Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cocottes récolte 2010

4 participants

Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Cocottes récolte 2010

Message  La Blette Lun 16 Aoû 2010, 10:23

C'est ma première récolte et mes plants en sont à leur 2e année.
1 plant de centennial = 585g de houblon!!! (pis il est bien séché à part ça;-)
Ayoye, c'est à peu près 4-5 fois ma consommation annuelle habituelle pour ce houblon
On va voir pour les willamette, mt-hood et golding à venir...

PS: si y en a qui s'enlignent pour des échange, je suis ouvert. Pour ma part, soyez assuré
que je porte le plus grand soin à mon houblon. Il est séché à bonne température dans un
déshydrateur et aussitôt emballé sous-vide Clin doeil


Dernière édition par Paco le Lun 16 Aoû 2010, 10:59, édité 1 fois (Raison : Retiré un vilain mot...)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  Paco Lun 16 Aoû 2010, 11:00

Moi je vais avoir un peu de Perle. Je ne sais pas combien encore...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  SciYan Lun 11 Oct 2010, 21:48

La Blette a écrit:C'est ma première récolte et mes plants en sont à leur 2e année.
1 plant de centennial = 585g de houblon!!! (pis il est bien séché à part ça;-)
Ayoye, c'est à peu près 4-5 fois ma consommation annuelle habituelle pour ce houblon
On va voir pour les willamette, mt-hood et golding à venir...

PS: si y en a qui s'enlignent pour des échange, je suis ouvert. Pour ma part, soyez assuré
que je porte le plus grand soin à mon houblon. Il est séché à bonne température dans un
déshydrateur et aussitôt emballé sous-vide Clin doeil

Hey salut

Tu m'as l'air pas mal connaisseur sur le houblon. J'ai donc une question pour toi. J'ai faite pousser du cascade cette année chez nous et la récolte à été assez bonne pour une première année. Mon hic, c'est que j'ai trouver plein de façon de faire sécher le houblon mais jamais la durée de séchage ? Voici ce que j'ai fais : Placer mon houblon dans une plaque à biscuit, mis dans le four à environ 120-150C la porte ouverte pendant une heure. J'ai du perdre environ 40% de poids initiale.

Es-ce que c'est correct comme façon de faire ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  La Blette Mar 12 Oct 2010, 14:13

J'ai de la misère à dire si ce que tu as fait est correct, car dans mon cas je n'ai pas mesuré la différence de poids
(40% me semble assez peu mais je peux me tromper). Le truc auquel j'ai essayé de me conformer, c'est d'attendre que la tige à l'intérieur de la cocotte soit cassable. Elle ne doit pas plier, mais casser. C'est un truc pris d'un document de Crannog Ales (que tu peux trouver en ligne), des producteurs de houblon de l'ouest canadien. Pour ta température de séchage, ç'est difficile à dire parce que la température settée sur ton four ne représente pas forcément celle dans laquelle baigne le houblon (qui est sûrement plus basse avec la porte ouverte). Moi j'ai lu 140F max
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  SciYan Mar 12 Oct 2010, 18:18

Je vais prendre ton truc en note. Merci

En ce qui concerne la provenance des infos que j'ai prises pour sécher le houblon, ça provient principalement de la revue spécial sur le houblon de BYO. Très intéressant mais il manquait la durer de séchage !

à plus
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  La Blette Mer 13 Oct 2010, 11:05

Mouais pour la durée, justement je pense que c'est pas le meilleur indicateur. Ça dépend d'un paquet de facteurs comme la circulation de l'air ou ceux lieux à ta récolte elle-même. Moi, à 130F, ça prenait entre 10,5 et 13 heures, environ.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  Goingforsound Mar 01 Mar 2011, 12:59

HAAAAA j'ai retrouvé le sujet!

Pour la premiere année avez vous fait une structure pour faire grimper les plantes?

et combien avez vous récoltés environ.

J'ai hate en maudit de faire une wet hop beer!
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  La Blette Mar 01 Mar 2011, 14:04

J'ai fait une structure dès la première année. La structure consiste en deux madriers séparés par 25 pieds qui servent de poteaux, au bout desquel j'ai assemblée un petite structure en formte de T. Bref, j'ai deux câbles (à corde à linge) parallèles et séparés d'environ 4 pieds (acotés sur chaque bout du T) qui courent entre les deux poteaux à une hauteur d'environ 11 pieds. Ensuite, le concept c'est que j'attache deux cordes sur un même ancrage dans le sol, et j'attache les autres extrémités à chacun des deux câbles. Désolé, pas de photo!

La première année je n'ai pas installé les cordes, parce que je me disait que de toute façon, les plants n'allait pas monter à cette hauteur, et je voulais pas gaspiller la corde pour rien. Au terme de la saison, j'ai réalisé que 2 plants sur 5 auraient possiblement atteint cette hauteur. Ils ont simplement poussé un peu plus en largeur :shock: . Je dirais que pour une première année, tu peux très bien t'en tirer avec n'importe quel système qui te permet de les faire monter sur 5-6 pieds. Moi, tout ce que j'avais était assez sommaire. Un tit piquet qui dépasse de 5-6 pieds, avec un tit bout de bois de 2 pieds fixé au bout, encore pour faire un T. Une tite corde à partir de chaque extrémité, fixées au sol près de to rhizome. That's it.

Tu peux obtenir du houblon à ta première année, mais je serais surpris que tu obtiennes plus que 100g pour un seul plant. Y a aussi des plants qui risquent de ne même pas atteindre le sommet de ton piquet. La deuxième année, là c'est l'fun

La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  Goingforsound Mar 01 Mar 2011, 14:06

serais cool de trouver des variété que tu n'as pas pour faire des échanges
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cocottes récolte 2010 Empty Re: Cocottes récolte 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum