Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Premier brassage

4 participants

Aller en bas

Premier brassage Empty Premier brassage

Message  Patafix Ven 20 Jan 2017, 12:47

Bonjour !!! Premier brassage 1705326012

Cela fait maintenant 9 jours que je me suis inscrit sur le forum et que j'ai commencé mon premier brassin. bounce
C'est un kit Brewferm ABDIJ.
Au commencement le mélange était à 1050.
Après un petit soucis "d’hermétisme" de mon seau... Merci Gozzis pour le coup du couvercle.
Le bulleur est enfin en activité.

il y a quelques minutes je décide de transvaser le brassin dans un second seau.
En ouvrant le couvercle une agréable odeur se dégage. A la surface quelques points grisâtres... J'espère que tout est normal.
Je transvase le tout et clos hermétiquement le seau.
Le dépôt est très clair (couleur crème), peu épais et plutôt élastique.
Le mélange est à 1006.
Je n'ai plus qu'à attendre 1 à 2 semaines comme indiqué sur la notice...

Je vous donne des nouvelles avec peut-être quelques photos si j'y pense ! Clin doeil


Est-ce que, selon vous, le dépôt est compostable ?

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Gozzis Ven 20 Jan 2017, 15:59

Salut,
Je crois bien que les résidus de fermentation sont compostables.
Je crois également que ta bière, à 1.006 a pas mal terminée sa fermentation. Les jours à venir, serviront principalement à clarifier ta bière en permettant à la levure en suspension d'aller doucement se déposer au fond de ton contenant.
J'attire ton attention sur quelques posts sur le blogue qui risque d'être d'intérêt pour toi (du moins, selon moi..  ;-)

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1206-pourquoi-je-ne-fais-pas-de-secondaire

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2581-cold-crash-et-gelatine?highlight=cold+crash

Bonne lecture,   Soleil
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Dim 22 Jan 2017, 14:07

Merci pour tes propositions de lectures. Je me suis plus spécialement concentré sur le post du brassage en 1 fois.
Effectivement ça a l'air intéressant! Plus simple, moins de manutention, moins de nettoyage..... Sourire

Du coup plusieurs questions :

1- La rapidité de fermentation que je viens de connaitre est - elle spécifique : à l'abdij ou aux caractéristiques de mon domicile (hygrométrie, température, etc...)* ou à un coup de bol ?
*J'ai le cas quand je fais mon pain.

2- Si je suis bien la démarche proposée dans le post :

Je commence avec mon kit comme j'ai pu le faire précédemment.
Je remue le moût quelques fois par jour pendant les 3 à 5 premiers jours de la fermentation.
Ensuite je laisse tranquille.
3-4 semaines plus tard -> tout est clarifié, dépôt au fond, ...
Embouteillage

3-Si je fais un brassage avec aucun transfert. Les 3-4 semaines sont suffisantes pour n'importe quelle bière?
Ou ça dépend des types de bières qui ont des temps de fermentation plus ou moins long (à moins que ça se fasse en bouteille ...)

Désolé de toutes ces questions... Premier brassage 2472428581
Il vrai qu'il y a beaucoup de facteur à prendre en compte et j'avoue être pressé de déguster tout ça, mais bon patience...

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Gozzis Dim 22 Jan 2017, 15:28

Patafix a écrit:

Du coup plusieurs questions :

1- La rapidité de fermentation que je viens de connaitre est - elle spécifique : à l'abdij ou aux caractéristiques de mon domicile (hygrométrie, température, etc...)* ou à un coup de bol ?
*J'ai le cas quand je fais mon pain.

2- Si je suis bien la démarche proposée dans le post :

Je commence avec mon kit comme j'ai pu le faire précédemment.
Je remue le moût quelques fois par jour pendant les 3 à 5 premiers jours de la fermentation.
Ensuite je laisse tranquille.
3-4 semaines plus tard -> tout est clarifié, dépôt au fond, ...
Embouteillage

3-Si je fais un brassage avec aucun transfert. Les 3-4 semaines sont suffisantes pour n'importe quelle bière?
Ou ça dépend des types de bières qui ont des temps de fermentation plus ou moins long (à moins que ça se fasse en bouteille ...)

