US-05 en feu ?
+3
Laurentide
LaTaupe
Gilbière
7 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
US-05 en feu ?
Bonjour
Est-il possible qu'avec :
2,7 Kg Pilsner
1,3 Kg Blé malté
650g Dextrose
Pour une OG de 1,044, fermenté à 18°C avec Fermentis US-05 (même pas réhydratée)
J'obtienne une FG de 1,003, soit 90% d'atténuation ? En tous cas, c'est ce que ça semble donner.
Je suis pas déçu ... juste surpris !
2,7 Kg Pilsner
1,3 Kg Blé malté
650g Dextrose
Pour une OG de 1,044, fermenté à 18°C avec Fermentis US-05 (même pas réhydratée)
J'obtienne une FG de 1,003, soit 90% d'atténuation ? En tous cas, c'est ce que ça semble donner.
Re: US-05 en feu ?
De mémoire j'ai déjà eu des résultats semblables.
Gilbière- Messages : 206
Tes 650g de dextrose vont fermenter à 100% aussi. Ce qui augmente ton atténuation globale
LaTaupe- Messages : 1917
Peut-on savoir pourquoi tu mets du dextrose ?
spartiate- Messages : 83
Ma dernière bière j'avais juste du 2 rangs 75% et du blé matlé 15% avec us-05 pas réhydrater, fermenter à 18°C et j'ai obtenu 82% d'atténuation. Mash à 67°C pendant 1h. Ça ressemble pas mal à ton expérience !
SciYan- Admin
Je lance une question, la presque totalité de mes bière, quoi quand dise "beersmith" finissent toujours plus bas que prévu. Toujours dans les 1.003/1.006... J'arrive pas à trouver d'explication... (stout, pale, saison, quelque soit la levure utilisée....!)
Laurentide- Messages : 93
Quelle est la température de ton mash ? Plus c'est bas, plus le résultat est " dry ". Pour ma part, je mash autour de 68 et je perds moins de 1 degré en 60 min.
spartiate- Messages : 83
Laurentide a écrit:Je lance une question, la presque totalité de mes bière, quoi quand dise "beersmith" finissent toujours plus bas que prévu. Toujours dans les 1.003/1.006... J'arrive pas à trouver d'explication... (stout, pale, saison, quelque soit la levure utilisée....!)
En effet, température de mash plus basse / plusieurs étapes, température de fermentation plus élevée. Certains malts / sucres peuvent fermenter de façon plus complète. Après, certaines levures, notamment les saison, sont reconnues pour leur atténuation.
spartiate a écrit:Peut-on savoir pourquoi tu mets du dextrose ?
Je n'avais pas vu la question, il vaut mieux répondre tard que jamais j'imagine ... Parfois c'est pour une meilleure atténuation et une finale plus sèche mais là c'était pour plus de légèreté (goût moins malté).
Laurentide a écrit:Je lance une question, la presque totalité de mes bière, quoi quand dise "beersmith" finissent toujours plus bas que prévu. Toujours dans les 1.003/1.006... J'arrive pas à trouver d'explication... (stout, pale, saison, quelque soit la levure utilisée....!)
Pour faire une bonne analyse, il faudrait que tu calcul le taux d'atténuation que tu as obtenu à chaque batch de bière et de mettre la levure utilisé. Ensuite, tu vas pouvoir faire une bonne analyse. C'est peut être très normal (ou pas !).
SciYan- Admin
Même une stout!!! elle doit être sèche rare!!!Laurentide a écrit:Toujours dans les 1.003/1.006... J'arrive pas à trouver d'explication... (stout, pale, saison, quelque soit la levure utilisée....!)
Les miennes finissent dans les 1.016/ 1.018...généralement.
Les red et Brown ales dans les 1.012...et les bières blondes (lager/pilsner ) 1.010.
Quelles levures tu utilises ?
A+
Gozzis- Messages : 832
yesyves a écrit:Bonjour
2,7 Kg Pilsner
1,3 Kg Blé malté
650g Dextrose
Je viens d'aller voir directement sur le site de fermentis et il mentionne une atténuation de 81% pour la US-05. Si je regarde tes ingrédients et que j'ajuste tous ça dans Beersmith, la densité finale estimé est des 1.004. Donc absolument rien d'anormal avec tes résultats selon moi
SciYan- Admin
Je viens de finir de fermenter ma dernière batch, toujours avec la US-05, et j'ai atteint 87% d'atténuation ! C'est vraiment malade la puissance de cette levure, mais rien d'anormal si j'en crois le post sur HBT : US-05 is a beast !
SciYan- Admin
@ yesyves : 18±1°C
Je viens de terminer une autre expérience avec la US-05. J'ai fais un mash à 71°C durant 40 minutes et j'ai obtenu 66% d'atténuation ! Normalement, ça tourne toujours entre 80-85% d'atténuation, donc, il y a vraiment moyen de contrôler la US-05 pour la faire faire ce que vous voulez. Toute les conditions étaient exactement les mêmes que mes autres batch de bière à l'exception du mash, donc je crois que c'est quand même assez fiable comme résultat. À titre informatif, je brasse avec le grain father.
Je viens de terminer une autre expérience avec la US-05. J'ai fais un mash à 71°C durant 40 minutes et j'ai obtenu 66% d'atténuation ! Normalement, ça tourne toujours entre 80-85% d'atténuation, donc, il y a vraiment moyen de contrôler la US-05 pour la faire faire ce que vous voulez. Toute les conditions étaient exactement les mêmes que mes autres batch de bière à l'exception du mash, donc je crois que c'est quand même assez fiable comme résultat. À titre informatif, je brasse avec le grain father.
SciYan- Admin
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1