métal et échange de température
4 participants
Page 1 sur 1
métal et échange de température
je pensais m'acheter un coil en acier inoxydable dans le but de me faire un chiller. A la lecture de ce texte j'en suis moins sur. Si ma préférence allait du côté de l'inox, c'était que pour le côté facilité d'entretient. Mais il y a d'autres choses qui sont importantes à considérer... comme le transfère de chaleur....
https://www.metalsupermarkets.com/which-metals-conduct-heat-best/
https://www.metalsupermarkets.com/which-metals-conduct-heat-best/
latranche- Messages : 195
Re: métal et échange de température
Si tu as les moyens, tu peux y aller stainless, la différence est minime et c'est vrai que c'est plus durable
LaTaupe- Messages : 1917
le hic c'est que d'après ce que j'ai vu dans le tableau du texte l'inox est 10x moins conducteur de chaleur que le cuivre!!!??? Y a t-il erreur??
Non ça semble bien être le cas. Cependant, il ne faut pas interpréter cela comme: "mon moût prendra 10 fois plus de temps à se refroidir"
Il y a plusieurs mécanismes en jeu lors du transfert de la chaleur entre ton moût chaud et l'eau froid qui circule dans le tuyau du refroidisseur. La conductivité thermique du métal est l'un de ces mécanisme. Mais un peu à la façon du maillon le plus faible d'une chaine, c'est le mécanisme le plus lent qui freinera l'échange.
Le rectangle gris ci-dessous représente la paroie de ton tube. La conductivité du métal qui le compose influencera la différence entre Tw1 et Tw2. Cependant, les "couche-limites" des deux fluides d1 et d2 sont influencé par la convection. Donc, si tu ne brasses pas ton chaudrons, ça risque d'être ça le facteur limitant !
Ceci étant dit... Pamal tout le monde y va pour le cuivre avec succès. Les deux options sont gagnantes !
Il y a plusieurs mécanismes en jeu lors du transfert de la chaleur entre ton moût chaud et l'eau froid qui circule dans le tuyau du refroidisseur. La conductivité thermique du métal est l'un de ces mécanisme. Mais un peu à la façon du maillon le plus faible d'une chaine, c'est le mécanisme le plus lent qui freinera l'échange.
Le rectangle gris ci-dessous représente la paroie de ton tube. La conductivité du métal qui le compose influencera la différence entre Tw1 et Tw2. Cependant, les "couche-limites" des deux fluides d1 et d2 sont influencé par la convection. Donc, si tu ne brasses pas ton chaudrons, ça risque d'être ça le facteur limitant !
Ceci étant dit... Pamal tout le monde y va pour le cuivre avec succès. Les deux options sont gagnantes !
tu veut te faire un chiller pour refroidir ton mout ou pour refroidir ta biere dans une glaciere ... ????
parce que je te conseille personnellement de tacheter un refroidisseur a plaque pour le mout tu va sauver du temps incroyable ....
parce que je te conseille personnellement de tacheter un refroidisseur a plaque pour le mout tu va sauver du temps incroyable ....
Jean-Philippe Gauvin- Messages : 45
Belle démonstration La Taupe
Je ne crois pas que la facilité d'entretiens ne soit un facteur déterminent non plus. Puisque c'est seulement de l'eau et non pas du mout qui voyage dans ton tuyau, tu n'as pas à te préoccuper de l'intérieur. Tu vas plonger ton serpentin dans le mout bouillant qui va bien s'occuper d'asceptiser l'extérieur.
C'est pas mal clé en main, comparativement à d'autres procédures de désinfection/asceptisation qu'on doit faire.
A+
Je ne crois pas que la facilité d'entretiens ne soit un facteur déterminent non plus. Puisque c'est seulement de l'eau et non pas du mout qui voyage dans ton tuyau, tu n'as pas à te préoccuper de l'intérieur. Tu vas plonger ton serpentin dans le mout bouillant qui va bien s'occuper d'asceptiser l'extérieur.
C'est pas mal clé en main, comparativement à d'autres procédures de désinfection/asceptisation qu'on doit faire.
A+
Gozzis- Messages : 832
Excellent point, les refroidisseur par immersion étant plongé dans du mout bouillant par définition peuvent difficilement devenir une source de contamination
J'ai fait ma démo juste parce que c'est l'fun apprendre !
J'ai fait ma démo juste parce que c'est l'fun apprendre !
ce n'est pas un refroidisseur par immersion mais un type hybride de refroidisseur à contre courant... donc oui mon moût passera à l'intérieur de mon serpentin