Désolé de toutes ces questions... Premier brassage 2472428581
Il vrai qu'il y a beaucoup de facteur à prendre en compte et j'avoue être pressé de déguster tout ça, mais bon patience...
1-La vitesse de fermentation est reliée à plusieurs facteurs:
La densité de depart, plus elle est haute plus long ça prendra à compléter.
La souche de levure , certaines sont plus rapides que d'autres et plus vaillante au travail
La température de fermentation a un impact direct sur la vitesse du travail. Par contre, si elle est trop chaude, certains sous produits "désagréables" demeureront et feront parti du profil gustatif de ta bière.
Pour les bières de type ale, l'idéal côté température est autour de 17-18C (température du mout et non pas celui de la pièce. La fermentation crée elle aussi de la chaleur).
Pour les bières de type lager la température dois demeurer en bas de 15C ( idéalement entre 9-12C)

2- Ne remue JAMAIS ta bière en cours de fermentation. Tu risque de l'oxydation et d'introduire des contaminants. Si tu possède un hydromètre, une fois que l'activité cesse dans ta bonde, fais un prélèvement et note le résultat. Prend une deuxième lecture 2 jours plus tard. Après 3 lectures identiques, ta bière à terminée sa fermentation. Tu peux, au choix, attendre 1-2-3 semaines et l'embouteiller.

3- 3-4 semaines est suffisant pour la plus part des bières. Y'a certaines exceptions qui s'appliquent pour certaines lager et des biéres "spéciales"

La preimière fermentation de type ale est complétée généralement en 3-5jours et est généralement complète en 7 jours. Les lager peuvent mettre le double du temps à fermenter.....
Dans la mesure du possible, il est préférable de viser le bas de la fourchette de température. Ton produit final s'en portera mieux. Premier brassage 1767014322

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Gozzis Dim 22 Jan 2017, 16:12

Je viens de relire le post que je t'ai laissé en référence. L'auteur mentionne effectivement qu'il brasse son mout à chaque jour durant les premiers jours de la fermentation pou remettre sa levure en suspension.
Personnellement, je n'ai jamais fais cette manipulation et je n'en vois pas l'utilité. Je considère que c'est plutôt risqué ....Parler
Si tu choisis de faire cette manœuvre, fais là avec beaucoup de précautions et de délicatesse. Soleil
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Dim 22 Jan 2017, 20:28

Je n'ai jamais entendu parler de brasser un moût, à cause de l'oxydation.

Élever la température est la première option simple et bon marché, ajouter d'autre levure la seconde.

Mais je suis curieux, l'ABDIJ est annoncé comme un kit de 9 L à 1,070. As-tu dilué pour une plus grande batch ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Dim 22 Jan 2017, 20:31

yesyves a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de brasser un moût, à cause de l'oxydation.

Élever la température est la première option simple et bon marché, ajouter d'autre levure la seconde.

Mais je suis curieux, l'ABDIJ est annoncé comme un kit de 9 L à 1,070. As-tu dilué pour une plus grande batch ?

Évidemment, on brasse pour oxygéner avant d'ensemencer, et pour les bières plus fortes (> 9%) certains conseillent d'oxygéner une seconde fois après 24-48h, mais il faut être ni trop tôt ni trop tard ... je n'ai jamais essayé.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Mer 25 Jan 2017, 15:52

Je prends bonne note de ne jamais mélanger pendant la fermentation et d'éviter d'ouvrir pour éviter l'oxygénation et les risque de contamination.


yesyves a écrit:l'ABDIJ est annoncé comme un kit de 9 L à 1,070. As-tu dilué pour une plus grande batch ?

Désolé je ne suis pas sur de comprendre le terme "batch", d'après mes recherches Content ça signifie quantité.
J'ai suivis la recette à la lettre. et j'ai mis la batch d'eau prescrit dans le mode d'emploi.
C'est vrai que j'ai été étonné de cette mesure par rapport à ce qui est annoncé sur la boite.

Je pense que je vais embouteiller ce week-end.

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Mer 25 Jan 2017, 16:10

J'aurais probablement du écrire « brassin » mais à force de lire de la documentation en anglais, des fois je cherche mes mots.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Mer 25 Jan 2017, 16:12

C'est quand même une grosse différence 1.070 vs 1.050 !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Flipper Mer 25 Jan 2017, 17:52

Non seulement la difference est grande, mais a 1.07 de DI, il faut penser a faire un starter.

Quelle quantité de levure tu avais avec ta batch.....oups désolé Oups ...Brassin... Ha ouin ?

Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Mer 25 Jan 2017, 19:05

Pour 9 L, un sachet fait en masse la job !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Gozzis Mer 25 Jan 2017, 20:31

yesyves a écrit:Pour 9 L, un sachet fait en masse la job !
Effectivement Yesyves !!!
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Gozzis Mer 25 Jan 2017, 20:47

Patafix a écrit:
Désolé je ne suis pas sur de comprendre le terme "batch", d'après mes recherches Content ça signifie quantité.

En fait, le terme "batch" est plus spécifique que seulement un volume et réfère au volume final de ta recette. Dans ton cas, tu devrais avoir une batch de 9 litres.

J'ai une question pour toi concernant ta recette. As-tu ajouté ton 500gr de sucre #1 ?
Si oui, alors je ne comprends pas...
Si non, ça pourrait justifier le .020 de densité manquante entre le 1.070 projetté et le 1.050 de densité initiale que tu as obtenus.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Jeu 26 Jan 2017, 13:00

yesyves a écrit:J'aurais probablement du écrire « brassin » mais à force de lire de la documentation en anglais, des fois je cherche mes mots.

non c'est très bien. J'apprends les termes, C'est mieux comme ça. Premier brassage 3943062305

Flipper a écrit:Quelle quantité de levure tu avais avec ta batch.....oups désolé Oups ...Brassin... Ha ouin ?

Le sachet fourni dans le kit.

Gozzis a écrit:J'ai une question pour toi concernant ta recette. As-tu ajouté ton 500gr de sucre #1 ?
Si oui, alors je ne comprends pas...
Si non, ça pourrait justifier le .020 de densité manquante entre le 1.070 projetté et le 1.050 de densité initiale que tu as obtenus.

J'ai utiliser du sucre roux sueur et j'ai rajouter les 5% préconisé sur le mode d'emploi.


Ca viendrait de là? Pour le sucre #2, il vaut mieux alors que je mette du sucre blanc ?

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Gozzis Jeu 26 Jan 2017, 14:09

Patafix a écrit:J'ai utiliser du sucre roux  sueur  et j'ai rajouter les 5% préconisé sur le mode d'emploi.?


Ca viendrait de là? Pour le sucre #2, il vaut mieux alors que je mette du sucre blanc ?

J'en doutes. Même avec ton 5% de plus, l'impact est négligeable.  
Le sucre roux est généralement un sucre moins raffiné. Le gout est différent mais le pouvoir sucrant est le même. Donc pas de souci de ce coté.
Personnellement, lors de l'embouteillage, j'ajouterais du sucre blanc (dissoudre dans de l'eau bouillante, refroidir et ajouter à la bière).

Une dernière question : Ton volume final de bière est bien à 9 litres ?
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Sam 28 Jan 2017, 03:45

Gozzis a écrit:Une dernière question : Ton volume final de bière est bien à 9 litres ?

Je suis à un peu moins car lors du transvasement j'ai préféré éviter de mettre le fond. Par conséquent je suis à 8,5 - 8,7.
D’où l’intérêt pour faire une fermentation en une seule fois... Ca évite la perte en plus.

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Lun 30 Jan 2017, 12:59

J'ai une reprise de mesure. J'ai trouvé 1010 !
Je commence à penser que j'ai bafouiller sur la mesure précédente.
J'ai mis du sucre blanc pour le sucre #2...

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Lun 30 Jan 2017, 14:58

La température du liquide peut faire varier la mesure, tout comme parfois l'hydromètre peut flotter sur le gas carbonique. Ce n'est pas du matériel du super haute précision en tous cas !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Mar 31 Jan 2017, 02:08

yesyves a écrit:La température du liquide peut faire varier la mesure, tout comme parfois l'hydromètre peut flotter sur le gas carbonique. Ce n'est pas du matériel du super haute précision en tous cas !

Ok, donc il ne faut pas trop que je m'inquiète.

Ca y est j'ai fais l'embouteillage! hier soir avant de me coucher.... Oups Fatigue

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Mar 31 Jan 2017, 09:53

Si tu as des lectures contradictoires à répétition, ça vaudra la peine d'y voir plus en détail.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Mar 31 Jan 2017, 11:56

Et voila le premier embouteillage. Maintenant patience, pour déguster le résultat...
Premier brassage 20170111

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Patafix Dim 02 Avr 2017, 15:16

Premier brassage 20170412
Bonsoir !
Et voila : Première dégustation de cette première cuvée ! Premier brassage 1705326012
LA patience est enfin récompensée.

Elle bulle bien, très peu de mousse. Un certaine amertume dans la bouche (mon amie apprécie peu, mais mois j'aime bien)
A consommer avec modération car elle est costaude... Oups

Je sent que je ne vais pas tarder à relancer un brassin... Sourire

Patafix

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Yamoussoukro

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Gozzis Lun 03 Avr 2017, 09:20

Ça semble être le début d'une belle histoire... Parler
Tu es maintenant accro !!!!
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  yesyves Lun 03 Avr 2017, 23:25

Ça commence plutôt bien !

Merci de nous en donner des nouvelles !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage Empty Re: Premier brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum