Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Belge banane

3 participants

Aller en bas

Belge banane Empty Belge banane

Message  ElGiroux Jeu 26 Oct 2017, 22:08

Bonjour les boyzzzz
Je brasse pas tout grain.
J utilise les kit festabrew et je fermente dans un fastfermenter.
J aimerais twister un pale ale vers une saveur banane.
Je pense prendre des levures style belge.
Pour accentuer le gout de banane je pensais laisser plus longtemps en fermentation primaire, laisser les levures plus longtemps...4-5 jours vs 2-3 jours.
Mon but ultime serait de faire une Shawinigan handshake... mais je suis conscient qu en etant pas tout grain ça limite beaucoup.
Suggestions ?
ElGiroux
ElGiroux

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2017
Localisation : Lasalle

Revenir en haut Aller en bas

Belge banane Empty Re: Belge banane

Message  Gozzis Ven 27 Oct 2017, 00:22

Salut,
Dans un premier temps, de laisser ta bière sur sa levure plus longtemps ne changera rien dans sa saveur. Au pire, ta bière sera juste un peu plus claire... et aura le temps de se débarrasser des sous produits de fermentation ( ce qui est une bonne chose Soleil )
La saveur de banane provient de la combinaison de plusieurs éléments, à savoir du malt d’orge et de blé, de l’utilisation de levures allemandes de type hefeweizen et d’une température de fermentation un peu plus élevée ( 20-22 C qui favorise la formation de cette saveur).

Au choix les levures WLP300 or WY3068 devrait bien faire l’affaire.
Je ne pense pas que tu puisse y parvenir avec ton kit fiesta brew pale ale sans le modifier solidement.
Tu serais plus proche de ton but avec une fiesta brew wheat (qui est déjà une bière de blé
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Belge banane Empty Re: Belge banane

Message  LaTaupe Ven 27 Oct 2017, 07:00

C'est certain que l'élément #1 dans la liste des ingrédients qui créent le goût de banane c'est la levure hefeweizen ! Moi j'essayerai en mettant simplement une des 2 levures suggérées dans ton kit et voit ce que ça donne. Si ce n'est pas ce que tu recherches, ajoute du blé (ou kit de blanche) à ta prochaine recherche.

Cheers !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Belge banane Empty Re: Belge banane

Message  ElGiroux Ven 27 Oct 2017, 17:11

Merci le boyz
Banane = hefe=allemand ...pas belge bien reçu
Festa Brew aussi ont une blanche, je l,ai essayé avec levure Safbrew wb06 (pas l’original du kit)...+ 2kilo de framboise.
Cette batch est parfaite (la preuve elle passe trop rapidement! ).
Je vais la réessayer avec les levure que tu « recommande » gossip, sans les framboise.

Mais la Shawinigan hand shake c est comme une blonde belge (full cereal) en plus de la banane et 6.5%
Avez vous une idée de recette? Même tout grain

Envoyé depuis l'appli Topic'it
ElGiroux
ElGiroux

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2017
Localisation : Lasalle

Revenir en haut Aller en bas

Belge banane Empty Re: Belge banane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum