Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

+4
Mad Butcher
Guiliver
Djipi
steve painchaud
8 participants

Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  SciYan Sam 07 Mar 2015, 08:03

Salut à tous

Je suis content de pouvoir vous partager la conclusion de mon projet que j'ai commencé il y a maintenant plus de 9 mois. Il s'agit d'un article sur l'industrie brassicole du Québec. Il finalement été publié dans la section article sur le forum HomeBrewTalk. J'espère que vous l'apprécierez.

http://www.homebrewtalk.com/the-rapid-growth-of-quebec-brewing-industry.html

Ça faisait un bout de temps que je lisais partout des articles en français qui parlais de comment l'industrie de la bière au Québec était en fulgurante croissante, comment on gagnait beaucoup de médailles, etc., mais c'étais toujours très limité à des articles et reportages locaux qui sortait très peu du Québec. Je me suis dit, il faut que je fasse connaître la bière de la province au reste du monde et surtout au states. Je vous dirais que ce qui a été le plus dure aura été d'écrire pour que ce soit le plus politically correct, car je n'avais pas envie de créer du Québec bashing ou de suscité des réactions d'anti-séparatiste ou des trucs du genre. Je voulais ça neutre et encourager le brassage à travers le pays et je pense avoir réussi cet objectif. Écrire en anglais a été pas mal dur aussi et je remercie mes amis Alexandre et Vincent pour m'avoir corrigé.

Je me suis donc mis à structurer mon article pour inclure le maximum d'information sur le brassage au Québec et de mettre ça sous forme de résumé accessible à tous. Il me fallait absolument des recettes pour chaque section de mon article et je suis bien content de mes recettes clones en plus de référé la recette clone de la péché mortel.

Ceci étant dit, mon article était destiné à être publié dans BYO. Malheureusement, lorsque je leur ai soumis mon article, il venait de publier un article sur l'industrie brassicole au Québec... La directrice m'a quand même félicité, mais malheureusement, aucune chance qu'elle publie un 2e article sur le Québec avant quelques années. Mon chat était mort pour BYO. Je me suis donc tourné vers Craft&Beer qui m'ont également remercié, mais mon article était beaucoup trop général pour eux, car leurs styles est plus de publié des articles très précis sur une brasserie en général et non pas une industrie au complet. Toutefois, le gars a tellement été cool dans sa réponse que c'est la première fois que me faire dire non m'a donné le sourire:) Il m'a même dit qu'il c'était fait donné une Porter Baltique dernièrement et qu'il l'avait bu en lisant mon article !

Finalement, je me suis tourné vers la section article sur HBT... ouch... Bien qu'il y ait plusieurs millions de visiteurs, le processus a été très pénible. Juste trouver la personne a contacté a été difficile, mais en plus, ils sont un peu "téteux" et le texte a été pas mal transformer. Ça ne me dérange pas de le modifier, mais je ne pensais pas que pour un site web ils allaient en faire autant... tk. S'en est suivi une série de problèmes techniques pour publier l'article. Ça pris au moins 2 mois entre l'acceptation et la publication sur le site web... un peu broche à foin, je dirais, mais c'est fait !

Conclusion, ce n'est pas le plus spectaculaire des articles, mais j'en suis fier et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien et je suis content que tout ce projet soit terminé et qu'il soit partagé avec tout le monde. C'était mon objectif, donc mission accomplie.


Dernière édition par SciYan le Sam 07 Mar 2015, 14:19, édité 1 fois
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  steve painchaud Sam 07 Mar 2015, 13:49

Je salue ton enthousiasme et ton acharnement pour nous faire connaître l’autre bord des lignes.

Toute cette démarche a du mérite.  Bravo!


Dernière édition par steve painchaud le Sam 07 Mar 2015, 17:10, édité 1 fois
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  Djipi Sam 07 Mar 2015, 16:59

Je salue également le bel effort. C'est loin d'être inintéressant, et en plus, maintenant, on sait votre nom! :-)
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  Guiliver Sam 07 Mar 2015, 20:27

Très intéressant. Félicitations pour votre article.
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  Mad Butcher Sam 07 Mar 2015, 23:37

Il semble y avoir pas mal de recherche derrière ça. Bravo.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  yesyves Dim 08 Mar 2015, 07:30

Merci du travail et du partage !

Je trouve l'angle identitaire une très bonne idée et je vais essayer ta recette d'Annedda cet été.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  yesyves Dim 08 Mar 2015, 07:31

Malt Frontenac ? Ça se trouve dans un magasin près de chez vous ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  SciYan Dim 08 Mar 2015, 08:48

Pour le Frontenac, certaines boutique en tienne en stock. Il faut appeler à plusieurs place avant d'en avoir. Sinon, directement à la malterie. Une autre option est le malt Québécoise de Canada Malting. Jamais essayer mais la description ressemble pas mal à ce Frontenac font.

Pour l'essaie de la Annedda Ale, je veux juste mentionner que le gout de sapin s'estompe quand même vite dans le temps, mais ça ne veut pas dire d'exagérer sur la quantité, mais plutôt de boire rapidement Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  LaTaupe Dim 08 Mar 2015, 15:40

Good job ! Très bel article !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  SciYan Sam 16 Mai 2015, 11:30

Je faisais le ménage de mes dossiers et je suis tombé sur quelques photos que je n'ai pas utilisées. J'en profite pour vous en faire part et partager l'expérience. Malheureusement, l'endroit où ce trouve le musée est dans un secteur un peu dur de la ville. Lors de la journée ou j'ai été prendre des photos, il y avait un itinérant coucher à côté de la porte. Je vous épargne les détails, mais au moins si vous allez faire un tour dans le coin, vous saurez à quoi vous attendre.

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Voytes10

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! P_201410

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Salle110

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Salle210
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  Pasc'Ale Mer 10 Fév 2016, 14:30

Super article! Merci!!
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de mon article sur HBT... ouf ! Empty Re: L'histoire de mon article sur HBT... ouf !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum