Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'importance du Whirlfloc à la fin de l'ébullition

3 participants

L'importance du Whirlfloc à la fin de l'ébullition Empty L'importance du Whirlfloc à la fin de l'ébullition

Message  userzero Lun 23 Mar 2015, 09:45

Bonjour à tous,

En fin de semaine on a brassé deux batchs de 10 gallons dans mon garage avec deux gars qui n'avaient jamais brassé. Avec toutes les explications et l'énervement du moment, j'ai oublié le whirlfloc 10 minutes avant la fin de l'ébullition dans le première batch. Résultat : refroidisseur à plaques bouché, et filtre tressé bouché. Bouchés comme des cochons. Bouchés que ya plus rien qui coule. Après presque une heure à essayer de débloquer le tout, j'ai été obligé de transvider chaud dans les touries avec un siphon, et les mettre dans le banc de neige pour les refroidir. J'avais quand même mis un airlock et je pense que ça n'a pas été grave pour le moût. En plus j'avais un beau starter de levure de 4 litres, alors la fermentation a pu décoller rapidement, et là les infections n'ont qu'à bien se tenir, je vois passer les mottons dans les touries tellement ça fermente brutal.

Pour la deuxième batch, on a pensé à mettre le Whirlfloc, et tout a super bien été, on a refroidi la batch de 10 gallons en 20 minutes, avec approximativement 20 gallons d'eau froide du boyau d'arrosage. l'eau de refroidissement sortait tellement chaude que je l'ai envoyée directement dans des bacs et des seaux, et je l'ai réutilisée pour laver et rincer l'équipement.

Alors j'ai appris que le Whirlfloc, ça fait toute la différence, et j'ai appris aussi que la prochaine fois je vais avoir une belle check list au mur.

Bonne semaine tout le monde!
Georges
userzero
userzero

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du Whirlfloc à la fin de l'ébullition Empty Re: L'importance du Whirlfloc à la fin de l'ébullition

Message  yesyves Lun 23 Mar 2015, 17:21

Est-ce que c'est vraiment mieux que l'Irish Moss ?
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

L'importance du Whirlfloc à la fin de l'ébullition Empty Re: L'importance du Whirlfloc à la fin de l'ébullition

Message  userzero Lun 23 Mar 2015, 19:57

Selon ce que j'ai pu comprendre c'est la même chose, mais compressé en grosse pilule.
userzero
userzero

Message  Brewski Lun 23 Mar 2015, 20:31

À la base, c la meme chose, mais vu que c en poudre tres fine, c fucking plus efficace. J'ai vu la différence tout de suite en commencant a l'utiliser.

Brewski

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé