Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eau!

5 participants

Aller en bas

Eau! Empty Eau!

Message  Ben Mer 18 Aoû 2010, 20:28

Bonjour tous,
en fin de semaine, je vais brasser ma troisième batch, une IPA américaine. Je prends toujours une eau embouteillée pour brasser, parce que je n'ai pas confiance en mon eau de robinet (elle est jaune au début, puis si j'attends, elle devient claire... tk, je la trust pas). Donc, bref, je prends de l'eau embouteillée.

Je me suis pris une eau Labrador :

As: 0 ppm
HCO3: 139 ppm
Ca: 35 ppm
Cl: 1 ppm
Cu: 0 ppm
Mg: 7 ppm
K: 2 ppm
SO4: 17 ppm
Na: 6 ppm

Ce qui m'inquiète, c'est la très petite teneur en SO4, alors que je lis dans How to Brew de John Palmer que je devrais en avoir une entre 150-350 ppm de SO4 pour une bière très amère. On s'entend qu'entre 17 ppm et disons 220 ppm, il y a un monde.

De la même manière, avec le calcium, How to brew me conseil entre 50-150 et pourtant je n'ai que 35 ppm.

Bref, quelle est la meilleure manière d'améliorer ça? Je pense que du gypse ferait l'affaire, mais savez-vous où je peux trouver ça?

Sinon, est-ce vraiment important? J'veux dire, est-ce que vraiment ma bière va être "bof" à cause de la chimie de mon eau trop douce?

Ben
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  Houps Mer 18 Aoû 2010, 22:28

Salut,
Pour répondre à ta question, faut pas que tu t'en fasse avec la dureté de ton eau..... C'est sûr qu'elle est plus adapter pour les lagers, mais ya rien qui t'empêche de faire des bières plus houbloner avec. D'après ce que j'ai pu en lire, la dureté de l'eau fait seulement accentuer une impression d'amertume. Donc effectivement, le gypse est a considérer pour certains styles. Tu peux l'ajouter directement pendant ton mash et sa va en plus aider la sacccharification.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  Ben Mer 18 Aoû 2010, 22:40

Ouais bon, je suppose que la meilleure chose à faire, c'est de regarder si je peux en trouver sans trop m'écoeurer, et sinon, RDWHAB et brasser quand même!

J'imagine que ça va pas non plus tourner une super bonne bière en truc imbuvable...

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  beersabbath Jeu 19 Aoû 2010, 16:06

Pour répondre a ta question plus haut, tu peux trouver des sels de brassages a la même place que tu achètes le reste de tes affaires. Sinon, le sel de table a l'épicerie et le sel d'epsom a la pharmacie.

Voici un site qui peut t'aider: http://www.brewersfriend.com/water-chemistry/

Moi j'ai pas commencer a jouer avec mon eau mais, c'est un facteur très important selon moi,quand tu prends en considération qu'une bière est faite a 95% d'eau!!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  Ben Jeu 19 Aoû 2010, 16:07

Surtout que c'est juste pour un partial mash... Mais effectivement, le gars de chez la Choppe à Barrock m'a confirmé au téléphone qu'il l'avait. Ça sera donc très facile d'en trouver!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  Houblonnier Jeu 19 Aoû 2010, 17:40

L'eau de Montréal est bien équilibrée je trouve, mais faut la déchlorer. Si jamais tu veux éviter d'acheter de l'eau (ce qui d'ailleurs me semble une chose effroyable!), p-e que tu peux trouver un endroit avec une meilleure canalisation pour remplir des cruches.
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  Paco Ven 20 Aoû 2010, 10:00

Ch'peux m'tronper... mais j'me dis que si est bonne à boire, est bonne pour brasser... Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  Ben Ven 20 Aoû 2010, 22:21

Paco a écrit:Ch'peux m'tronper... mais j'me dis que si est bonne à boire, est bonne pour brasser... Ouin
Ouais ben disons qu'on trust pas trop la nôtre pour consommation. Disons qu'on a un filtre Brita pour cette raison-là.

Les dernières batches (extrait seulement), je prenais de l'eau distillée. C'est un gros sujet à débat, sur homebrewtalk.com, à savoir si on doit prendre de l'eau normale ou distillée pour de l'extrait, mais on revient souvent à dire que les minéraux nécessaires au mash ont déjà été pris en considération lorsqu'ils ont fait l'extrait. Donc, aussi ben prendre de l'eau distillée.

Mais bon, y'en vendait en paquet de 50 grammes pour genre 1.25$ chez la Choppe à Barrock! (le gypse, je parle) Pas un gros détour, disons...

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Eau! Empty Re: Eau!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum