Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cuve fastferment

+2
jerom
Gozzis
6 participants

Aller en bas

Cuve fastferment Empty Cuve fastferment

Message  Gozzis Jeu 03 Déc 2015, 00:30

Salut le monde,
Y a t'il quelqu'un qui utilise cette cuve de fermentation?


Cuve fastferment Image10


Ça me semble une belle alternative à une cuve cylindroconique en stainless mais à moins de 40% du prix.
J'avoue être pas mal tenté.....
Vos impressions? Commentaires?
Merci,
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Cuve fastferment Empty Re: Cuve fastferment

Message  jerom Lun 07 Déc 2015, 10:07

dans le bière et plaisirs de novembre, il y a une petite pub sur le fast ferment...
plus rapide, plus facile...
et je cite...
fait de polyéthylène haute densité, très faible porosité....

moi c'est la mon bug, c'est la porosité...même si elle est très faible, il reste qu'il y a un échange d'air entre l'extérieur et l'intérieur de la cuve...c'est sur que quand il est neuf, la porosité est très faible, mais qu'arrive-t-il a l'usure? après l'avoir utilisé et nettoyé pendant 2-3 ans, le plastique doit s'être abimé, et l'échange d'air doit augmenter, laissant plus de chance a l'oxygène de corrompre le mout a l'intérieur...ceci dit, c'est plein de préjugé tout ça, mais je sais que le plastique laisse entrer de l'air, contrairement au verre, ou au stainless...en plus que le plastique se dégrade avec l'usure, contrairement au verre et au stainless...
c'est 40% du prix d'un fermenteur en stainless? donc en stainless, un fermenteur couterais environ 300 dollars?...moi, je vendrais en dessous de la table une couple de 12 de stout a l'avoine a mes amis(n'essayez pas ça a la maison), pis je ramasserais ce qu'il me manque pour m'acheter du stainless...mais c'est mon avis...pis en plus, c'est pas légal de vendre sa bière Cuve fastferment 3954129732
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cuve fastferment Empty Re: Cuve fastferment

Message  Gilbière Lun 07 Déc 2015, 13:28

Une des principales raisons pour laquelle j'aimerai avoir un cylindroconique est la petite valve, un peu plus haute que celle du dessous, celle qui permet de faire des prélèvements sans l'ouvrir et sans rien mettre dedans. Réduction des risques de contamination et simplification de la prise d'échantillion. Cette valve n'est pas sur ce modèle ce qui rend bien moins intéressant.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Cuve fastferment Empty Re: Cuve fastferment

Message  Martin Lun 07 Déc 2015, 17:57

Gozzis si tu achete, j'aimerais voir sa. Clin doeil
Martin
Martin

Messages : 80
Age : 49
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : st-constant

Revenir en haut Aller en bas

Cuve fastferment Empty Re: Cuve fastferment

Message  LaTaupe Lun 07 Déc 2015, 17:59

2 commentaires pour vous les gars:

1- je serais plus préocupé par le risque de contamination qu'amène la porosité, pas la perméabilité à l'oxygène. Ça c'est négligeable.

2- Pour la petite valve dans le cone, peut-etre que ce produit serait mieux adapté (par contre il manque la valve au fond -_-)
http://www.ssbrewtech.com/products/brewbucket
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Cuve fastferment Empty Re: Cuve fastferment

Message  La Blette Mer 09 Déc 2015, 12:53

LaTaupe a écrit:2 commentaires pour vous les gars:

1- je serais plus préocupé par le risque de contamination qu'amène la porosité, pas la perméabilité à l'oxygène. Ça c'est négligeable.

2- Pour la petite valve dans le cone, peut-etre que ce produit serait mieux adapté (par contre il manque la valve au fond -_-)
http://www.ssbrewtech.com/products/brewbucket

Absolument. J'ajouterais par contre que dans mon expérience de brasseur maison qui possède un fermenteur blichmann et qui ne fait pas vraiment de repitch de cultures de levures d'un brassin à l'autre (principalement parce que le temps entre mes brassins est trop long), je trouve que l'utilité de la valve du bas est toute relative et discutable. Je m'en sers personnellement presque jamais, sauf rendu au moment du nettoyage. Celle sur le côté par contre... à chaque brassin;)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cuve fastferment Empty Re: Cuve fastferment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum