alimentation de ta pompe en liquide ?

On m'a toujours dit qu'il fallait une "cuve tampon" entre le mash et la pompe mais si je peux me l'éviter, ça serait parfait !

Merci d'avance !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Fil aka Félix Mer 27 Juil 2011, 12:53

Salut La Taupe,
Oui, ça fonctionne bien. Je dois par contre m'assurer de boucher le sight, sinon, l'air veux passer par là plutôt que ce soit le liquide. c'est que le sight est sur un côté du T qui arrive du drain du mash tun, il y a moins de restriction de ce côté.

Pas de problème de stuck mash ni d'alim de la pompe. Oublis pas que c'est la valve de sortie de la pompe qui doit contrôler le débit et non l'inverse.

Je suis très satisfait de la pompe, je ne retournerais pas à la gravité. Surtout au niveau refroidissement dans un counterflow chiller.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  LaTaupe Mer 27 Juil 2011, 13:54

Je dois par contre m'assurer de boucher le sight, sinon, l'air veux passer par là plutôt que ce soit le liquide. c'est que le sight est sur un côté du T qui arrive du drain du mash tun, il y a moins de restriction de ce côté.

En fait ça me semble problématique si tu dois boucher le tuyau de sight glass puisque ça t'indique que ta pompe tire trop ???

La différence de niveau entre ton sightglass et le niveau d'eau dans ton mash-tun représente la perte de charge que ton lit de grain produit lors du passage du moût a travers. Il faut que tu gardes ça le plus bas possible afin d'éviter de trop compacter le grain.

Là ou je vois un problème et ou je serais tenter de faire comme toi en bouchant l'ouverture du sight-glass, c'est à la fin du transfère quand tu veux aller chercher les derniers litres de moût mais que le niveau de ton dip-tube est plus bas que celui de ton sight-glass, alors, le siphon ne fonctionnerait pas...

Compliquer à expliquer mais j'imagine qu'on se comprend puisque tu as dut déjà le vivre...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon setup, RIMS Empty Re: Mon setup, RIMS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum